Un appareil Google Chromecast branché sur un téléviseur

Les téléviseurs intelligents sont d’excellents appareils pour les familles. En effet, tout le monde à la maison peut regarder des films via des services multimédias en ligne, écouter de la musique, jouer à des jeux en ligne ou encore accéder à des applications, le tout dans le confort de votre salon. Vous pouvez trouver des applications pour les sites de médias sociaux, pour voyager, magasiner, budgétiser, faire du sport et bien plus encore. Sachez que le moyen le plus rentable pour vous d’avoir un téléviseur intelligent est de transformer votre téléviseur actuel. Si vous envisagez de couper le cordon ou si vous avez une télévision récente à la maison, vous devriez pouvoir la transformer en téléviseur intelligent avec une clé de diffusion en continu (bâton pour télévision intelligente). Si vous ne savez pas quel appareil choisir, notre guide peut vous aider.

Vous recherchez un téléviseur qui peut faire plein de choses? Découvrez les meilleurs téléviseurs intelligents de 2022.

Aller à

plus icon

1Une clé pour téléviseur intelligent, c’est quoi?

Chromecast being plugged in TV

Une clé pour téléviseur intelligent ou un appareil de diffusion en continu est une petite boîte rectangulaire ou cubique. Elle vous permet de diffuser en continu des films, des émissions de télévision, de la musique ou des photos directement sur votre téléviseur, généralement via le port HDMI situé à l’arrière de la télé. C’est comme un petit ordinateur spécialement conçu pour diffuser du contenu via votre téléviseur[1]. En plus, vous pouvez installer dessus des applications Android et jouer à des jeux tout en étant connecté via Internet ou un câble Ethernet.

bulb icon
Le saviez-vous?
Si vous possédez une console de jeux comme la Xbox One, la Xbox Series X/S, la PlayStation 5 ou un ordinateur portatif, sachez que vous pouvez les utiliser pour diffuser du contenu via votre téléviseur. Il suffit de connecter l’appareil et puis c’est tout! Une chose à garder à l’esprit à propos des ordinateurs portatifs : ils ont tendance à consommer beaucoup d’énergie et certains bruits peuvent être captés et amplifiés par votre téléviseur.

2Quelle est la meilleure marque de clé de diffusion en continu?

Google Chromecast, Roku and Apple TV

Si vous envisagez d’aller sur internet avec votre téléviseur intelligent, choisissez un appareil de diffusion en continu doté d’un navigateur Internet. Il existe différentes marques avec des fonctionnalités et des applications spécifiques. Voici les trois marques de clé de diffusion en continu les plus populaires.

Google Chromecast

Avantages Inconvénients
Avec les appareils abordables que sont Google Chromecast et Google TV, vous pouvez diffuser en continu de nombreux contenus populaires comme Apple TV+, Netflix, Disney+, Prime Video et plus encore. Les appareils Chromecast n’ont pas de ports Ethernet pour y brancher un câble. Vous devez acheter un adaptateur Ethernet séparément si vous souhaitez en utiliser un.
Chromecast prend en charge le son Dolby Atmos, ce qui vous donnera l’impression d’être complètement immergé dans les scènes de film ou émissions de télévision. Le Google Chromecast 3e génération ne diffuse pas en 4K. Si vous recherchez une qualité d’affichage 4K (3840 x 2160 pixels ou 4096 x 2160 pixels)[2], envisagez un autre appareil de diffusion en continu.
Chromecast peut refléter les écrans des téléphones intelligents et afficher les onglets Chrome sur votre téléviseur. Si vous n’avez pas de compte Google, il est préférable que vous en créiez un pour une configuration facile.

Magasiner des Google Chromecast

Roku

Avantages Inconvénients
Vous avez accès à des tonnes de contenus comme Netflix, Spotify, Crave, Prime Video, Disney+, CNN et plus encore. Chaque personne dans votre famille y trouvera son compte! Si votre téléviseur n’s pas de ports HDMI, le Roku Express Plus est le meilleur choix de clé de diffusion en continu.
Cet appareil abordable vous en donne plus pour votre argent avec la qualité vidéo et le nombre de contenus disponibles. Certains contenus peuvent être décalés si vous avez une connexion Internet ou un Wi-Fi lent à la maison.
Les utilisateurs d’iPhone peuvent partager le contenu de leur téléphone et d’autres appareils Apple via AirPlay sur Roku.
Vous pouvez rechercher des chaînes ou modifier le volume grâce à l’assistant vocal inclus comme l’assisant Google.

Magasiner des bâtons Roku pour téléviseur

Apple TV

Avantages Inconvénients
Avec Apple TV, vous pouvez diffuser en continu des programmes Ultra HD (UHD) et 4K et avoir la meilleure qualité d’image et les meilleurs détails visuels. Cet appareil diffuse en contenu seulement à partir des produits Apple. Par conséquent, vous n’en tirerez probablement pas grand-chose si vous avez un appareil Android ou Windows.
Si vous êtes un joueur, sachez qu’Apple TV a sa propre plate-forme de jeu appelée Apple Arcade qui donne accès à une large gamme de jeux en qualité HD. Cet appareil est plus cher que d’autres appareils de diffusion en continu concurrents.
Vous pouvez refléter sur votre téléviseur les applications de médias sociaux de votre iPhone ou de votre tablette. C’est une fonction bien utile si vous souhaitez voir d’autres contenus, comme montrer des photos ou vidéo à vos amis et à votre famille.

Magasiner Apple TV

3Clés de diffusion en continu vs boîtiers pour téléviseur

There are a lot more similarities between streaming boxes and sticks, but here are the main features that differentiate them.

Clés de diffusion en continu : cet appareil n’a en général qu’un seul port HDMI qu’il faut connecter à l’extrémité de votre téléviseur. Portative, on peut l’emporter avec soi en vacances en famille ou en voyage d’affaires par exemple. Outre Google Chromecast (à l’exception de Google TV), les bâtons de de diffusion en continu comprennent une petite télécommande pour naviguer dans les chaînes et les applications.

Boîtiers de diffusion en continu : elles sont légèrement plus grandes en dimensions et en poids que les clés de diffusion en continu.[3] Ils ont également des ports supplémentaires pour insérer une carte SD et d’autres sorties audio AUX. Ces appareils incluent aussi de petites télécommandes. Un boîtier est un meilleur choix si votre téléviseur est sur un support car vous pourrez le mettre sur ce dernier.

4Est-ce qu’il faut payer des frais mensuels avec un appareil de diffusion en continu?

Il ne faut pas payer de frais mensuels avec les appareils de diffusion en continu. Toutefois, certains services de diffusion en continu comme Netflix, Disney+, Crave et Apple TV+ ont des abonnements mensuels pour accéder à leur contenu. Ces frais varient en fonction du service et certains services demandent des frais supplémentaires pour que plusieurs appareils aient accès à la diffusion en continu, aux nouvelles versions de contenu ou à la qualité d’image des films et émissions de télévision.

money icon
Astuce pour économiser
Si vous ne payez pas pour le câble, la plupart des appareils de diffusion en continu vous permettent de visionner certaines chaînes et diffusions en direct. Par exemple, la chaîne Livestream TV Roku est disponible gratuitement sur tous les appareils Roku de diffusion en continu. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de manquer des bulletins d’information, des rencontres sportives ou autres cérémonies de remises de prix.

Magasiner tout ce dont vous avez besoin