Les sacs de couchage 
Il y a plusieurs variables à prendre en compte lorsqu’on choisit un sac de couchage. Les facteurs-clés sont le confort, l’isolation, la durabilité et le prix. Procurez-vous un sac adapté au climat. Dans tous les cas, le sac de couchage est la pièce d’équipement de camping la plus précieuse que vous emporterez.

Les différents types de sacs de couchage

Les sacs de couchage se différencient par leur forme plutôt que par leur fonction. Il y a les sacs de types « momie », rectangulaires et « barils ». Les sacs momie imitent la forme du corps afin de conserver le plus de chaleur corporelle possible. Les sacs rectangulaires ont une forme classique et procurent beaucoup d’espace mais ils conservent moins bien la chaleur. Les sacs de type baril sont plus ajustés et permettent de bouger mieux que dans un sac momie tout en conservant la chaleur.

Conseils pour l’achat d’un sac de couchage :

• Assurez-vous que le sac est muni d’une fermeture à glissière bien solide.

• Les rabats à glissière aident à conserver la chaleur.

• Les sacs munis d’une fermeture à glissière peuvent être dépliés et servir de douillette.

• Les sacs à doublure amovible peuvent servir toute l’année et sont plus faciles à laver.

• Si vous dormez à deux, procurez-vous un sac double.

• Certains modèles peuvent se convertir en sac de couchage double.

• Certains sacs sont dotés de poches pour ranger des articles comme une lampe de poche, un baladeur ou un portefeuille.

• Les sacs antidérapants sont indiqués pour les matelas pneumatiques.

Caractéristiques

Capuches, collerettes et cache-cous +

Les sacs rectangulaires de base gardent le corps au chaud mais ne couvrent pas bien le cou et la tête. Heureusement, les modèles plus ajustés sont munis de dispositifs qui aident à garder ces parties au chaud. Des capuches munies de cordons élastiques ou d’attaches velcro préviennent les pertes de chaleur au niveau du cou, tandis que les collerettes et cache-cous gardent la gorge au chaud.

Espace pour les pieds +

Les sacs momie sont munis d’un compartiment rectangulaire pour les pieds. Les sacs moins ajustés ont un compartiment de forme ovale. Les compartiments pour pieds dotés d’isolation supplémentaire les gardent bien au chaud.

Glissières et bourrelets anti-froid +

Quelle frustration que de se blottir dans son sac de couchage et de se buter à une glissière qui ne fonctionne plus! Les rabats à glissière préviennent les intempestifs blocages avec le tissu qui peuvent occasionner des déchirures. Pour plus de chaleur, certains sacs sont munis d’un bourrelet anti-froid. Il s’agit d’un tube isolant qui court le long de la glissière.

Classification par température +

Choisissez un sac polyvalent qui peut s’adapter à toutes les conditions climatiques que vous allez vivre. Bien que la plupart des sacs de couchage s’adaptent à des températures variant entre -10 °C et 10 °C. Ces indices ont toutefois pour base l’utilisation d’un matelas de camping qui sert à isoler le sac du sol souvent froid.

Isolants +

Les sacs de couchages sont rembourrés avec de l’isolant synthétique ou du duvet. À volume égal, le duvet isole beaucoup mieux et se compresse plus aisément, mais reste plus dispendieux que les matériaux synthétiques. Le polyester est le rembourrage synthétique le plus courant. Ces types de matériaux sont hautement plus hydrofuges que le duvet et gardent bien au sec.

Doublures +

La doublure du sac a une grande incidence sur le confort. Le nylon et le polyester sont excellents car ils sont très confortables tout en étant bon marché. Le molleton emprisonne la chaleur, ce qui est parfait en hiver. La soie est un matériau respirant qui se compresse facilement mais qui peut se déchirer. Si vous cherchez un maximum de confort, vous préférerez sûrement la flanelle ou le coton pour leur douceur et leur respirabilité. Légers et faciles à laver, ces tissus sont recommandés pour les climats secs car ils évacuent moins bien l’humidité.

Sacs de couchage pour enfants +

Pour les enfants, il y a les sacs de forme rectangulaire à doublure de polyester. Ils sont souvent décorés de motifs amusants et colorés. Tout comme les sacs pour adultes, les sacs pour enfants sont munis de dispositifs pratiques comme les fermetures éclair à rabat qui préviennent les accrochages. Ces sacs sont conçus pour les enfants mesurant moins de 5 pieds (1,50 m).

Magasiner des accessoires et produits connexes :

Conseils d’entreposage et d’entretien :

• Rangez votre sac sans trop le compresser car les enroulements à répétition peuvent dégrader le rembourrage.

• Rangez votre sac dans l’étui fourni ou encore dans une taie d’oreiller. Vous pouvez aussi le suspendre dans un placard.

• Lavez les sacs uniquement dans des machines à chargement frontal et séchez-les à l’air libre.

• Suivez les instructions du fabricant pour le lavage d’un sac de couchage en duvet.


 

Légal

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.

Was this article helpful?