Vous hésitez entre une tablette et un ordinateur portatif? Voici un comparatif pour vous aider à décider

Travailler sur des documents importants, regarder des vidéos en ligne ou surfer sur Internet : cela est nécessaire grâce à un appareil qui vous permet de rester connecté. Deux excellentes options se distinguent quand il s’agit de choisir la technologie qui vous convient le mieux, chacune d’entre elles avec ses avantages respectifs: une tablette ou un ordinateur portatif.

Quelques-uns des paramètres les plus importants à considérer pour décider entre une tablette et un ordinateur portatif sont :

  1. Portabilité et Taille
  2. Performance
  3. Longévité de la batterie
  4. Affichage
  5. Capacité de stockage
  6. Connectivité

En fonction de vos besoins et de votre argent, ce guide comparatif vous aidera à prendre la bonne décision lorsque vous achèterez une tablette ou un ordinateur portatif.

1Portabilité et Taille

La portabilité est un élément essentiel puisque vos applications, documents et fichiers se doivent d’être en votre possession lors de vos déplacements. En général, les tablettes, avec leur taille qui varie entre 7 et 11 pouces, sont plus petites et plus légères que les ordinateurs portatifs. Ces derniers ont tendance à être plus lourds en raison du poids combiné de l’écran et du clavier, leur taille se situant entre 12 et 17 pouces. Les appareils hybrides 2-en-1 ordinateur portatif/tablette, tels que le Surface Pro de Microsoft, ont tendance à se situer entre les deux en termes de poids et de taille.

Si la portabilité est l’aspect le plus important pour vous, il est préférable que vous optiez pour une tablette. Au cas où posséder un produit un peu plus encombrant ne vous pose aucun souci, acquérir un ordinateur portatif s’avère être une option plus intéressante. En effet, il est meilleur pour la productivité et il peut exécuter un plus large éventail de logiciels.

2Performance

Alors que les tablettes peuvent facilement diffuser des vidéos, exécuter des applications et utiliser Internet sans difficulté, un logiciel gourmand en ressources et multitâche est plus à son avantage avec un ordinateur portable. Les ordinateurs portables intègrent des chipsets plus puissants, notamment de meilleures unités centrales de traitement (CPU) et unités de traitement graphique (GPU). Vous serez ainsi quasiment dans la même configuration qu’une expérience bureautique.

3Longévité de la batterie

Les tablettes les plus récentes procurent généralement de 10 à 15 heures d’alimentation électrique pour des activités légères telles que naviguer sur le Web ou consulter les courriels. Les tâches intensives comme le streaming vidéo consomment plus d’énergie, ce qui signifie que vous devez recharger la batterie plus fréquemment. Le principe de base à respecter est de rechercher des tablettes avec une capacité de fonctionnement continu d’au moins 7 heures.

Habituellement, les ordinateurs portatifs ont une durée de vie de batterie inférieure à celle des tablettes et ils doivent donc être rechargés plus souvent. La durée moyenne d’une batterie d’ordinateur portatif est de 6 à 8 heures. Néanmoins, certaines machines très lourdes offrent seulement de 2 à 3 heures d’autonomie. Si vous prévoyez de travailler pendant des heures en déplacement, nous vous conseillons de vous procurer un bloc d’alimentation portable pour que votre ordinateur portatif demeure alimenté.

4Affichage

Eu égard à la résolution d’affichage, cela dépend véritablement du fabricant et de l’appareil spécifique. Les tablettes ont un plus large éventail de résolutions possibles, en général situées entre 800×1280 et un intense 2560×1700. Les ordinateurs portatifs sont généralement entre ces deux extrémités. Une résolution ordinaire de 1366 x 768 est utilisée pour les ordinateurs portatifs de moins de 1 000 dollars, et la norme de 1920 x 1080 pour les appareils haut de gamme.

Les tablettes sont toutes à écran tactile. Beaucoup d’entre elles vous permettent de connecter un clavier si vous avez besoin d’envoyer un courriel, publier sur un bureau ou jouer. La plupart des ordinateurs portatifs n’ont pas d’écran tactile. La navigation se fait à l’aide d’un pavé tactile ou d’une souris connectée via USB.

5Capacité de stockage

Les tablettes sont conçues pour garantir une certaine portabilité. Pour se faire, ils utilisent la mémoire flash qui pèse significativement moins que les disques durs à l’intérieur des ordinateurs portatifs standard. Par ailleurs, elles ont tendance à avoir des capacités plus faibles généralement comprises entre 16 et 64 Go. La mémoire flash consomme également moins d’énergie de batterie et procure des vitesses d’accès plus rapides que les lecteurs traditionnels.

Il est commun de trouver des ordinateurs portatifs économiques dotés d’un disque dur de 500 Go. Les ordinateurs portatifs plus chers sont accompagnés d’un espace de stockage d’1 To ou plus. Vous disposerez ainsi de l’espace suffisant pour stocker le logiciel nécessaire à votre travail, vos jeux et autres applications. Qui plus est, certains ordinateurs portatifs disposent de disques SSD. Ces derniers réduisent considérablement le temps de chargement et de démarrage.

6Connectivité

Ports et périphériques

Les tablettes possèdent généralement des ports minimaux – principalement une prise casque de 3,5 mm et un port de charge afin de maintenir l’appareil aussi fin et léger que possible. Si vous avez besoin d’un port USB, lecteur de carte SD, port Ethernet ou port d’affichage, notre conseil est d’utiliser un ordinateur portatif standard.

Connectivité sans fil

Les tablettes, ordinateurs portatifs et produits hybrides sont pratiquement similaires au niveau de la connectivité sans fil. Les tablettes peuvent êtres vendues avec des fonctionnalités de connectivité de données cellulaires en bonus. Cet avantage non négligeable nécessite un forfait cellulaire. Vous pouvez en acheter auprès de la plupart des fournisseurs de téléphonie.

Autres considérations:

Systèmes d’exploitation et applications

Le système d’exploitation utilisé par votre appareil est extrêmement important. Il est décisionnaire sur l’aspect comme sur le ressenti de l’interface, ainsi que ce que le logiciel va expérimenter. La majorité des tablettes s’accompagnent des systèmes Apple iOS, Android OS ou Microsoft Windows. Les ordinateurs portatifs utilisent généralement Windows ou MacOS; tandis que les Chromebooks utilisent le système d’exploitation Chrome.

Le magasin dans lequel vous vous rendrez pour les applications (apps) dépend du système d’exploitation de votre appareil.

Système d’exploitation Magasin d’applications
Apple Apple App Store
Android Google Play Store
Windows Microsoft Store
Chrome Google Play

Utilités des tablettes contre Utilités des ordinateurs portables

Pour vous faire une idée, vous trouverez ci-après une liste des meilleures tâches effectuées par chaque appareil :

Meilleures utilisations pour les tablettes

  • Apprentissage et jeu pour les enfants: les tablettes sont un excellent moyen pour les enfants d’apprendre des choses tout en s’amusant.
  • Jeux sur mobiles: de Pokémon Go à Candy Crush, il existe des milliers de jeux mobiles à essayer.
  • Regarder des films: les tablettes sont idéales pour regarder des films téléchargés ou utiliser des services de streaming.
  • Musique: écoutez vos morceaux préférés grâce aux services de diffusion de musique.
  • Lecture: ultralégères, les tablettes sont remarquables pour lire du matériel numérique ou un simple livre.
  • Navigation sur le Web: les tablettes fonctionnant sur des systèmes d’exploitation allégés, vous pourrez naviguer sur le Web, faire des achats en ligne et utiliser les médias sociaux plus rapidement qu’avec un ordinateur portatif.

Meilleures utilisations pour les ordinateurs portables

  • Travail et école: les ordinateurs portatifs sont conçus pour exécuter facilement des logiciels gourmands en ressources comme Microsoft Office et Photoshop. Ils sont mieux adaptés aux travaux professionnels et scolaires.
  • Jeux: les ordinateurs portatifs disposant de GPU puissants et d’une mémoire vive suffisante sont parfaits pour les jeux portables.
  • Clavier complet: dotés d’un clavier, les ordinateurs portatifs conviennent mieux aux tâches comme le traitement de texte ou le courrier électronique.
  • Polyvalence: les ordinateurs portatifs sont habituellement dotés de ports USB. Vous pourrez ainsi connecter des périphériques tels qu’une souris, une webcam ou un microphone.

Hybrides

Ces appareils vous permettent d’obtenir le meilleur des deux mondes.

Avantages des Hybrides

  • Flexibilité: selon vos besoins, vous pouvez choisir de l’utiliser comme une tablette ou un ordinateur portatif.
  • Plus de stockage: les Hybrides disposent de la capacité de stockage d’un ordinateur portatif avec les fonctionnalités d’une tablette.
  • Abordables financièrement: vous n’avez pas à acheter deux appareils, un seul suffit pour bénéficier des fonctionnalités des deux produits.
  • Écran tactile: les hybrides fonctionnant comme des tablettes, ils sont conçus avec les capacités d’un écran tactile.

Est-ce qu’il serait mieux d’acheter une tablette ou un ordinateur portatif?
Les choses les plus importantes à prendre en compte pour choisir entre une tablette ou un ordinateur portatif sont les suivantes:

  • Comment comptez-vous l’utiliser?
  • Les logiciels et applications dont vous avez besoin
  • La performance dont vous avez besoin

Les tablettes sont mieux équipées pour les tâches légères comme la navigation sur le Web et la lecture de films. Elles sont généralement beaucoup plus légères que les ordinateurs portatifs. D’un autre côté, même s’ils sont légèrement plus lourds, les ordinateurs portatifs offrent plus de puissance et fonctionnalités. Si vous avez vraiment du mal à décider entre les deux, un hybride vous offre le meilleur des deux mondes et peut vous faire en plus économiser!

 

Juridique: Cet article est destiné à donner des informations générales. Veuillez toujours lire et suivre les étiquettes/instructions qui accompagnent votre ou vos produits. Walmart ne peut être tenue pour responsable des blessures ou des dommages causés par cette activité.