Homme en chemise blanche, serrant sa poitrine

Sensation douloureuse de brûlure à la poitrine ou à la gorge, notamment après les repas. La bonne nouvelle, c’est que les douleurs d’estomac peuvent être traitées.

Elle survient lorsque l’acidité gastrique est refoulée vers l’œsophage, à savoir, le tube qui achemine les aliments de la bouche vers l’estomac. Les brûlures d’estomac ne sont pas seulement source de douleur ou d’inconfort. Non traitées, elles peuvent également endommager le revêtement intérieur de l’œsophage au long terme.

Heureusement, il existe différentes méthodes que vous pouvez essayer, ainsi que l’utilisation de médicaments contre les brûlures d’estomac.

Si ces changements ne soulagent pas complètement vos brûlures d’estomac ou si vous avez des symptômes plus d’une fois par semaine, il y a bien des médicaments pour les brûlures d’estomac au Canada. Certains sont en vente libre (EVL), c’est-à-dire vendus sans ordonnance et d’autres nécessitent une ordonnance du médecin.

Ces médicaments sont classés en deux catégories, selon le soulagement offert : antiacides et acidoréducteurs.

Médicaments contre les brûlures d’estomac

Médicaments contre les brûlures d’estomac

1

Antiacides

Produits qui neutralisent l’acidité gastrique. L’estomac produit de l’acide qui aide à la décomposition des aliments que nous consommons et à l’élimination de bactéries nocives. L’estomac est protégé de l’acidité moyennant un revêtement particulier qui empêche l’acide d’endommager les parois de l’estomac.

Les antiacides sont produits à partir de bases chimiques (alcalis) qui ont une action contraire à l’acidité. Combinés ensemble, les bases et les acides annulent l’effet l’un de l’autre, un processus appelé « neutralisation ». La neutralisation de l’acide gastrique par un antiacide aide à atténuer la sensation de brûlures et d’autres symptômes associés aux brûlures d’estomac.

Les antiacides tendent à agir rapidement pour soulager les brûlures d’estomac mais si un problème sous-jacent est présent, le recours à un autre médicament sera peut-être nécessaire. Les antiacides sont plus efficaces comme traitement temporaire et utilisés selon les directives de votre médecin ou pharmacien.

À retenir : même si les antiacides sont vendus sans ordonnance médicale, ils peuvent tout de même entraîner des effets secondaires tout comme les autres médicaments.

2

Acidoréducteurs

Médicaments qui réduisent les concentrations d’acide produites par l’estomac.

Les acidoréducteurs diminuent l’acidité du suc gastrique et rendent moins irritant et douloureux le reflux du suc gastrique vers l’œsophage. Non seulement les acidoréducteurs aident à atténuer les aigreurs d’estomac mais ils favorisent la guérison de l’œsophage.

Il existe deux principaux types d’acidoréducteurs – les H2-bloquants (antagonistes des récepteurs H2) et les IPP (inhibiteurs de la pompe à proton).

Les H2 bloquant

Appelés aussi les antagonistes des récepteurs H2 ou les anti-H2, les H2 bloquants diminuent les concentrations d’acides présentes dans l’estomac en inhibant l’action de l’histamine qui produit l’acidité.

L’histamine est une substance chimique produite par certaines cellules du corps, y compris les cellules présentes dans le revêtement intérieur de l’estomac. L’histamine provoque la libération d’acides par d’autres cellules de l’estomac. En inhibant l’histamine, les H2-bloquants diminuent les quantités d’acides gastriques qui y sont produites.

Certains H2-bloquant sont offerts en vente libre et d’autres seulement sur ordonnance médicale. Au Canada, on peut se procurer les médicaments suivants en vente libre :

  • Axid® (nizatidine)
  • Pepcid® (famotidine)
  • Tagamet® (cimetidine)
  • Zantac® (ranitidine)

Ces médicaments sont généralement bien tolérés mais peuvent causer des effets secondaires comme la diarrhée, la constipation, les maux de tête, la fatigue, les éruptions cutanées et un rythme cardiaque ralenti ou des changements de fréquence cardiaque.
Les H2-bloquants peuvent interagir avec d’autres médicaments que vous prenez… informez-vous auprès de votre médecin ou du pharmacien chez Walmart pour savoir si ces médicaments ne vous sont pas contre-indiqués.

Axid est une marque de commerce déposée de Pharmascience Inc. Pendopharm, Division de Pharmascience Inc.

Pepcid et Zantac sont des marques de commerce déposées de Johnson & Johnson Inc.

Tagamet est une marque de commerce déposée du groupe GlaxoSmithKline.

IPP

Les IPP (inhibiteurs de la pompe à proton) réduisent la production d’acides gastriques en inhibant l’action d’une enzyme qui produit l’acidité – la pompe à proton.
La pompe à proton forme un système chimique présent dans certaines cellules qui revêtent la cavité de l’estomac et les aide à produire de l’acidité. Si l’action de la pompe à proton est inhibée par un IPP, la production d’acide diminue.

La plupart des IPP sont délivrés sur ordonnance médicale, mais au moins un médicament est maintenant offert en vente libre (sans ordonnance). Au Canada, ces IPP sont :

  • Dexilant® (dexlansoprazole)
  • Losec® (omeprazole)
  • Nexium® (esomeprazole)
  • Olex™ (omeprazole)
  • Pantoloc® (pantoprazole)
  • Pariet® (rabeprazole)
  • Prevacid® (lansoprazole)
  • Tecta® (pantoprazole)

Ces médicaments sont très bien tolérés mais peuvent s’accompagner d’effets secondaires comme les douleurs abdominales, la nausée, la diarrhée, les maux de tête, les étourdissements et des démangeaisons.

Les IPP peuvent interagir avec d’autres médicaments que vous prenez… informez-vous auprès de votre médecin ou du pharmacien chez Walmart pour savoir si ces médicaments ne vous sont pas contre-indiqués.

Dexilant est une marque de commerce déposée de Takeda Pharmaceuticals U.S.A., Inc et utilisé sous licence par Takeda Canada Inc.

Losec et Nexium sont des marques de commerce déposées du groupe AstraZeneca.

Olex est une marque de commerce de Pharmascience Inc. Pendopharm, Division de Pharmascience Inc.

Pantoloc et Tecta sont des marques de commerce déposées de Takeda GmbH. Utilisé sous licence.

Pariet est une marque de commerce déposée d’EISAI Co. Limited.

Prevacid est une marque de commerce déposée de Takeda Pharmaceuticals North America, Inc. et utilisé sous licence.

Point d'exclamation bleu sur cercle jaune

Information importante

Le pharmacien de Walmart peut vous expliquer le mode d’action des traitements pour les brûlures d’estomac et vous aider à en choisir un qui soulage vos symptômes.

N’hésitez pas à aller le voir!

Parrainé† par:
OlexMC Oméprazole 20 mg
equatetm/mc Gomme de nicotine
Polysporin® ECZEMA ESSENTIALSMC
RhinarisMD ATOMISEUR NASAL

La présente information ne devrait pas remplacer les soins médicaux ni les conseils de votre médecin. Le traitement recommandé par votre médecin peut varier en fonction de données ou de circonstances individuelles. Si vous avez des questions à propos de vos symptômes, informez-vous auprès de votre pharmacien chez Walmart pour en savoir davantage ou communiquez avec votre médecin ou les deux.

†Le pharmacien chez Walmart n’endosse ni ne recommande aucun promoteur ni ses produits ni ses services. Toute représentation, déclaration de performance ou garantie se référant à ces produits est l’unique responsabilité du promoteur ayant préparé ces produits et ne fait pas l’objet d’une vérification indépendante par Walmart.

Olex
MC est une marque de commerce de Pharmascience inc.Pendopharm, division de Pharmascience Inc.
Rhinaris est une marque deposée de Pharmascience inc.

Pendopharm, division de Pharmascience inc.

Légal: Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.

À lire également: Conseils : Santé du cœur