Tondeuse à gazon sur l'herbe avec équipement de jeu pour enfants en arrière-plan

Non, l’herbe n’est pas plus verte ailleurs! Elle est simplement de meilleure qualité si elle est arrosée et tondue régulièrement. Afin que votre jardin reste beau et luxuriant, nul besoin de travailler d’arrache-pied si vous avez les bons outils pour l’entretenir. Le type de tondeuse à gazon dont vous avez besoin dépend de votre budget, de la taille et de la forme de votre pelouse.

Tout savoir sur les tondeuses à gazon

Tout savoir sur les tondeuses à gazon

Lors de l’achat d’une tondeuse à gazon, il faut prendre en compte la grandeur et le nivellement du terrain ainsi que l’état de la pelouse. Les tondeuses à gazon électriques sont idéales pour les pelouses de petite ou de moyenne dimension. En effet, elles sont légères, faciles à manœuvrer et il en existe avec ou sans fil électrique.

Les tondeuses à gazon à essence ont la puissance nécessaire pour tondre les pelouses plus vastes et celles à différents niveaux de profondeur. Si votre pelouse est assez grande, choisissez entre une tondeuse à traction ou une tondeuse à rouleau. Sachez que les tondeuses à rouleau font du très bon travail. Si vous préférez les modèles plus avancés, jetez un oeil sur la tondeuse robotisée RC304 de Robomow car elle ne manque pas d’atouts.

Les différents types de tondeuse à gazon

Les différents types de tondeuse à gazon

  1. Tondeuse électrique avec fil
  2. Tondeuse électrique sans fil
  3. Tondeuse à gazon automotrice
  4. Tondeuse à essence
  5. Tondeuse manuelle
  6. Tracteur de pelouse
  7. Tondeuse-hacheuse
  8. Tondeuse sur coussin d’air
  9. Tondeuses robotisées


Si votre cour est de taille moyenne, ces tondeuses à pousser sont faciles à utiliser. Plus légères et moins bruyantes que les tondeuses à essence, elles sont plus faciles à entretenir aussi. De plus, elles ne sont pas polluantes et n’émettent pas de mauvaises odeurs. Elles ne sont toutefois pas recommandées pour les pelouses longues ou humides car leur fil peut s’emmêler dans des obstacles comme des arbres ou des buissons. La tondeuse MM2000 de Black & Decker est une tondeuse à gazon puissante et efficace. Elle est parfaite pour effectuer de nombreux types de tonte.

Nul besoin d’essence ou de fil électrique quand on dispose d’une tondeuse comme la tondeuse 3 en 1 sans fil rechargeable de Remington. Leurs batteries au lithium-ion de 24 ou 36 volts leur confèrent une autonomie de 45 à 60 minutes par charge. Ces batteries sont plus légères et se rechargent plus rapidement que celles au plomb-acide. Qui plus est, elles fonctionnent à pleine vitesse jusqu’à ce qu’elles n’aient plus de batterie.

Certaines tondeuses sont vendues avec deux batteries interchangeables pour encore plus de tranquilité. Et pour couronner le tout, ces batteries peuvent être utilisées sur d’autres équipements de jardin.


Tels la tondeuse autopropulsée de Yard Machines, ces appareils d’une portée de 4 000 m2 sont conçus pour faire le travail presque sans aucune aide, ce qui es parfait pour les terrains à dénivelés importants. L’opérateur n’a qu’à les guider dans la bonne direction et la machine fera le reste.

Ces tondeuses sont disponibles dans des modèles à essence et électriques, avec des roues motrices avant ou à l’arrière (ou à traction intégrale) selon votre choix. Vous pouvez régler leur vitesse pour s’adapter à votre rythme de marche.


Sans fil électrique et ne nécessitant aucun rechargement, les tondeuses à essence sont recommandées pour les grandes pelouses allant jusqu’à 2 000 mètres carrés. Tout comme la tondeuse à 163 cc 3-en-1 avec engrenage à traction avant de Brute, elles ont aussi la traction nécessaire pour couper le gazon humide et les hautes herbes.

Toutefois, elles sont plus bruyantes que les tondeuses électriques et produisent des émissions nocives. L’entretien d’une tondeuse à essence comprend : les pleins et les changements d’huile et de bougies, ainsi que les mises au point régulières.


Ces tondeuses ont repris en popularité au cours des dernières années auprès des propriétaires soucieux de l’environnement et de ceux qui aiment faire de l’exercice en coupant la pelouse. Peu chères, a l’image de la tondeuse à pousser à 16 dévidoirs de Lawnmaster, elles sont parfaites pour les petites pelouses.

Les tondeuses manuelles d’aujourd’hui sont disponibles en plusieurs tailles et sont plus légères et faciles à manœuvrer que leurs prédécesseurs. En plus du coût énergétique nul, elles sont faciles à entretenir puisque vous n’aurez quasiment qu’à aiguiser occasionnellement les lames et puis c’est tout.

Les tondeuses à jardin sont parfaites pour tondre de grandes pelouses et de grands champs. Il en existe trois types : les tondeuses à rayon de braquage zéro, les tondeuses à moteur arrière et les tracteurs à gazon. Les premières citées n’ont pas de volant mais des commandes de vitesse distinctes pour chacune de ses roues avant. Pour qu’une roue aille plus vite que l’autre, vous devez tourner la tondeuse dans la direction de la roue la plus lente. Les tondeuses à rayon de braquage zéro ont un rayon de braquage exceptionnellement étroit. Vous pouvez ainsi travailler plus efficacement et couper le gazon au plus près des obstacles sur votre chemin.

Les tondeuses à moteur arrière disposent d’un volant traditionnel. Sachant qu’ils ont tendance à être assez étroits, ils constituent un bon choix pour les pelouses avec des passages étroits. Les tracteurs de pelouse sont des machines qui tondent efficacement la pelouse et qui dégagent assez de puissance pour transporter des équipements lourds autour de votre propriété, comme ce tracteur de pelouse de 38po avec moteur de 420 cm3 par Yard Machines.

7

Tondeuses-hacheuses

Une tondeuse de ce type coupe l’herbe en de tous petits morceaux de la taille d’un compost et ces morceaux ne s’agglutinent pas. Elle redistribue sous forme d’engrais naturel la pelouse récoltée en minuscules brins. Vous n’aurez donc pas besoin de ramasser ou d’éliminer les rognures.

Magasinez de préférence une tondeuses aux capacités multiples, comme la tondeuse à gazon Push 21po avec moteur de 140 cm³ par Bolens, qui procure l’ensachage arrière, le déchiquetage et l’éjection latérale.

8

Tondeuses sur coussin d’air


Ces véritables petits aéroglisseurs munis d’une lame ne nécessitent souvent pas de roues. Ces tondeuses sont super légères, faciles à manœuvrer et se rangent facilement dans un garage ou une remise. La plupart sont munies de moteurs électriques, mais il existe aussi des modèles à essence. Elles sont idéales pour les petites pelouses, endroits difficiles à joindre, pentes raides, berges et hautes herbes.

Vos voisins vont vous envier en vous voyant utiliser votre toute nouvelle tondeuse à gazon robotisée. En règle générale, ces tondeuses nécessitent l’installation d’une bordure métallique pour définir la zone de tonte. Ensuite, il vous suffira d’appuyer sur Start sur la télécommande et la tondeuse se mettra au travail. La tondeuse robotisée RC304 de Robomow ne vous demandera aucun effort. Elle prendra soin de votre pelouse pendant que vous profitez de votre temps libre.

La plupart des tondeuses robotisées  sont alimentées par des piles rechargeables qui fonctionnent pendant environ 20 heures avec une charge pleine. Des modèles à énergie solaire sont également disponibles sur le marché. Ces tondeuses à gazon sont excellentes pour les petits gazons et pour faciliter le travail aux personnes ayant des limitations physiques.

Conseils de sécurité

Conseils de sécurité

Caractéristiques des tondeuses

Caractéristiques des tondeuses

Sacs collecteurs

Le ramassage des coupures d’herbe peut être une corvée facilement évitable si vous munissez votre tondeuse d’un sac collecteur, rattachable à l’arrière ou sur le côté d’une tondeuse. Une fois la pelouse tondue, versez son contenu dans un sac de jardin, ou dans votre compost. Avant l’achat, assurez-vous que le sac est facile à retirer, vider et replacer sur la tondeuse.

Roues

Une tondeuse à roues plus larges ou à roues arrières de plus grand diamètre déambulera sur les terrains à plusieurs nivelés plus facilement.

Démarreurs électriques

Les démarreurs électriques sont une option de plus en plus populaire sur les tondeuses à essence. Finis les démarrages par cordon pénibles. Vous n’aurez plus qu’à appuyer sur un bouton, et le tour sera joué.

Contrôle de la vitesse

Ces systèmes vous permettent d’adapter la vitesse de votre tondeuse automotrice à votre rythme de marche ou à mieux naviguer sur votre terrain assis sur votre tracteur de pelouse. Ralentissez près des arbres et des plates-bandes, et allez à plus vive allure pour finir la tonte du reste du terrain.

Système d’embrayage/freinage de lame

Ces systèmes vous permettent d’immobiliser la lame sans éteindre le moteur, afin de passer par-dessus les zones dénudées de gazon sans lever la tondeuse ou avoir à la redémarrer.

Dispositif de verrouillage du démarreur

Ce dispositif de sûreté prévient l’activation de la tondeuse par des enfants ou des personnes non-autorisées. Retirez simplement la clef après l’utilisation, et rangez-la dans un endroit sûr.

Conseils pour l’entretien de votre tondeuse

Conseils pour l’entretien de votre tondeuse

Légal: Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.