noyau d'avocat, oignons verts qui poussent dans l'eau

La plupart d’entre nous gaspillent de la nourriture même si on a du mal à l’admettre parfois. Saviez-vous que 63 pourcent des aliments que les Canadiens jettent à la poubelle peuvent être consommés?[1] Selon les données publiées par nos partenaires de J’aime manger, pas gaspiller Canada et compilées par le National Zero Waste Council, cela représente 140 kilogrammes de nourriture par ménage gaspillés chaque année, ce qui coûte à une famille moyenne 1 100 $ par an![2]

C’est l’une des raisons pour lesquelles faire repousser des légumes sur un comptoir ou dans un jardin potager est à la mode actuellement. L’autre raison? Étant donné que la plupart d’entre nous doivent passer beaucoup de temps à la maison en ce moment, la végétation fraîche est le moyen parfait de se remonter le moral. Continuez votre lecture si vous recherchez une activité amusante qui fait économiser, qui enseigne à vos enfants les habitudes écologiques et qui vous permet de réduire l’empreinte carbone de votre famille.[3]

Voici les 10 des fruits et légumes les plus faciles à faire repousser avec des restes :

plus icon

1Onions verts

oignons verts qui poussent dans l'eau

Pourquoi nous aimons beaucoup cet aliment : « Il s’agit sans doute de l’un des légumes les plus faciles à faire repousser », déclare Christine Tizzard, une championne anti-gaspi chez J’aime manger, pas gaspiller Canada et auteure du livre de recettes Cook More, Waste Less, qui sortira bientôt. Avec un peu d’entretien, une racine d’oignons peut produire plusieurs nouvelles pousses.

Comment le faire repousser : ne jetez pas à la poubelle vos racines d’oignon vert mais mettez-les plutôt dans une tasse ou un pot rempli d’eau sur un rebord de fenêtre bien exposé au soleil. Remplacez l’eau tous les deux jours. Dans environ une semaine, vous aurez de nouveaux oignons pour cuisiner plein de recettes (cette méthode peut être utilisée pour des poireaux et échalotes).

Matériel nécessaire :

2Céleri

souches de céleri dans des pots d'eau

Pourquoi nous aimons beaucoup cet aliment : « Les feuilles de céleri sont excellentes dans une salade, une soupe ou comme garniture », enseigne notre experte. Vous pouvez également planter des souches germées dans votre jardin lorsqu’il fera chaud et leurs racines commenceront éventuellement à se régénérer.

Comment le faire repousser : avec un couteau bien aiguisé, enlevez les tiges du céleri de façon à vous retrouver avec la base. Mettez le tout dans un bol d’eau claire avec les racines tournées vers le haut. Placez le bol sur un rebord de fenêtre bien exposé au soleil et changez l’eau tous les deux jours. Les feuilles de céleri commenceront à féconder dans environ une semaine.

Matériel nécessaire :

3Pommes de terre

pomme de terre qui grandit dans le sol

Pourquoi nous aimons beaucoup cet aliment : polyvalentes, les pommes de terre peuvent être cuisinées de plusieurs façons. « On peut en plus faire pousser des pommes de terre à partir d’une d’entre elles, ce qui est génial », explique Christine Tizzard. « Vous pouvez donc simplement continuer le cycle ».

Comment le faire repousser : découpez en deux une pomme de terre (gardez vos patates les plus fraîches pour la cuisson – une pomme de terre un peu molle ou en germination est parfaite ici) en vous assurant que chaque moitié a au moins deux yeux. Laissez-les sécher. Lorsqu’elles ne sont plus humides, plantez-les à environ un pied l’une de l’autre dans le jardin (ou commencez par le faire à l’intérieur dans un grand pot de terre avant de les transplanter plus tard dans la saison).

Matériel nécessaire :

4Feuilles de betterave

plusieurs betteraves avec des pointes vertes

Pourquoi nous aimons beaucoup cet aliment : le sommet d’une betterave peut produire des légumes verts durant plusieurs semaines. Les betteraves sont délicieuses dans une salade, sautées avec de l’ail et du beurre ou encore mélangées avec du pesto frais.

Comment le faire repousser : tranchez les verts du somment de la betterave en laissant au moins 1/3 de la betterave encore attachée. Disposez le dessus de la betterave dans un petit pot d’eau puis placez-le sur un rebord de fenêtre. Changez l’eau tous les quelques jours. Les verts commenceront à produire plus de pousses et de feuilles avec le temps.

Matériel nécessaire :

5Laitue romaine

trois tasses de laitue qui repoussent dans l'eau

Pourquoi nous aimons beaucoup cet aliment : les jeunes feuilles de romaine fraîches sont succulentes dans les salades et idéales comme trempette (essayez-les sur du houmous). Elles sont une garniture saine pour les nachos au fromage et les boissons à base de jus de tomate également.

Comment le faire repousser : mettez la racine dans un bol avec environ un demi-pouce d’eau puis placez le bol sur un rebord de fenêtre. Quand des racines commencent à pousser, vous pouvez transplanter la racine centrale qui pousse dans votre jardin.[4]

Matériel nécessaire :

6Tomates

une femme découpe une tomate

Pourquoi nous aimons beaucoup cet aliment : rien de mieux ou presque qu’une tomate fraiche du jardin quelle que soit la recette. En plus, les graines d’une seule tomate peuvent produire de très nombreuses plantes.

Comment le faire repousser : « L’année dernière, j’ai coupé en rondelles une tomate qui n’était plus dans son meilleur état, placez le tout dans des pots puis légèrement recouvert le tout de terre », raconte notre spécialiste. « Je n’arrivais pas à croire à quel point cela avait réussi! » Vous pouvez aussi rincer puis sécher des graines de tomates avant de les faire repousser dans un pot de terre sur le rebord de la fenêtre. Transplantez-les dans un endroit ensoleillé de votre jardin une fois que les plantes ont quelques centimètres de haut.

Matériel nécessaire :

7Poivres

des graines de poivre sur un planteur de sol

Pourquoi nous aimons beaucoup cet aliment : comme les tomates, un seul poivron peut donner des graines pour de nombreuses plantes. Nous aimons également expérimenter différentes variétés pour obtenir plusieurs saveurs. Par ailleurs, les poivrons sont endurants et poussent rapidement.

Comment le faire repousser : récoltez les graines d’un poivron très mûr puis laissez-les sécher complètement. Quand les graines sont sèches, vous pouvez commencer la repousse dans un récipient à l’intérieur (les poivrons aiment la chaleur!) et les planter dans un terreau humide. Vous pourrez les transplanter dans le jardin une fois que les graines ont germé et qu’il fait assez chaud dehors.

Matériel nécessaire :

8Plants d’avocat

noyau d'avocat qui grandit dans l'eau

Pourquoi nous aimons beaucoup cet aliment : « Les plants d’avocat sont super mignons même s’il est peu probable qu’ils produisent un véritable avocat », commence Christine Tizzard. « De plus, sachant que leur période de croissance est plus longue, c’est un projet intéressant à faire avec les enfants qui leur montre le cycle de vie d’une plante ». Si un avocatier pousse à partir d’un noyau d’avocat, ne vous attendez pas à ce qu’il donne des fruits (et oui, l’avocat est un fruit!).

Comment le faire repousser : les plants ne font pas tous pousser des racines. Essayez-en donc quelques-uns en même temps pour voir. Nettoyez les plants puis plantez-les avec quelques cure-dents de sorte que le plant ait le côté pointu vers le haut, au-dessus d’un verre d’eau (la fosse doit être à moitié submergée). Ensuite, mettez les verres dans une fenêtre bien exposée au soleil sans oublier de changer l’eau tous les jours ou presque. Avec le temps, le plant devrait se fendre et commencer à germer. Lorsque la plante atteindra environ sept à huit pouces de hauteur (ce qui peut prendre quelques mois), vous pourrez la transplanter dans un pot.

Matériel nécessaire :

9Herbes

du persil dans un pot d'eau

Pourquoi nous aimons beaucoup cet aliment : les herbes sont faciles à congeler et s’utilisent toute l’année. Il suffit de mettre les herbes fraîches lavées et séchées dans un sac de congélation pour se rappeler l’été tout au long de l’année.

Comment le faire repousser : de nombreuses herbes (comme le basilic, la coriandre, l’origan etc.) repoussent de la même manière – gardez un brin ou une tige et enlevez les feuilles du bas. Ensuite, placez le brin dans un pot rempli d’eau puis mettez-le dans un endroit bien exposé au soleil. Changez l’eau tous les quelques jours. Lorsque les racines commencent à pousser, transplantez-les dans un pot.

Matériel nécessaire :

10Gingembre

gingembre pousse dans un pot de terre

Pourquoi nous aimons beaucoup cet aliment : le gingembre a une saveur intense. Avec cette méthode simple, vous aurez toujours du gingembre frais à portée de main.

Comment le faire repousser : retirez un morceau de gingembre d’une racine fraîche puis placez-le sur un pot de terre avec les bourgeons ou les pousses vers le bas. Ici, il est préférable d’utiliser du gingembre un peu vieux. Vous pouvez également le faire avec une nouvelle racine en gardant à l’esprit que cela prendra juste un peu plus de temps. Disposez le pot dans un lieu (idéalement chaud et humide) qui n’est pas directement exposé au soleil. Arrosez périodiquement de sorte que le sol reste humide. Des racines et de nouvelles pousses pousseront du gingembre avec le temps.

Matériel nécessaire :

Magasiner des fruits, légumes et fournitures pour leur repousse

Sources de l’article

  1. J’aime manger, pas gaspiller. Le gaspillage alimentaire à la maison.
  2. J’aime manger, pas gaspiller. Le gaspillage alimentaire à la maison.
  3. J’aime manger, pas gaspiller. Le gaspillage alimentaire à la maison.
  4. Food Revolution Network. Infographic: 19 Foods You Can Regrow from Scraps.

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.