Jeune fille souriante qui tient un téléphone cellulaire à son oreille

Que vous ayez décidé de franchir le pas pour avoir une certaine tranquillité d’esprit ou parce que cela sera pratique quand votre petit garçon ou petite fille retournera à l’école, le premier téléphone portable de votre enfant est une étape importante. Si cela n’est surement pas aussi excitant que d’acheter son premier livre pour bébé, il s’agit certainement d’un moment passionnant pour eux et probablement pour vous aussi.

Comme pour tout événement majeur dans la vie, vous vous posez probablement des questions. Le prix des téléphones portables pour enfants en vaut-il vraiment la peine? À quel âge est-il approprié pour un enfant d’avoir un téléphone portable? Que disent exactement les experts sur le temps d’écran et la protection de l’enfant quand il ou elle va sur internet? Vous n’arrêterez probablement jamais de penser à la sécurité du téléphone de votre enfant, mais vous pouvez faire le meilleur choix pour vous et votre famille afin que cette occasion soit amusante pour tout le monde.

Questions à poser lors de l’achat du premier téléphone portable de son enfant

plus icon

1À partir de quel âge les enfants peuvent-ils avoir leur premier téléphone portable?

Si la plupart d’entre nous savent que nous devons minimiser le temps que nos enfants passent devant l’écran d’un téléviseur, d’un iPad, d’un ordinateur portable et d’un téléphone – en particulier, les enfants âgés de cinq ans et moins[1] – quelles sont les règles applicables aux pré-adolescents qui ont tellement envie d’être indépendants?

Les experts sur la question des enfants sont en général d’accord sur ce point: il est préférable de retarder l’achat d’un téléphone portable pour enfants aussi longtemps que possible car la connexion numérique constante peut avoir des conséquences néfastes sur leurs jeunes esprits.[1] En effet, la pensée critique se développe durant l’adolescence.[2] Par conséquent, les plus jeunes ne sont pas assez bien équipés pour se protéger contre la pression de leurs amis ou les fausses informations circulant en ligne.

Si attendre que l’enfant atteigne ses 16 ans est idéal, de nombreux parents choisissent d’acheter un téléphone sans fil bien avant cet âge. Environ la moitié des enfants possèdent un téléphone avant même qu’ils aient 10 ans[3] parce que leurs parents veulent un moyen simple et fiable de rester en contact avec eux.

Dès lors, quand les enfants devraient-ils avoir leur premier téléphone portable? La décision dépend en grande partie de ce qui est approprié pour vous et votre famille. La norme se situe entre 10 et 16 ans.

Selon un spécialiste sur la question des enfants du Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario domicilié à Ottawa, vous devez garder à l’esprit ces lignes directrices en matière d’âge.[3]

  • Neuf ans et moins: Évitez les téléphones portables et le temps d’écran excessif autant que possible. Si vous avez vraiment besoin de pouvoir entrer en contact avec votre enfant, optez pour un téléphone basique à clapet.
  • 10 à 12 ans: Les téléphones portables ne doivent être utilisés que pour appeler et envoyer des textos – interdiction d’avoir accès à internet ou à des applications sans la supervision d’un adulte.
  • 13 ans et plus: Installez des applications pour surveiller l’utilisation du téléphone et imposez des limites au niveau du temps passé devant l’écran et de l’accès à internet.
  • Tous les âges: Parlez à votre enfant de la sécurité et de la responsabilité concernant le téléphone comme par exemple, le verrouillage de l’écran, l’utilisation d’un étui de protection ou savoir décider quand c’est le bon moment de répondre aux appels.[4]

2Pour quelles raisons mon enfant devrait-il avoir un téléphone portable?

  • Aspect pratique/sécurité: il est beaucoup plus facile de gérer le retour d’école à pied, les sorties entre amis ou les appels pour se faire reconduire à la maison. On se sent aussi plus en sécurité quand on a un moyen de contact direct avec ses enfants.
  • Avantages pour l’humeur: passer moins d’une heure par jour à l’écran pour se divertir (regarder une série ou texter ses amis) pourrait diminuer le risque de dépression chez les adolescents contrairement à l’interdiction totale du temps d’écran.[5]
  • Amitiés: certains chercheurs suggèrent que les contacts numériques peuvent aider les enfants à avoir un cercle d’amis plus grand et plus diversifié qu’avec leur entourage immédiat.[6] L’important est de limiter le temps d’écran et de superviser l’activité en ligne de vos enfants.

3Comment puis-je localiser le téléphone portable de mon enfant?

Les applications de localisation d’appareil comme « Find My Device » de Google ou « Find my iPhone » d’Apple sont intégrés dans la plupart des nouveaux téléphones portables. Il faut activer l’application et choisir un téléphone qui est compatible avec le Wi-Fi, en plus d’avoir un forfait de données LTE pour localiser l’appareil avec le plus de précision possible.

heart icon
Astuce de sécurité
Certains parents choisissent un téléphone basique (comme les modèles non intelligents à clapet des années 2000), afin que leurs enfants s’en servent uniquement pour les contacter. Par contre, il y a un inconvénient: on ne peut pas localiser ces modèles rétro, du moins avec autant de précision. Si cette fonction est importante pour vous, choisissez un téléphone intelligent avec contrôle parental pour limiter le temps que votre enfant passe sur internet ou regarde des vidéos.

4Comment puis-je limiter le temps d’écran, les téléchargements d’applications et le contenu réservé aux adultes?

La plupart des téléphones sans fil ont des fonctions intégrées pour limiter l’utilisation. Par exemple, vous pouvez désactiver les notifications de texto et programmer des périodes de « repos » pour les applications ou limiter le contenu qui apparaît dans l’App Store. Vous pouvez aussi ajuster les paramètres pour limiter les téléchargements d’applis sans votre permission.

Les applications tierces de contrôle parental comme Google Family Link, Qustodio et FamilyTime vous donnent une autre façon de contrôler l’utilisation de vos enfants. Elles vous permettent de paramétrer des règles pour l’appareil de votre enfant (bloquer certains sites web par exemple), recevoir des mises à jour sur le temps d’utilisation et le temps d’écran. Ces applications transforment la plupart des téléphones intelligents en téléphones portables sécuritaires pour les enfants.

5Quelles sont les règles concernant les téléphones portables à l’école?

Les règles concernant les téléphones portables des enfants sont définies par le conseil scolaire ou le gouvernement provincial, donc prenez le temps de vous familiariser avec celles-ci. La plupart des instances permettent aux enfants d’avoir leurs téléphones portables à l’école, mais ils doivent l’éteindre quand ils sont en classe[7] pour éviter les distractions, le plagiat et l’intimidation. Il est préférable de revoir ces règles avec vos enfants avant de leur acheter un téléphone portable qu’ils peuvent apporter à l’école.

6Qu’est-ce que le financement d’un téléphone portable?

Vous avez décidé d’acheter un téléphone à votre enfant, donc il est temps de choisir entre ces deux options:

Avec un financement, le coût du téléphone est réparti sur la durée du contrat de service. Si le téléphone coûte 300$ et que vous avez un contrat d’un an, votre facture mensuelle inclut le forfait et le remboursement du téléphone, soit 25$ (ou 300$ divisé par 12 mois). À la fin du contrat quand le téléphone est remboursé, votre facture mensuelle inclut uniquement le prix du forfait. Le financement est souvent beaucoup plus intéressant pour ceux qui achètent un téléphone intelligent pour leurs enfants, ce qui coûte parfois plus de 500$!

money icon
ASTUCE POUR ÉCONOMISER
La plupart des fournisseurs ont des forfaits familiaux avec appels et textos illimités où vous recevez une seule facture pour tout le monde (ce qui coûte souvent moins cher qu’un forfait individuel). Contactez votre fournisseur pour demander si vous pouvez ajouter un appareil à votre forfait actuel.

7Les téléphones portables ont-ils des effets nocifs sur les enfants?

Malheureusement c’est inévitable: les téléphones cellulaires peuvent avoir des effets nocifs selon l’âge de votre enfant.

  • Nourrissons et jeunes enfants: on ne connaît aucun avantage du temps d’écran pour les enfants qui ont moins de deux ans (sauf le stress en moins pour parents!) Ils peuvent même affecter le langage, la mémoire et la capacité d’attention chez les enfants de cinq ans et moins. Si on leur accorde un certain temps d’écran, il faut s’assurer que le contenu convient à l’âge, qu’il est éducatif et qu’on le regarde avec les tout-petits.[1]
  • Enfants d’âge primaire: passer trop de temps sur un écran de téléphone intelligent (surtout avec du contenu trop mature) peut avoir un effet nocif sur le comportement de vos enfants et même provoquer des symptômes de dépression (la recherche à ce sujet est toujours en cours). Donnez à vos enfants de bonnes habitudes pour les appareils électroniques comme faire des pauses d’écran.[5]
  • Ados et préados: pour ce groupe d’âge, le temps d’écran (qu’il faut quand même le limiter et superviser) est moins important que le type de contenu qu’ils consomment. Les textos et les réseaux sociaux ont parfois un effet positif sur l’identité et les amitiés, mais ils peuvent aussi contribuer à l’aliénation, l’intimidation et la dépendance aux appareils.[6]
  • Tous les âges: la lumière bleue des appareils électroniques peut empêcher les enfants de s’endormir. Fixez une heure limite où tous les écrans doivent être éteints une heure ou deux avant de se coucher pour éviter que les enfants fassent de l’insomnie.[8]

Pour minimiser les effets potentiellement néfastes des appareils mobiles, il faut définir des règles sur le temps d’écran quotidien, superviser l’usage et parler à vos enfants, peu importe leur âge, des risques associés aux téléphones cellulaires et réseaux sociaux.

Magasinez pour des téléphones cellulaires et des accessoires