La dernière aventure de Yoshi vous emmène dans un monde fabriqué à la main et rempli d’objets “artistiques” du quotidien !

Peu de franchises dans l’industrie du jeu vidéo sont aussi charmantes que Yoshi et la dernière aventure de notre ami dinosaure en témoigne. Le jeu Yoshi’s Crafted World, dévoilé pour la première fois par Nintendo lors de sa présentation en 2017, est un jeu qui fait chaud au cœur rempli de graphismes adorables et d’environnements ludiques. Un peu moins de deux ans après sa bande-annonce inaugurale, j’ai eu la chance d’y jouer et mes impressions peuvent être résumées en quelques mots: « c’est un jeu qu’il faut absolument avoir ». Oui, aussi banal que cela puisse paraître, ce jeu de Yoshi est un autre énorme succès pour Nintendo et un autre jeu phare pour Nintendo Switch, une console qui n’en finit plus de proposer des jeux magnifiques.

J’ai passé environ dix jours sur le jeu Yoshi’s Crafted World et chaque fois que j’y joue, je suis toujours entièrement séduit par l’esthétique du jeu. Il dégage cette impression qu’il a été fait à la main, tout comme l’est le jeu très réussi de Sony : LittleBigPlanet. Il déborde littéralement de charme et ses niveaux regorgent d’objets d’art et d’artisanat mignons comme tout avec notamment des animaux origami, des arbres découpés en carton colorés avec des crayons de couleur et des piles de confettis. Pour renforcer le sentiment coopératif et artisanal, le jeu supporte le mode multijoueur coopératif local à deux joueurs pour vous permettre de jouer avec des amis ou de la famille.

Informations sur Yoshi’s Crafted World:

Plateformes: Nintendo Switch
Éditeur: Nintendo
Développeurs: Good-Feel
Genre: Plateforme à défilement latéral
Modes: Un joueur, multijoueur
Note ESRB: E (Grand public)

Kamek et Baby Bowser causent encore des problèmes!

L’histoire commence sur l’île de Yoshi, un lieu calme et familier des connaisseurs de Yoshi. Les Yoshis y vivent en harmonie. Un ensemble de pierres précieuses magnifiques, connu sous le nom de Sundream Stone, se trouve en haut du sommet le plus culminant. Selon la légende, elle a le pouvoir de réaliser les rêves les plus fous. Baby Bowser et Kamek entendent parler de la pierre magique et, comme on peut s’y attendre, viennent sur l’île pour la prendre. Suite à une lutte entre les Yoshis et les méchants, les cinq joyaux de la Sundream Stone sont éparpillés à travers le pays. Les nombreux Yoshis colorés de l’île s’engagent à récupérer les diamants avant que Kamek et Baby Bowser ne mettent la main dessus.

Alors que les jeux de Yoshi et les jeux de plate-forme de Super Mario ont tendance à être légers au niveau de l’histoire, les cinématiques dans le jeu Yoshi’s Crafted World sont étonnamment puissantes. Elles sont souvent remplies d’animations personnalisées brillantes. La caméra change souvent d’angle et l’humour est généralement bien présent. J’attendais vraiment avec impatience chaque nouvelle séquence de dialogue et cet aspect est vraiment une amélioration pour la franchise Yoshi dans son ensemble. En particulier, j’ai adoré les séquences de combats avant de rencontrer le chef. Kamek a ainsi l’habitude de “créer” des chefs avec des objets d’artisanat de fortune trouvés dans les parages.

Vous aimerez aussi: Revue du jeu New Super Mario Bros. U Deluxe

Des commandes accessibles pour tous et des rebondissements amusants

Yoshi’s Crafted World perpétue la tradition de la série en matière de plate-forme à défilement horizontal et contient en plus de nombreuses surprises. Vous pourrez engloutir vos ennemis avec la langue de Yoshi et en extraire un œuf, les lancer à l’arrière-plan ou au premier plan. De cette façon, vous pourrez ainsi faire tomber des objets fabriqués à la main tels qu’un buisson en carton, et attraper des objets de collection cachés derrière eux. Ce jeu est comme un immense terrain de jeu rempli de surprises.

Les étapes en 2,5D avec plusieurs plans sont une autre évolution intéressante de la série. Vous pourrez marcher dans l’arrière-plan ou au premier plan pour progresser dans le jeu ou découvrir plus de secrets. Cela ajoute une belle sensation quasi identique au 3D et piquera votre curiosité puisque vous essaierez d’imaginer à ce qui pourrait bien se cacher derrière les maisons en papier ou les arbres au loin.

Détendez-vous avec le Mode Mellow

Super accessible comme la plupart des jeux de Nintendo, Yoshi’s Crafted World contient le mode Mellow plus facile provenant du jeu Yoshi’s Woolly World, avec encore plus d’améliorations. Pour les débutants qui voudront renforcer le fameux Flutter Jump de Yoshi, le mode Mellow donne à notre cher ami des ailes pour voler et planer à sa guise. Étant donné que Yoshi se soulève légèrement lors de chaque mouvement de survol, vous pourrez grimper au sommet des étapes avec une relative facilité. Et même si vous tombez dans un trou, vous pourrez facilement voler en arrière dans ce mode.

Les autres avantages du jeu incluent la possibilité de distinguer les Coins rouges qui ont le plus de valeur. De plus, tous les points d’interrogation en forme d’ailes (contenant des cœurs, pièces et autres surprises) sont maintenant visibles. Vous avez également un capteur Smiley Flower qui vous avertit quand des fleurs sont près de vous. Le combat est également beaucoup plus facile : manger vos ennemis vous rapporte deux œufs au lieu d’un, et le fait de subir des dégâts ne vous coutera qu’un seul cœur au lieu de quatre. Comme vous pouvez le constater, le mode Mellow présente de nombreux avantages!

Quels types de joueurs apprécieront le mode Mellow? Les débutants et les jeunes joueurs vont surement apprécier ce mode indulgent qui leur permettra de compléter plus facilement les étapes et de trouver des objets de collection. Deuxièmement, si vous recherchez simplement une expérience de jeu facile, le mode Mellow vous permet de parcourir l’ensemble du jeu sans trop de difficulté. Enfin, si vous éprouvez beaucoup de mal à trouver la dernière Smiley Flower pour finir un niveau en particulier, le mode Mellow vous indiquera où elle se cache grâce au capteur.

Des étapes en sens inverse

Yoshi’s Crafted World est un jeu volumineux avec plus de 40 étapes au total et chacune d’elle a sa propre version en sens inverse. Ces niveaux se jouent en sens inverse et vous devrez secourir trois chiots Poochy en cours de route. En plus de prolonger considérablement le jeu, parcourir les niveaux en sens inverse montre à quel point la construction de chaque niveau a été pensée. Les étapes en sens inverse m’ont permis d’apprécier ces mondes colorés sous un angle nouveau et unique. Mieux encore, les étapes en sens inverse sont un défi amusant additionnel qui fait gagner des récompenses précieuses.

Des Fleurs Smiley partout

Tous les fans de Yoshi vous le diront : le véritable défi n’est pas de terminer le jeu mais de découvrir tous les objets de collection. Les Fleurs Smiley sont le cadeau le plus convoité et il y en a généralement entre 5 à 8 cachées dans chaque niveau. Elles sont vraiment importantes car vous aurez besoin d’un nombre spécifique de fleurs pour déverrouiller chacun des 17 mondes du jeu.

Heureusement, il existe des moyens d’attirer des bonus, Smiley Flowers, en plus de ceux déjà cachés à l’intérieur. Pour commencer, si vous collectez 100 pièces régulières ou si vous trouvez 20 pièces rouges cachées, vous recevrez des fleurs supplémentaires après votre niveau. De plus, si vous avez 20 cœurs (santé complète, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas touchés), vous pouvez gagner une fleur de plus. Enfin, comme mentionné précédemment, collecter des chiots Poochy sur des niveaux inversés vous rapporte une fleur pour chaque, et si vous terminez la phase dans un délai prédéterminé, vous pouvez attraper encore une fleur.

Des costumes vraiment sympathiques

Vous pensiez que la collecte de toutes ces pièces n’avait aucun but particulier? Chaque monde contient une machine qui distribue des jouets que vous pouvez porter. Il y en a en tout 173 à collectionner, notamment des cupcakes, Bullet Bill et un poisson-clown qui est mon préféré (je suis fan de Nemo). Il existe également un costume de Nintendo Labo qui va de pair avec la nature rusée du jeu.

En plus de donner à Yoshi un look super élégant, les costumes protègent également des attaques de l’ennemi. Les costumes sont divisés en trois niveaux: normal, rare et super rare. Ils offrent trois, quatre et cinq “boucliers” de dégâts chacun. La collecte de tous ces costumes prend un certain temps, et pour les collectionneurs d’amiibo, il y aura encore dix costumes à débloquer!

Encore plus de plaisir en jouant à deux

Jouer seul est en soi très amusant mais ça l’est encore plus en jouant avec sa famille. Tout comme le jeu Yoshi’s Woolly World sur Wii U, ce jeu de Yoshi contient un mode multijoueur coopératif local à deux joueurs. Mon fils est trop jeune pour y jouer avec moi (il a seulement un an) mais j’ai eu le temps de jouer avec ma femme et nous nous sommes amusés comme des fous. Vous pouvez travailler ensemble pour vaincre les ennemis, trouver des surprises cachées et vous soutenir mutuellement tout au long du périple.

Yoshi’s Crafted World est un jeu de plateforme vraiment charmant

Je me suis vraiment régalé à jouer à Yoshi’s Crafted World et je l’ai encore plus apprécié en jouant avec une autre personne. Les graphismes stylisés et fabriqués à la main sont spectaculaires et les commandes du jeu s’adapteront aux joueurs de n’importe quel âge. Le nombre d’objets de collection et de costumes est fabuleux et donne à ce jeu une grande valeur de rejouabilité.

Ne vous laissez pas duper par l’esthétique «mignonne» du jeu car c’est un vrai défi qui vous attend. Je vous recommande vivement d’ajouter Yoshi’s Crafted World à votre collection de jeux sur Switch. Croyez-moi, vous ne serez pas déçu.

Les Points Positifs de Yoshi’s Crafted World:

  • Des graphismes artisanaux très jolis
  • Une coopération locale à deux joueurs incroyablement amusante
  • Beaucoup de secrets à découvrir et objets de collection à remporter
  • Des niveaux variés qui ne sont pas trop faciles et pas trop difficiles

Les Points Négatifs de Yoshi’s Crafted World:

  • Ceux qui préfèrent les jeux difficiles seront quelque peu déçus

Note du jeu:

  • Gameplay: 8.5/10
  • Graphismes: 9/10
  • Son: 8/10
  • Rejouabilité: 8.5/10

Score global:

34/40 (85%)

Magasinez Yoshi’s Crafted World sur Nintendo Switch
Magasinez Yoshi’s Crafted World sur Nintendo Switch – Digital

À lire également: Les Meilleurs Jeux Nintendo Switch de 2018