tendances cuisine 2021; conception de cuisine moderne, carrelage blanc et étagères ouvertes

Nos cuisines ne sont plus seulement le lieu dans lequel on cuisine et on mange. Eh oui, cette année, elles se sont transformées en bureaux à domicile, en salles de classe improvisées et autres ateliers de casse-tête. Après avoir passé un long hiver à l’intérieur, le moment est venu de rafraîchir la cuisine en se focalisant sur le confort avec une décoration qui stimule l’humeur remplie de meubles de rangement fonctionnels.

Vous ne savez pas par où commencer avec le relooking de votre cuisine? Ne vous inquiétez pas! Nous avons réuni ici 11 des tendances cuisine les plus en vogue en 2021, des armoires noires originales aux dosserets blancs et brillants en passant par des motifs colorés. Quels que soient votre style et votre budget, ces idées abordables vont certainement vous inspirer.

plus icon

1. Un chariot de cuisine élégant et fonctionnel pour un rangement facile.

Les chariots de service ont quelque chose de tellement chic et sympathique ! À la fois tendance et classiques, ils améliorent instantanément n’importe quel type de cuisine. Également super polyvalents et multifonctionnels, on peut y stocker et mettre en valeur des plats, livres de cuisine, plantes en pot et bien plus encore. Ils sont en plus parfaits pour divertir des invités étant donné qu’ils sont sur roues et qu’ils se déplacent facilement entre des pièces. Vous n’avez besoin que de quelques pieds d’espace pour configurer votre propre chariot.

Magasiner le style :

2. Améliorez votre îlot de cuisine avec des tabourets de bar élégants.

L’îlot de cuisine est le lieu où tout le monde se rassemble. La tendance est aujourd’hui de se préparer pour le délicieux moment quand on pourra recevoir des invités à nouveau. Pour que votre îlot de cuisine soit plus chaleureux, pensez à remplacer vos tabourets par un ensemble neuf, ce qui est un moyen rapide, facile et économique d’embellir l’espace. Que votre style soit minimaliste ou luxueux, sachez qu’il existe d’innombrables options à la fois confortables et élégantes. Le plus dur sera de choisir votre ensemble préféré!

bulb icon
Astuce de nettoyage
Vous avez des bambins ou des petits enfants? Optez pour des chaises en métal ou en plastique et non pas en tissu pour pouvoir nettoyer rapidement les déversements de jus et autres miettes de craquelins Goldfish.

Magasiner le style :

3. Améliorez votre rangement et votre décor avec des étagères flottantes.

Les étagères de cuisine flottantes sont un moyen à la mode d’augmenter la capacité de rangement sans prendre plus de place sur le comptoir ou au sol. En plus d’ajouter de la dimension et de la profondeur à la pièce, elles vous permettent de mettre en valeur vos objets et accessoires préférés (qu’il s’agisse de plantes, de cristaux ou de jolies tasses). Par ailleurs, sachez qu’il y a beaucoup de styles sur le marché, des rebords simples et élégants aux formes géométriques à la mode.

Magasiner le style :

4. Ajoutez un garde-manger de cuisine pour plus d’espace de stockage pour la nourriture.

Cette année, les garde-manger ont joué un rôle clé pour de nombreuses familles qui ont fait des provisions de papier hygiénique, de conserves et autres produits essentiels. Vous n’avez pas de garde-manger? Les armoires autonomes sont une solution idéale. Munis d’armoires et de tiroirs, les armoires de garde-manger offrent suffisamment d’espace pour y ranger tous ses produits secs dans un seul endroit – des céréales pour enfants sur les étagères inférieures à la réserve de biscuits de maman sur l’étagère supérieure. Qui plus est, rien de plus satisfaisant qu’un garde-manger organisé, ce qui explique probablement pourquoi il y a près d’un demi-million de publications #pantry sur Instagram (jetez un œil dessus pour vous inspirer).

timer icon
ASTUCE POUR GAGNER DU TEMPS
Un garde-manger organisé facilite la rédaction de votre liste d’épicerie car vous pouvez voir clairement ce qui vous manque en un coup d’œil sans devoir regarder dans plusieurs placards.

Magasiner le style :

5. Prolongez un dosseret en carrelage blanc jusqu'au plafond.

Sachant que de plus en plus de personnes remplacent leurs armoires murales par des étagères ouvertes (voir le point numéro 3), les dosserets de cuisine à hauteur de plafond sont devenus tendance avec un style des plus magnifiques. Un dosseret blanc est particulièrement élégant car il reflète la lumière et illumine toute la pièce (les couleurs tendance de cuisine pour 2021 sont le noir et le blanc). Le carrelage métro est une option classique qui ne se démode jamais! Les carreaux de sol pour cuisine sont une option facile à peler et à coller pour les personnes qui cherchent un style nouveau sans dépenser tout leur argent.

bulb icon
Astuce de nettoyage
Si vous comptez installer de véritables carreaux, optez pour un joint durable et facile à nettoyer de sorte que votre joli dosseret blanc ne tache pas.

Magasiner le style :

6. Choisissez un ensemble de salle à manger moderne de style scandinave.

Quoi de plus superbe qu’une nouvelle table de cuisine et des chaises (ou un ensemble de salle à manger assorti) pour se sentir mieux après une année en plus passée principalement à la maison. Les designs simples et scandinaves conviennent pour de nombreux styles. Ils associent une ambiance contemporaine avec une touche rustique et chaleureuse – pensez au plastique blanc brillant, au bois naturel et au revêtement en velours – pour inspirer le confort et la détente. Ce style de design est populaire en raison de sa fonctionnalité et de sa beauté. Votre cuisine aura donc le meilleur des deux mondes.

Magasiner le style :

7. Ajoutez des touches originales de couleur et de personnalité.

L’un des moyens les plus faciles d’ajouter instantanément de la personnalité dans n’importe quelle pièce, et surtout dans une cuisine entièrement blanche, est d’utiliser des articles décoratifs dynamiques et attrayants. Si vous avez déjà de jolis articles bien rangés, comme par exemple des livres, de la céramique, des torchons imprimés ou de la vaisselle étincelante, n’hésitez pas à les exhiber! Choisissez un lieu qui aurait bien besoin d’un peu plus de personnalité. Ici, tout est question de placement stratégique pour que le style demeure simple et non encombré. (Astuce bonus : sacrifier un peu d’espace de comptoir pour un vase rempli de fleurs fraîches vaut toujours le coup!)

Magasiner le style :

8. Optez pour des finitions dorées.

Ce n’est pas parce que nous recherchons le confort en 2021 que nous ne pouvons pas ajouter un peu de luxe. Quoi de plus luxueux que l’or? Ajouter des touches d’or dans la cuisine est plus facile que jamais car il existe sur le marché actuel une variété de finitions métalliques pour les robinets, éviers et autres quincailleries d’armoires. Pour ne pas avoir l’air de vivre dans le palais du roi Midas, mettez seulement des touches de doré sur quelques objets comme votre robinet, vos ustensiles de cuisine ou encore votre grille-pain. L’or donne un style particulièrement chic sur un fond de noir ou de blanc (voir les tendances 5 et 9).

Magasiner le style :

9. Ajoutez une touche spectaculaire avec des armoires de cuisine noires.

Vous n’êtes pas vraiment attirée par une cuisine entièrement blanche? Optez donc pour un aspect glamour en installant des armoires noires. Concernant les tendances d’armoires de cuisine, ce style est le plus populaire en ce moment – et nous aimons particulièrement son allure élégante et soignée. Il ne suffit que de quelques couches de peinture pour y parvenir. Si vous préférez un design plus dynamique, optez pour des armoires noires minimalistes sans poignées (pour encore plus de profondeur et de caractère). Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas d’armoires murales car ce look est également facile à obtenir avec des étagères, huches, armoires vitrées et buffets.

Magasiner le style :

10. Installez un luminaire sur votre îlot de cuisine ou votre table à manger.

Investir dans des luminaires de cuisine est un autre moyen amusant, simple (et abordable) d’améliorer votre espace durant le printemps. Les suspensions permettent de montrer de la personnalité, qu’elles soient placées au-dessus d’un îlot de cuisine, d’une table ou d’un coin pour le petit-déjeuner. Vous avez le choix parmi nombre de formes, de matériaux et de designs de suspension pour ajouter un élément moderne de décor. Nous aimons beaucoup le look dramatique des lampes tambours métalliques et la beauté des motifs tissés fabriqués à partir de matériaux naturels comme le rotin (tellement hygge!).

Magasiner le style :

11. Ajoutez une carpette devant votre îlot.

Étant donné que nous passons beaucoup de temps en famille autour de l’îlot de cuisine (pour faire du pain ou les devoirs par exemple), mettre des tapis de passage devant un îlot est super tendance actuellement. En plus de calmer les pieds fatigués, un tapis de passage apporte également de la texture, de la chaleur et de la couleur. N’oubliez pas de le sortir dehors et de le secouer au moins une fois par semaine pour enlever les miettes et la poussière.

Magasiner le style :

Magasinez des décors modernes de cuisine