Les Chasseurs de Démons sont de retour, plus élégants que jamais!

“Je n’ai pas encore de nom, je suis né il y a deux jours … je plaisante, tu peux m’appeler V.”

Cette déclaration de V (alias «Le mystérieux»,), le nouveau protagoniste et personnage jouable de Devil May Cry 5, emprunte des versets au célèbre poète anglais William Blake. C’est une source d’inspiration qui convient parfaitement à DMC5. En effet, ce jeu vidéo est à bien des égards artistique et très poétique. Les combats en sont un bon exemple : plus vos combos sont élégants et variés et plus vos récompenses sont élevées. Ensuite, il s’agit d’une histoire élaborée avec une multitude de rebondissements, d’imprévus et de retours de personnages dramatiques. Cela faisait onze longues années que nous attendions une suite digne de Devil May Cry 4 ! DMC5 est enfin arrivé et le jeu est encore meilleur que ce que j’espérais !

Informations sur Devil May Cry 5:

Plateformes: PlayStation 4, Xbox One
Éditeur: Capcom
Développeur: Capcom
Genre: Action-aventure
Modes: Un joueur et multijoueur
Note ESRB: Mature (17 ans et plus)

DMC Gameplay Shot 1

Les problèmes s’amplifient à Red Grave City

Devil May Cry 5 est un jeu tellement intriguant que je n’entrerai pas dans les détails, de peur de vous gâcher le plaisir de découvrir ses plus grandes surprises. À un niveau élevé, le jeu se focalise sur un puissant roi démoniaque nommé Urizen qui débute son invasion de la Terre en commençant par Red Grave City. Son arme principale est un arbre démoniaque, «Qliphoth», qui chasse les humains et aspire leur sang, rappelant étrangement les moissonneurs du film La guerre des mondes de 2005 avec Tom Cruise.

Comme vous vous en doutez, ce nouveau monstre attire l’attention du jeune chasseur de démons Nero. Il se donne corps et âme pour tenter de sauver l’humanité et se retrouve rapidement sur son chemin. Dante, la star moitié-humaine et moitié-démon de la série, rejoint également la bataille, tout comme le mystérieux V dont les motivations et les origines restent cachées. Le contraste entre la détermination inébranlable de Dante, l’attitude énergique de Néron et le mysticisme de V apporte de nombreux moments fascinants et comiques. C’est un jeu doté d’une histoire très agréable dans l’ensemble, en particulier pour les fans de longue date qui apprécieront les clins d’œil subtils (parfois moins subtils) aux événements passés et aux personnages qui ont façonné cette saga diabolique.

Vous aimerez aussi:Les Meilleurs Jeux Vidéo PS4 de 2018

DMC Gameplay Shot 2

Un gameplay élégant

Effectuer des combats dans le jeu Devil May Cry 5 est un vrai bonheur. Il ne s’agit pas seulement de se frayer un chemin à coups d’épée à travers des hordes de démons redoutables ! Votre objectif est de tout faire avec style : réaliser des combos en utilisant une variété de mouvements augmente progressivement votre rang qui va de D (Triste) à S (Sauvage). Si vous en mettez plein la vue, vous pouvez même accéder au rang SSS qui correspond dans le jeu à «Smokin’ Sexy Style », soit un style de combat des plus alléchants.

Pour acquérir le rang S, vous devrez exécuter plusieurs attaques successives avec fluidité sans vous faire toucher. Vous devrez par exemple tuer des ennemis avec le pistolet Bleu Rose de Nero, lever son épée Red Queen et déclencher des tirs de flammes dévastateurs, puis enchainer avec un revers pour repousser le démon. Ajouter des mouvements aériens, des railleries, des tirs multiples et d’autres mouvements à cela augmentera votre classement plus rapidement. Quel plaisir que de réaliser des dizaines de coups rapides, d’autant plus que les attaques s’enchainent avec aisance !

Élever votre rang a aussi plusieurs avantages. D’abord et avant tout, plus vos combos sont étincelants et plus vous recevrez d’orbes rouges après avoir accompli une mission. L’orbe est la devise utilisée dans Devil May Cry 5 pour acheter des compétences et des objets à Nico, l’artisan des armes. La façon dont la musique s’emballe au fur et à mesure que vous élevez votre style augmente est aussi un des excellents atouts du jeu et c’est même mon avantage préféré. Vous entendrez un battement de tambour plus féroce en passant d’un rang C à un rang B puis des paroles dantesques de heavy metal quand vous atteindrez le rang A. La bande son s’adaptera à votre style de combat pour encore plus de plaisir !

DMC Gameplay Shot 3

Trois personnages extraordinaires

Nero, le protagoniste du jeu précédent, se trouve évidemment dans DMC5 tout comme le légendaire chasseur de démon : Dante. Il y a également le nouveau protagoniste, V, avec un style jamais vu auparavant dans la saga. Chaque personnage a des attaques et compétences uniques, ce qui donne un aspect des plus agréables au gameplay.

Nero utilise désormais les bras mécaniques Devil Breaker après avoir perdu son bras Devil Bringer dans DMC4. Ces armes ont été créées par Nico, un nouveau personnage qui aide Nero et réside dans le camping-car de Devil May Cry. Devil Breakers a plusieurs capacités. Ainsi, Overture envoie avec des explosions électriques tandis que Rawhide utilise un fouet démoniaque en métal. Bien sûr, Nero possède également dans son arsenal son pistolet Bleu Rose et son épée Red Queen.

Dante est un personnage vraiment intéressant. Vous vous régalerez en progressant avec lui, en déverrouillant ses nombreux armes et pouvoirs. Il commence naturellement avec ses deux pistolets Ebony et Ivory, son fusil de chasse Coyote et son épée Rebellion. Au fur et à mesure (à condition de chercher les armes cachées), Dante va acquérir de nouvelles armes comme l’épée de diable Sparda et le chapeau Faust apparemment inspiré par Michael Jackson. Mon arme de prédilection pour Dante est la Cavaliere, une moto fortement blindée et au design époustouflant. Dante peut l’utiliser pour se promener avec et réduire ses ennemis à néant et également séparer la moto en deux scies jumelées et découper ses ennemis façon pizza. Ce jeu n’a pas fini de surprendre !

Enfin, il y a V, sans conteste le personnage le plus puissant et mon nouveau personnage favori de la série. Il ressemble à un mélange entre Serverus Snape de Harry Potter et Raven de WCW. Curieusement, V est à peine capable d’attaquer. Ce sont ses animaux de compagnie, son aigle Griffon (combat à distance) et sa panthère Shadow (combat rapproché), qui s’occupent de faire le sale travail. V peut également charger son indicateur Devil Trigger et faire appel à une troisième créature, appelée Nightmare, une brute lente mais très puissante. Le look de Nightmare est vraiment sympa et son style de combat est vraiment spectaculaire! Attention les yeux !

DMC Gameplay Shot 4

Des modes de grande qualité

Cette aventure dantesque d’environ 15 heures vous enchantera et il y a tellement de choses à découvrir dans cet opus. Pour commencer, le juke-box contenant les bandes sonores grunge et métal du jeu vidéo, ainsi qu’un mode Galerie pour rejouer les cinématiques du jeu. Il y a également le mode Annulation, une zone d’entraînement où vous pouvez choisir n’importe quel ennemi, personnage ou arme déverrouillée du jeu principal. Les puristes apprécieront le fait de pouvoir regarder une vidéo rétrospective assez détaillée de Devil May Cry avec tous les jeux de la saga. Il y a aussi des notes à l’intérieur même du jeu qui dévoilent les histoires des personnages et notamment des informations sur Urizen.

DCM5 est au courant des dernières tendances et inclut un mode photo que j’apprécie particulièrement. Vous pouvez ainsi déplacer librement la caméra pour capturer des arrière-plans diaboliques, faire des autoportraits ou capturer des images arrêtées des meilleurs moments de vos combats. Les missions secrètes sont une autre excellente caractéristique du jeu que vous pouvez découvrir en alignant des motifs sur un mur. Il n’y a aucune énigme dans le jeu et rechercher des motifs cachés sur un mur va certainement plaire à certains d’entre vous. Le dernier mode s’appelle Cameo Mode. Ce système coopératif en ligne asynchrone vous permet de rencontrer d’autres joueurs durant certaines missions. Dans ce mode, vous allez parfois regarder à distance combattre d’autres joueurs et d’autres fois vous allez lutter à leurs côtés.

DMC Gameplay Shot 5

Devil May Cry 5 : un chaos magnifique

Devil May Cry 5 est le premier et probablement le seul jeu Devil May Cry sur les consoles actuelles de cette génération. Capcom n’a pas ménagé ses efforts en réalisant un travail de grande qualité que les fans reconnaitront. Comment ne pas apprécier cet opus ? Devil May Cry 5 délivre une remarquable histoire avec trois protagonistes très intéressants, assortis d’un superbe gameplay le tout dans un style extrême. Sa bande-son avec de la musique métal est assez fantastique, sans parler des graphismes détaillés et des nombreux modes pour prolonger le replay…Ce jeu a décidément tout pour plaire ! Bien sûr, tout n’est pas parfait. La première moitié du jeu est assez lente, la scénographie manque de variété mais ces défauts n’ont eu qu’un impact insignifiant sur mon plaisir de jouer. Devil May Cry 5 est le dernier jeu vidéo produit par Capcom. Il n’a rien à envier à la haute qualité des jeux récents tels que Resident Evil 2, Mega Man 11, Resident Evil 7 et Monster Hunter World.

Les Points Positifs de Devil May Cry 5:

  • Trois protagonistes extrêmement sympathiques
  • Une histoire excellente avec des cinématiques remplies d’action
  • Les trois personnages procurent un gameplay très varié
  • Des combats rapides et fluides
  • Un jeu incroyablement amusant dans lequel vous accumulez des points de style
  • Une bande son originale qui vaut la peine d’être achetée seule
  • Une présentation phénoménale, mention spéciale pour l’éclairage
  • Un grand mélange de démons uniques à combattre
  • Des modes supplémentaires très sympas : le mode Photo, le mode Annulation et le mode Cameo

Les Points Négatifs de Devil May Cry 5:

  • L’histoire démarre lentement avant de trouver son rythme (la deuxième moitié du jeu est bien meilleure)
  • Certains Devil Breakers sont moins utiles que d’autres
  • Manque de variété au niveau de la scénographie (principalement des bâtiments délabrés et des cachettes de démons)
  • Le déblocage de certaines compétences est trop «coûteux» et demande beaucoup de temps

Score du jeu:

Gameplay: 9/10
Graphisme: 8.5 / 10
Son: 9/10
Rejouabilité: 8/10

Note globale:

34,5/40 (86%)

À lire également: Les Meilleurs Jeux Vidéo Xbox One de 2018

Article précédentLes meilleures marques de barbecue à Walmart
Article suivantIl était temps!
Domicilié à Toronto, Paul est un authentique Canadien, joueur depuis de longues années et grand consommateur de tout ce qui est high-tech ! Ses plus de 10 années d’expérience dans le domaine des jeux vidéo font de lui l’un des experts en technologie et en jeux vidéo les plus renommés au Canada. Sa précision et son objectivité quand il commente les produits tendance et les produits classiques de l’industrie sont reconnus internationalement.