Identifiez vos besoins
Vous devez d’abord savoir comment vous allez utiliser votre appareil avant de choisir entre une tablette et un ordinateur portatif. Si vous divertir et faire du réseautage social sur un appareil portable sont la priorité, l’achat d’une tablette est logique. Le fait de pouvoir la ranger dans un sac à main, un sac à dos ou une valise est aussi un avantage non négligeable en faveur de la tablette. Cependant, si vous avez besoin d’un bureau mobile muni de programmes puissants et performants, un ordinateur portable vous conviendra davantage.

Comparaison de ces deux appareils

Les ordinateurs portatifs et tablettes possèdent tous les deux leurs propres avantages. Une tablette contient des milliers d’applications gratuites ou peu onéreuses permettant de naviguer sur internet, de communiquer, de faire du réseautage et de se divertir. Toutefois, si vous voulez créer de longs documents, de feuilles de calcul ou d’effectuer du travail de bureau, un ordinateur portatif avec son clavier complet, pavé tactile, lecteur de carte à mémoire et lecteur DVD vous conviendra sûrement mieux.

Besoins en énergie

En général, une tablette consomme moins d’énergie qu’un ordinateur portatif et en moyenne, une tablette entièrement chargée est utilisable toute la journée avant de devoir être rechargée si elle n’est pas utilisée intensivement. Comparativement, les ordinateurs portables consomment davantage d’énergie et peuvent vider la batterie en seulement quelques heures. Cette différence de besoin en énergie n’est pas négligeable au moment de décider quel appareil vous convient le mieux.

Confort

Une tablette mince et légère est facile à tenir et à transporter. Elle permet de naviguer sur le Web ou de jouer à des jeux au lit ou dans sa chaise préférée. Il y a également moins de risque qu’elle surchauffe. Même un ordinateur portatif de petite taille est plus facile à utiliser sur une table ou un bureau. De plus, cet appareil peut surchauffer rapidement s’il n’y a pas assez d’air qui circule en dessous. L’endroit où vous utilisez votre appareil peut compter pour beaucoup dans votre prise de décision.

Exploitation

En plus de contenir beaucoup d’espace de stockage, un ordinateur portatif peut aussi utiliser des lecteurs de cartes mémoires et des ports USB pour en ajouter. Une tablette remplira son espace de stockage plus rapidement qu’un ordinateur portable si on la charge de photos, vidéos, jeux et applications. Certes, il est possible de faire du stockage hébergé avec la tablette mais cela prend du temps en plus de demander une connexion sans fil. Les tablettes ont généralement un écran tactile sur lequel on peut glisser le doigt et certains peuvent être ancrés à un clavier externe. Les ordinateurs portables sont parfois dotés d’un écran tactile. Ils sont munis d’un clavier intégré, d’un pavé tactile et de ports USB pour brancher une souris par exemple. Les composantes des ordinateurs portatifs peuvent être mises à niveau, tandis que les tablettes ont des composantes intégrées inchangeables. En résumé, vous devez évaluer vos besoins en stockage, en données et en exploitation avant de choisir entre une tablette et un ordinateur portable.

En voyage

Une tablette procure des avantages spécifiques pour les personnes qui sont souvent en déplacement ou qui voyagent pour le plaisir. En effet, elle donne un accès aux courriels, vidéos et réseaux sociaux très facilement contrairement à un ordinateur portable qu’il faut sortir et démarrer. Avec une tablette, on peut aussi regarder les dernières nouvelles en étant dans le train ou dans le métro. Et si vous travaillez dans le commerce par exemple, il vous sera facile d’afficher vos documents et présentations sur une tablette. Vous pouvez même la passer à vos collègues pour qu’ils voient votre travail.

Connectivité

Certaines tablettes ont une connectivité cellulaire qui permet d’aller sur internet partout où il y a un signal de téléphone cellulaire à condition d’avoir un forfait. Pour faire la même chose, les ordinateurs portatifs ont besoin d’une clé USB wifi en vente chez les compagnies de télécommunication.

L’heure de choisir

Les ordinateurs portatifs sont des appareils de plus en plus légers et compacts. Bien qu’il existe déjà des milliers d’applications pour les tablettes, de nouvelles sont inventées réguilièrement. Malgré leurs caractéristiques et fonctions semblables, les ordinateurs portatifs et les tablettes ont chacun leurs propres avantages en matière de portabilité, d’utilisation, de stockage, de programmes et de consommation d’énergie. Votre choix dépendra entièrement des tâches que vous souhaitez effectuer et de votre style de vie.

Le saviez-vous ?

Les premières tablettes étaient munies de systèmes d’exploitation pour ordinateur de bureau. En adoptant en 2010 les systèmes d’exploitation pour téléphones intelligents, les tablettes ont pu alors ajouter l’écran tactile à leur répertoire, ce qui a augmenté leur popularité.

Légal

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.