Devenez le plus grand ninja de l’Histoire!

Dans Sekiro: Shadows Die Twice, la mort est un moyen de progresser et non un symbole de défaite. En tant que Loup muni d’une arme, un shinobi en disgrâce qui a pour but de protéger son jeune seigneur d’une lignée maudite, vous traversez un monde troublant peuplé de terribles dangers qui cherchent à vous anéantir. Ce monde se trouve dans le Sengoku, au Japon, dans les années 1500. Les monstres et bêtes dans le jeu sont gigantesques ; et les morts-vivants maudits font partie des nombreuses horreurs horribles qui vous attendent. Attendez-vous à mourir tôt et souvent. Un jeu digne de FromSoftware où vous allez beaucoup souffrir avant de triompher, comme dans les jeux Dark Souls et Bloodborne.

Informations sur Sekiro: Shadows Die Twice

Plates-formes: PlayStation 4, Xbox One, PC
Éditeur: Activision
Développeurs: FromSoftware
Genre: Action-aventure
Mode: Un joueur
Note ESRB: M (17 ans et plus)

Une Conception Différente de Soulsbourne

Depuis le début, FromSoftware a insisté sur le fait que Sekiro n’est pas un jeu de Soulsbourne. Il a certainement des restes de son ADN, plus particulièrement le niveau élevé de difficulté renforcée par le fait qu’il n’y ait pas de mode «facile». Cependant, beaucoup de choses ont changé, comme l’absence d’une barre d’endurance qui définit depuis longtemps ce sous-genre. Libéré du fardeau de gérer l’allure offensive, le gameplay de Sekiro est plus rapide, plus fluide et extrêmement agressif. C’est un jeu vraiment original et les fans du travail de From devront s’adapter.

Vous aimerez aussi: Les Meilleurs Jeux PS4 de 2018

Des Combats Rythmés

Si mon intuition m’avait conseillé d’approcher le combat de Sekiro avec une mentalité de Souls, j’ai dû revoir ma stratégie et m’adapter après avoir perdu la vie plusieurs fois au début dans le jeu. Prenez le mécanicien d’esquive par exemple : dans ce jeu, votre portée de tir est limitée et souvent pas assez large pour vous faire sortir de la portée de tir ennemie. Les tirs dans Sekiro sont vraiment impressionnants et vous allez sursauter sur votre canapé. Un style bien différent du rythme méthodique et réfléchi des jeux traditionnels de From.

Ici, le combat se concentre principalement sur les déviations d’épée qui affaiblissent la posture de votre adversaire. Au fur et à mesure du combat, le compteur de posture de l’ennemi se remplira et il sera de plus en plus déséquilibré et vulnérable. Quand l’ennemi est très affaibli, un point rouge apparaît sur son corps, soit le moment idoine pour vous permettre d’envoyer un Deathblow causant de graves dommages, voire la mort. La plupart des ennemis succombent à un Deathblow sauf les mini-chefs, et en particulier les puissants chefs principaux où il faudra généralement deux ou plusieurs Deathblow pour les tuer.

Combats Aériens et Verticalité

En plus des combats plus rapides, Sekiro mélange la formule Souls en vous offrant un bouton spécial pour effectuer des sauts. Vos stratégies de combat seront ainsi plus nombreuses. Vous pourrez sauter par-dessus les zones ennemies ou vous positionner en hauteur pour avoir un meilleur positionnement. Vous avez également la possibilité de vous accrocher aux rebords et de vous faufiler, ce qui vous permet non seulement de regarder par-dessus mais également de saisir vos ennemis et de les tuer instantanément.

En outre, au début de l’histoire, vous allez recevoir un bras prothétique qui fonctionne principalement comme un grappin. Cet outil accroît considérablement votre mobilité car il vous permet de vous accrocher aux toits des bâtiments, aux branches des arbres, aux saillies des murs et autres endroits en hauteur. L’objectif du grappin est double. Ainsi, c’est un moyen de fuir la bataille afin de vous soigner et de ne plus être vu par l’ennemi pendant un instant et, deuxièmement, le grappin est utilisé pendant les segments de la plate-forme. Néanmoins, le fait de quitter le champ de bataille ne signifie pas que vous êtes en sécurité. Et oui, les ennemis peuvent toujours vous lancer des objets comme des pierres ou des breuvages brûlants.

Des Armes Prothétiques

Avec votre bras droit prothétique, vous pouvez utiliser le grappin entre deux points chauds mais pas seulement. Au fur et à mesure de votre progression, vous découvrirez peut-être des objets que le Moine Sculpteur, situé dans le centre du Temple Délabré, pourra utiliser pour équiper votre bras d’une nouvelle arme prothétique. Avec ces armes, vous pourrez faire plein de choses. Votre bras se transformera en lanceur de shuriken ou en hache lourde, ou encore vous aurez une protection en fer pour bloquer les armes à feu et les attaques légères.

Maîtriser ces armes prothétiques est capital pour remporter la victoire. Sans elles, il sera quasi impossible de vaincre. La plupart des chefs sont vulnérables par rapport à une arme. Un tir de Shinobi affaiblira ainsi temporairement votre adversaire et vous pourrez alors le toucher avec quelques coups de lame rapides. Pour découvrir leurs faiblesses, vous devrez faire preuve de créativité et de patience…et vous allez mourir souvent en essayant. Sekiro est avant tout un jeu dans lequel vous devrez persévérer. Vous serez tellement content de triompher d’un adversaire redoutable que vous en oublierez le temps passé à essayer. A chaque fois que vous battez des ennemis, vous gagnerez un trésor de guerre précieux, tels que des graines de courge qui augmentent le nombre de fois que vous pouvez vous soigner. Autre butin : des perles de prière qui, après en avoir collecté quatre, augmentent de façon permanente votre vitalité et vos indicateurs de posture.

Sekiro ou le Fantasme du Ninja

Sekiro fait évoluer intelligemment la formule Souls pour un résultat rafraîchissant et convaincant. Le Japon féodal est une époque mémorable et FromSoftware a fait du bon travail avec de magnifiques panoramas, des châteaux élaborés et des ennemis fascinants, créatures à la fois légendaires et mythiques. Sekiro est un jeu vidéo légèrement plus facile que les autres jeux typiques de Soulsbourne. Ne vous méprenez pas cependant: vous devrez être hyper précis et minutieux tout au long du jeu. De plus, il existe une méthode cachée pour augmenter la difficulté si vous aimez les plus gros défis. La réputation de FromSoftware fait que les gamers ont de grandes attentes par rapport à ce jeu et ils ne seront pas déçus car Sekiro est l’un des meilleurs jeux du développeur à ce jour.

Les Points Positifs de Sekiro:

  • Un niveau de difficulté élevé mais raisonnable
  • Les décors de Sengoku au Japon sont magnifiques
  • Le design des chefs est incroyable et laisse une impression durable
  • Une grande mobilité avec beaucoup de verticalité
  • Des combats rapides, fluides et précis
  • La manière de bouger du ninja est plaisante
  • Un vaste monde ouvert sans rembourrage

Les Points Négatifs de Sekiro:

  • Le verrouillage de la caméra quand vous combattez l’ennemi est parfois capricieux
  • Les ennemis se répètent
  • La carte du jeu manque un peu de variété

Score du Jeu:

  • Gameplay: 9.5/10
  • Graphisme: 9.5/10
  • Son: 9/10
  • Rejouabilité: 9/10

Note Globale:

37/40 (93%)

Achetez Sekiro: Shadows Die Twice sur PS4
Achetez Sekiro: Shadows Die Twice sur Xbox One
Achetez Sekiro: Shadows Die Twice sur PC

À lire également: Les Meilleurs Jeux Xbox One de 2018

Previous articleDe superbes jouets pour les enfants d’1 an
Next articleLes meilleures recettes de pancake
Domicilié à Toronto, Paul est un authentique Canadien, joueur depuis de longues années et grand consommateur de tout ce qui est high-tech ! Ses plus de 10 années d’expérience dans le domaine des jeux vidéo font de lui l’un des experts en technologie et en jeux vidéo les plus renommés au Canada. Sa précision et son objectivité quand il commente les produits tendance et les produits classiques de l’industrie sont reconnus internationalement.