Fille en haut rayé noir et blanc et sac à dos jaune portant un masque de santé, enfants flous en arrière-plan portant des masques de santé

Que vos enfants entament leur première ou dernière année scolaire, il est tout à fait normal qu’ils soient quelque peu nerveux. Dans l’ère de la COVID-19, la rentrée des classes s’annonce des plus anxieuses. Quelles informations devons-nous partager avec les enfants pour nous assurer qu’ils se sentent en confiance et en sécurité en classe comme dans la rue? Dr. Jamal Lake, psychologue clinicien domicilié à Toronto, partage ses idées sur la manière dont les familles peuvent travailler ensemble pour naviguer dans ce scénario sans précédent.

De quelle façon les enfants pourraient-ils se comporter par rapport à la pandémie de COVID-19 en comparaison aux adultes?

« Dans le cerveau adulte, il y a de nombreuses structures cognitives et compétences de régulation émotionnelle qui se sont affinées durant les expériences de la vie. De son côté, le cerveau d’un enfant continue de se développer et d’apprendre. Il se peut que les enfants ne comprennent pas l’impact d’événements majeurs comme la pandémie de COVID-19. Cependant, ils ont la capacité de comprendre des changements immédiats dans leur environnement et ils peuvent apprendre à utiliser ces nouvelles informations avec l’aide des personnes qui prennent soin d’eux. »

Quelle quantité d’informations dois-je donner à mes enfants à propos de la pandémie?

« Soyez honnête avec votre enfant sur ce qui se passe et présentez-leur les informations avec un langage adapté à son âge. Par exemple, utilisez le terme “virus” pour les grands enfants et le mot “germes” pour les jeunes enfants. Évitez d’utiliser les mots qu’un enfant aurait du mal à contextualiser comme “pandémie”; ou des phrases qui semblent menaçantes et effrayantes telles que “si tu touches ça, tu tomberas malade” ou “il est dangereux de serrer son ami dans les bras”. Utilisez des mots simples quand vous expliquez les choses tels que la façon dont le virus se propage, les symptômes courants, la durée pendant laquelle une personne peut être malade ainsi que les personnes les plus vulnérables. »

Que répondre si mes enfants demandent quelque chose à propos de la COVID-19 dont j’ignore la réponse?

« Ne présumez rien! Soyez honnête et utilisez votre manque de connaissances comme une occasion de rechercher des informations ensemble. Quelle que soit la quantité d’informations que vous choisissez de partager, faites attention à leurs réactions, soyez sensible à leur niveau d’anxiété et encouragez-les à parler de ce qu’ils ressentent. »

Le rentrée scolaire a déjà eu lieu dans certaines provinces et elle aura lieu plus tard dans d'autres. Quand devrais-je commencer à parler à mes enfants des questions d'hygiène comme le lavage des mains?

« Idéalement, les parents devraient commencer en été à parler à leurs enfants de la prochaine rentrée des classes pour les aider à comprendre les changements qu’il y aura par rapport à l’année précédente. Puisque les enfants apprennent par la modélisation et la répétition, il faut les habituer à utiliser du savon pour les mains, du désinfectant pour les mains, à se distancier physiquement à l’extérieur, à porter un masque facial et à se restreindre de toucher des surfaces (surtout quand ils ne sont pas à la maison). Voici des comportements sains que les enfants doivent adopter pour la rentrée scolaire. »

Comment expliquer la distance sociale à mes enfants?

« Pour expliquer au mieux la nécessité de la distance sociale, il faut leur apprendre ce que nous savons sur la façon dont le virus se propage. Un exemple simple et pratique consiste à remplir un vaporisateur d’eau colorée et d’en pulvériser sur un morceau de papier blanc situé très près de soi et de faire la même chose en mettant le papier à distance. Demandez ensuite à votre enfant de comparer la distance parcourue par les gouttelettes. »

Que dire s’ils me questionnent par rapport aux câlins et aux jeux qu’ils font avec leurs amis?

« Expliquez à votre enfant que même si leurs amis ou d’autres personnes autour d’eux ne sont pas infectés par le virus, les parents et enseignants veulent s’assurer que les enfants restent en bonne santé jusqu’à ce que les médecins disent qu’il est désormais sécuritaire de se toucher ou d’être proche l’un de l’autre. Utiliser l’image d’une “bulle” personnelle ou faites-leur étendre les bras pour qu’ils comprennent la bonne distance à maintenir. »

Si nous savons tous qu’il faut se laver les mains pendant au moins 20 secondes[1], comment faire en sorte que mes enfants s’en souviennent ?

« L’une des meilleures façons d’aider vos enfants à s’en souvenir est de leur inculquer de façon originale l’habitude de se laver les mains à la maison. Par exemple, encouragez-les à le faire en chantant leur chanson préférée, en citant leurs animaux ou personnages préférés à la télévision ou même en dansant tous ensemble pour que cela soit plus amusant. N’oubliez pas de leur donner les raisons pour lesquelles cela est important. S’ils comprennent pourquoi ils doivent se laver les mains, ils continueront probablement à le faire. »

Vous avez d'autres suggestions originales concernant le lavage des mains?

« Mettez une petite quantité de lotion brillante dans leurs mains. Dites-leur ensuite de se laver les mains avec seulement de l’eau. Faites-leur remarquer la quantité de paillettes restante sur leurs mains. Ensuite, dites-leur de se laver les mains pendant 20 secondes avec du savon et de l’eau puis faites-leur comparer le résultat. [Consultez ce guide étape par étape de Learning Resources.] Un tableau à cocher pour vérifier que les jeunes enfants se lavent les mains régulièrement est une bonne idée à implémenter ici. Vous pouvez en plus les récompenser s’ils le font fréquemment et comme il se doit. »

Comment leur faire prendre conscience de l’importance des mesures de sécurité de la COVID-19 sans leur faire peur?

« En tant que personne aidante, vous pouvez responsabiliser vos enfants en les aidant à en apprendre davantage sur la COVID-19, sur les différentes choses que font les parents et adultes pour les garder en bonne santé, ainsi que les astuces qu’ils peuvent utiliser eux-mêmes pour rester en bonne santé. Assurez-vous de valider leurs sentiments en les rassurant et en leur rappelant que vous êtes là pour les soutenir. »

Qu'en est-il des choses que nous devons faire pour nous-mêmes en tant que parents?

« Il est important que les parents prennent soin d’eux-mêmes. Vos enfants seront plus susceptibles de vous écouter à ce sujet si vous montrez l’exemple. Les enfants sont comme des éponges. Ils captent rapidement les émotions des parents et leurs réactions par rapport à une situation donnée. Il est donc important que vos enfants voient que vous êtes calme et que vous contrôlez la situation. Si vous ressentez de l’anxiété ou de la colère, faites une pause et contactez votre famille, vos amis et les personnes de confiance dans votre entourage. Prenez le temps de faire des choses qui vous aideront à vous détendre et à vous ressourcer. »

Y a-t-il autre chose que je devrais faire pour préparer mes enfants à la rentrée des classes?

« L’épidémie de ce virus a malheureusement mis en évidence des cas de discrimination raciale dans le monde entier. Il est donc important de vérifier que votre enfant ne subisse pas d’intimidation et qu’il ou elle n’harcèle personne, en particulier concernant la rentrée scolaire. Expliquez que le virus n’a rien à voir avec l’apparence physique d’une personne, son pays d’origine ou sa langue. Si votre enfant se fait traiter de tous les noms ou qu’il-elle est victime d’intimidation à l’école, dites-lui qu’il est normal de demander de l’aide à un adulte dans ce contexte. »

Sources de cet article

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.