What_is_Boxing_Day_Header

Vous êtes-vous déjà demandé la signification exacte du Boxing Day? Ce jour fait partie des éléments de base des fêtes hivernales au Canada. Comment cela a-t-il commencé? Cet article répond à toutes les questions sur le sujet.

Les Canadiens célèbrent le Boxing Day ou l’Après-Noël depuis des générations. Connaissez-vous les origines de ce jour particulier? Si le concept d’offrir des cadeaux est insinué dans le nom « Boxing Day », sachez que ceci n’est pas la seule signification. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment le Boxing Day a commencé et comment les Canadiens célèbrent cette fête de nos jours!

Table des Matières

  1. Les Origines du Boxing Day
  2. Est-ce que le Boxing Day est célébré partout au Canada?
  3. Passez du temps en famille le lendemain de Noël
  4. Habillez-vous chaudement pour le Boxing Day
  5. Les Cadeaux de l’Après-Noël
  6. Célébrez le Boxing Day comme bon vous semble
1

Les Origines du Boxing Day

Boxing-Day-origins

Bien qu’il soit connu que le Boxing Day a commencé au Royaume-Uni il y a des centaines d’années, les explications détaillées de ses origines ne sont pas bien claires. L’explication de son nom a été réduite à quelques possibilités. La première est que le jour de Noël, dans le passé, les serviteurs britanniques aidaient les seigneurs et les grandes dames. Le lendemain, les serviteurs recevaient une boîte de cadeaux en guise de remerciement. À ce geste de bonté s’ajoutait le fait que ce jour était également un jour de congé pour de nombreux membres du personnel afin qu’ils le passent avec leur famille. En résumé, c’était Le Jour de la Boîte ou Boxing Day (en anglais, le symbole du cadeau)!

D’un autre côté, certaines personnes pensent que ce jour trouve son origine dans les églises. En effet, des cartons de charité étaient remis par les églises aux personnes pauvres un jour après Noël. Quelle que soit la vérité, l’idée est la même: c’est une journée de cadeaux et de gestes de gentillesse réciproques.

2

Est-ce que le Boxing Day est célébré partout au Canada?

Where-is-Boxing-Day-recognized-in-Canada

Le lendemain de Noël est un jour férié pour les travailleurs sous réglementation fédérale au Canada. Il faut savoir que la situation n’est pas la même dans toutes les provinces. En Ontario, le lendemain de Noël est un jour férié alors que le Québec ne reconnaît pas officiellement cette journée. En Nouvelle-Écosse, ce jour est très important puisque c’est un jour de fermeture pour les commerces de détail. Dans l’ouest du Canada, les points de vente ont la possibilité de rester ouverts pendant que de nombreuses autres entreprises ferment leurs portes pour la journée du Boxing Day. Si vous envisagez de partir en randonnée quelque part le 26 décembre, il vous serait judicieux d’appeler à l’avance les lieux que vous comptez visiter pour vous assurer qu’ils seront ouverts.

3

Passez du temps en famille le lendemain de Noël

Family-time-on-Boxing-Day

L’idée de passer les fêtes de fin d’année en famille est devenue de plus en plus importante au Canada au fil des ans. Avec toute la famille réunie, ce jour est une excellente occasion de déguster un merveilleux dîner de fin d’année. Apres vous être assuré que tout le monde a bien mangé et est à l’aise, vous pouvez par exemple regarder un film sur le thème des fêtes et ainsi vous détendre et profiter de cet agréable Boxing Day ensemble.

Cette année, le 26 décembre marque également le début du championnat du monde de hockey junior. C’est un événement formidable à suivre et l’occasion d’encourager l’équipe du Canada! Vous pouvez également regarder la Coupe Spengler, la plus ancienne compétition internationale de club de hockey sur glace après celle de la coupe Stanley. Pour les amateurs de soccer, le lendemain de Noël verra s’affronter les meilleures équipes de la Premier League. Bien sûr, regarder la télévision n’est pas la seule option !

Vous aimerez aussi cet article: La Coupe Grey 2018 : Préparez-vous pour le Gros Match

4

Habillez-vous chaudement pour le Boxing Day

Bundle_Up_For_Boxing_Day

Étant donné qu’il fait généralement très froid à cette période de l’année, je vous conseille de vous habiller chaudement si vous prévoyez de sortir! Porter des vêtements chauds en hiver au Canada est fondamental, surtout si vous envisagez de profiter des aubaines de l’Après-Noël ou de jouer dans la neige! Le Grand Nord blanc est un endroit certes majestueux mais qui a certaines particularités. Faites en sorte de faire preuve de prudence tous les jours, pas seulement le lendemain de Noël!

Évidemment, vous n’avez pas l’obligation de sortir de chez vous pour faire vos achats de l’Après-Noël. Vous pouvez vous installer sous une couverture chaude, siroter un chocolat chaud et magasiner tous vos cadeaux de fin d’année en ligne sur Walmart.ca! Rien de tel qu’un lendemain de Noël tranquille à la maison avec sa boisson chaude préférée.

5

Les Cadeaux de l’Après-Noël

Boxing_Day_Gifts

C’est en 1663 que pour la première fois, une personne a écrit avoir reçu une «boîte de cadeaux» de la part de son employeur. Bien que la nature des cadeaux ait changé au fil du temps, le Boxing Day est une occasion en or de vous faire plaisir pendant les fêtes. Cette journée de magasinage sera pleine d’offres exclusives d’Après-Noël. Consultez les circulaires Walmart (en ligne et imprimées) afin de pouvoir planifier vos achats avant que les stocks ne soient épuisés.

6

Célébrez le lendemain de Noël comme bon vous semble

Celebrate_Boxing_Day_Your_Way

Que vous achetiez une PlayStation 4 toute neuve ou que vous profitiez simplement d’une journée avec votre famille, le lendemain de Noël se doit d’être festif. Passez du bon temps en profitant de vos cadeaux, matériels ou affectifs, en appelant vos proches à l’étranger, en organisant un repas etc. C’est un jour dédié à la famille, une chance précieuse de passer une journée avec ses proches. Profitez de ce moment pour faire des choses que vous aimez.

Même si les origines exactes de la journée resteront à jamais mystérieuses, une chose est sûre: le Boxing Day est une fête dont les familles canadiennes profitent depuis des générations!

Quelle que soit la façon dont vous allez passer le lendemain de Noël, profitez-en à votre rythme. Nous vous souhaitons de vivre des moments inoubliables pleins de joie et de chaleur pour les fêtes de fin d’année!

À lire également: Des Jeux de cartes amusants pour jouer avec les amis et la famille

Article précédentGuide de Survie pour l’Après-Noël
Article suivantMangez Sainement avec Ses Repas Faciles À Cuisiner
Domicilié à Toronto, John Jacques est un journaliste originaire de Bracebridge en Ontario. Avec plusieurs années d’expérience dans l’industrie du jeu vidéo consacrées à la diffusion d’informations avec honnêteté et intégrité, son appétit pour tout ce qui concerne la technologie n’a fait que croître avec le temps. En dehors de l’industrie du jeu vidéo, il est passionné de photographie, de sport… et des siestes à la mi-journée. Vous pouvez le retrouver sur sa chaîne Twitter : @Makelevi.