A mom going through her diaper bag checklist

Pour les nouveaux parents, équiper la table à langer dans une crèche ou savoir quoi mettre dans le sac à couches pour des changements en déplacements est assez difficile. Bien entendu, les couches et lingettes sont nécessaires… mais quoi d’autre encore? Comment choisir les produits à magasiner parmi toutes les options disponibles? Ces listes de vérification pour une table à langer et un sacs à couche vous facilitent les choses pour votre prochaine étape dans la préparation de la naissance de bébé.

Votre liste de vérification pour le sac à couches

Besoin d’un peu plus d’informations? Découvrez nos conseils pour choisir les essentiels de sac à couches, ainsi qu’une sélection des produits les plus vendus.

1Sacs à couches à dos

Family using a backpack diaper bag on a hike

Au moment de choisir votre sac à couches, privilégiez un sac à dos. Il répartira le poids plus uniformément qu’un sac à bandoulière et vous donnera suffisamment d’espace pour transporter tous les essentiels. En plus, de nombreux sacs à dos à couches sont munis de fentes isolées pour les bouteilles, de multiples compartiments pour vous aider à rester organisé et d’un matelas à langer portable. Ainsi, vous disposerez toujours d’une surface prête pour allonger votre enfant.

bulb icon
Petit conseil
Vous pouvez aussi créer votre propre sac à couches en mettant dans un sac à dos standard un sac à lunch isolé et un coussin de voyage étanche.

Magasiner des sacs à dos à couches populaires

2Couches

Baby sleeping in diaper

Que vous choisissiez des couches jetables pratiques ou des couches lavables écologiques, ce choix personnel dépend de vos contraintes temporelles, de votre budget et de vos objectifs.

  • Jetables : ce type de couches est fabriqué à partir de couches d’un matériau synthétique ou naturel qui entourent un polymère super absorbant. Ce sont tous des composants sans danger pour les enfants. Si vous pouvez dépenser un peu plus, les couches organiques (souvent fabriquées à partir de coton biologique) ou écologiques fabriquées à partir de matériaux renouvelables ou biodégradables vous conviendront peut-être.
bulb icon
Petit conseil
S’il est tentant de magasiner des couches en grande quantité lorsqu’il y a une aubaine, gardez en tête que les bébés grandissent en un clin d’œil. Au lieu de choisir uniquement la taille actuelle de l’enfant, magasinez une taille ou deux au-dessus pour ne pas avoir des boîtes en trop.

  • Tissu : ces couches réutilisables sont fabriquées à partir d’un tissu (coton, flanelle ou bambou en général). Il en existe dans une vaste gamme de coupes et de formats (plates/pré-pliées, ajustées, tout-en-un, hybrides). Les types plats et pré-pliés sont les moins chers, tandis que les types tout-en-un et hybrides sont les plus chers et les plus pratiques.[1]
bulb icon
Petit conseil
Il faut environ changer 8 à 10 fois de couche par jour quand c’est un nouveau-né. Avoir au moins 20 couches lavables à la taille de bébé est donc l’idéal. De nombreux parents privilégient les couches jetables les premiers mois pour éviter de faire beaucoup de lavages.[2]

Magasiner des couches jetables populaires

3Lingettes pour bébé

Mom wiping baby's face with baby wipe

Si quasiment toutes les lingettes pour bébé feront l’affaire, vous pouvez toujours préférer une marque de lingette à une autre si vous le voulez. Voici quelques aspects différents à prendre compte.

  • Prix : si des lingettes moins chères peuvent faire économiser de l’argent a priori, elles sont souvent plus fines, ce qui fait qu’on doit en utilise plus à chaque changement de couche. Avant d’en magasiner en vrac (ce qui réduit le coût par lingette), essayez-les d’abord.
  • Ingrédients : si votre bébé a la peau sensible, optez pour des lingettes hypoallergéniques et non parfumées. Pour votre table à langer, un distributeur de lingettes qui s’ouvre d’une seule main est bien pratique. Lors des voyages, les emballages refermables sont excellentes car ils gardent les lingettes au frais.
  • Impact sur l’environnement : si vous vous souciez de l’environnement, privilégiez des lingettes réutilisables ou biodégradables.

Pour votre table à langer, un distributeur de lingettes qui s’ouvre d’une seule main est bien pratique. Lors des voyages, les emballages refermables sont excellentes car ils gardent les lingettes au frais.

Magasiner des lingettes populaires pour bébé

4Crèmes barrières

Mother applying diaper rash cream to baby's bum

La crème barrière est un des essentiels pour sac à couches. Vous l’appliquerez sur les fesses de bébé pour le protéger contre l’humidité et l’érythème fessier. Les textures, qui vont des onguents lisses aux pâtes épaisses, contiennent souvent de l’oxyde de zinc, soit l’ingrédient actif dans les crèmes contre l’érythème fessier en général.[3]

Vous voudrez peut-être rechercher les fonctionnalités suivantes selon vos préférences :

  • Sans parfum
  • Organique
  • Hypoallergénique/formulée pour les peaux sensibles.

Magasiner des crèmes barrières et contre l'érythème fessier populaires

5Sucettes

Baby sucking on a pacifier

Si votre enfant n’aime pas quand on le change, ou pour changer sa couche alors que l’enfant doit bientôt manger, le fait d’avoir une sucette à proximité peut aider à le calmer.

Ces fonctionnalités vous seront peut-être utiles :

  • Va au lave-vaisselle
  • N’est constitué que d’une seule pièce (aucune pièce n’est amovible)
  • A des trous d’aération (respirable et ne retient pas l’humidité près de la peau).[4]

Magasiner des sucettes populaires

6Tables à langer

Concord Baby Devon Changing Table

Certains parents veulent une table à langer pour équiper leur chambre d’enfant, tandis que d’autres préfèrent une commode basse et un matelas à langer profilé. Quel que soit votre choix, veuillez avoir un stockage approprié pour tout ce dont vous avez besoin. Les paniers de rangement en tissu ou en plastique munis de séparateurs peuvent être utiles pour les unités avec étagères, tandis que les séparateurs de tiroir sont excellents pour l’organisation.

Magasiner des tables à langer et matelas à langer populaires

7Poubelles à couches

Girl stepping on diaper pail pedal in nursery

S’il n’est pas obligatoire de magasiner un seau à couches spécialisé, vous pourriez être reconnaissant d’en avoir un la première fois que vous devez faire face à un accident de caca. Un système d’élimination des couches fermé (comme un Diaper Genie) scelle les couches sales dans un environnement filtré qui renferme ses odeurs. Toutefois, une poubelle ordinaire muni d’un couvercle sécurisé diminue également les odeurs au maximum. Il faut simplement faire attention au moment de le vider.

Magasiner des poubelles à couches et recharges populaires

Sources de l'article

  1. Babylist. Best Cloth Diapers of 2021.
  2. Babylist. Best Cloth Diapers of 2021.
  3. Mayo Clinic. Diaper Rash.
  4. What to Expect. Best Pacifiers.