Deux enfants font de la trottinette

Les enfants adorent faire de la trottinette! Que ce soit pour faire le tour du voisinage ou aller au terrain de jeu, les trottinettes sont faciles à monter et à descendre pour les enfants. Simples à ranger, elles préparent aussi les jeunes enfants à faire du vélo. Avec les trottinettes, les enfants plus âgés améliorent leur agilité et font plus d’exercice physique. En plus, elles peuvent même les aider à arriver à l’heure à l’école!

Il y a tellement d’éléments à considérer au moment de choisir une trottinette pour enfants, du style de roue à la direction et aux freins. Le bon modèle grandira avec votre enfant et lui procurera du plaisir pendant les années à venir.

Aller à

  1. Est-ce que mon enfant est assez grand pour une trottinette?
  2. Avantages d’une trottinette
  3. Types de trottinettes
  4. Choisir une trottinette en métal ou en plastique
  5. Types de direction
  6. Caractéristiques d’une trottinette à prendre en compte
  7. L’aspect sécurité
plus icon

1Est-ce que mon enfant est assez grand pour une trottinette?

Il n’y a pas d’âge définitif concernant l’utilisation d’une trottinette par un enfant. De nombreux parents décident de mettre leur enfant sur une trottinette vers l’âge de deux ou trois ans. En règle générale, si l’enfant peut marcher régulièrement et qu’il ou elle a envie de monter sur la trottinette, c’est que l’enfant est probablement prêt pour une trottinette de démarrage. Gardez à l’esprit qu’il existe plusieurs types de trottinettes adaptés à un large éventail de niveaux d’activité. Il y a notamment des modèles spécialement conçus pour les bambins. Les enfants plus âgés qui font déjà du vélo et qui aimeraient bien se mettre à la trottinette, apprécieront se balader sur un appareil avec une planche étroite et des roues plus rapides. (Poursuivez votre lecture pour un aperçu complet des types de trottinettes pour enfants.)

2Avantages d'une trottinette

La trottinette est idéale pour les enfants pour plusieurs raisons, y compris le développement physique et le jeu sans écran. Voici quelques-uns de ces avantages.[1]

  • Développer la motricité : apprendre à faire de la trottinette nécessite à la fois une motricité fine et globale car l’enfant doit pousser avec ses jambes, saisir les poignées et manœuvrer la planche.
  • Développer un meilleur équilibre : les jeunes enfants sont constamment en train d’essayer de contrôler leur centre de gravité. L’utilisation d’une trottinette ajoute du mouvement, de la direction et du freinage, ce qui leur permet à l’enfant d’apprendre à stabiliser son corps.
  • Amélioration de la confiance : quand l’enfant fait de la trottinette tout seul (sans que maman ou papa le pousse), il ou elle réalise sa capacité à faire toutes sortes de choses. C’est une excellente activité qui améliore la confiance en soi de l’enfant!
  • Motivation pour faire de l’exercice (et pour sortir dehors aussi!) : l’Agence de la santé publique du Canada recommande que les enfants de 5 à 11 ans fassent au moins une heure d’activité intense par jour.[2] La trottinette est une superbe activité physique pour les enfants. En plus, la maîtrise d’une trottinette prépare également les enfants à faire du vélo car de nombreux mouvements sont similaires. Si votre enfant n’utilise pas déjà des roues d’entraînement, la trottinette lui permettra d’arriver à faire du vélo en un rien de temps.

3Types de trottinettes

Vous devez déterminer quel type de trottinette convient à votre enfant dès qu’il est assez grand pour en faire. Nous savons bien qu’il peut être difficile de comparer tous les styles de trottinette. Pour vous aider, nous avons décomposé les types de trottinettes les plus populaires. Nous allons vous présenter leurs avantages et inconvénients afin de vous permettre de choisir le meilleur modèle pour votre enfant.

Electric scooter

Trottinettes électriques

Les enfants plus âgés adorent les trottinettes électriques car elles sont munies d’un moteur. Le boost électrique facilite les déplacements de la maison à l’école par exemple.[3]

Avantages Inconvénients
Il existe une large gamme de modèles de trottinette pour répondre à une variété d’âges et de capacités avec une vitesse maximale, une limite de poids et des caractéristiques spéciales différentes.  Les trottinettes électriques ont tendance à nécessiter plus d’assemblage que les autres modèles.
Conçues pour une utilisation à long terme, elles sont munies de guidons à hauteur réglable avec une limite de poids plus élevée pour s’adapter aux enfants à mesure qu’ils grandissent.  Le boost électrique n’encourage pas les enfants à utiliser leurs corps. Conséquence : ils font moins d’exercice physique qu’ils ne devraient.
De nombreux modèles comprennent une gamme de fonctionnalités sophistiquées, notamment des phares à LED, un guidon avec affichage numérique, plusieurs modes de vitesse et bien plus encore!

Magasiner des trottinettes électriques

Kick scooter

Trottinettes à pied

Ce type de trottinette est le modèle traditionnel. Il s’agit probablement de la trottinette à laquelle vous avez pensé en premier! Ces trottinettes à pied sont également appelées « trottinettes à pousser ».[4]

Avantages Inconvénients
Ce n’est pas pour rien qu’on les appelle parfois aussi « trottinettes de croisière » car elles permettent de rouler facilement! Les trottinettes à pied ne roulent pas bien sur l’herbe, le gravier ou la terre.
Les trottinettes à pied existent dans une variété de styles amusants, y compris des styles pliants, lumineux et plus avancés. Ce type de trottinette n’est pas assez solide pour faire des sauts ou des acrobaties, sauf si vous magasinez une trottinette d’acrobatie.
Ce type de trottinette roule bien sur des terrains lisses comme les trottoirs et les allées pavées.

Magasiner des trottinettes à pied

Trottinettes à trois roues

kids riding three-wheel scooters

Leur appellation indique exactement ce qu’elles sont. Sachez qu’il existe différents types de trottinettes à trois roues.

Avantages Inconvénients
Idéales pour les bambins, la plupart des trottinettes à trois-roues sont super stables. Les modèles avec deux roues à l’arrière et non à l’avant sont moins ergonomiques car les enfants peuvent trébucher en les poussant.
Les trottinettes ciseaux ou flick sont les modèles les plus avancés dans la catégorie des trottinettes à trois roues. Elles offrent une expérience vraiment unique. La plupart des modèles à trois-roues ne grandissent pas avec l’enfant. Vous devrez donc acheter une autre trottinette quand votre enfant sera trop grand.
De nombreux modèles à trois roues incluent une plate-forme large, ce qui facilite le contrôle.

Magasiner des trottinettes à trois roues

4Choisir une trottinette en métal ou en plastique

Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Optez pour une trottinette avec un matériau solide de haute qualité conçu pour être durable et assez confortable pour votre enfant.

  • Métal : un cadre en métal est solide et peut supporter les chutes et petits accidents. Ces trottinettes sont plus résistantes et plus lourdes. Elles sont parfaites pour les enfants plus âgés qui essaient de faire des acrobaties ou roulent sur des chemins escarpés par exemple. Certaines trottinettes en aluminium sont suffisamment robustes et peuvent supporter un poids de plus de 200 livres.
  • Plastique : les trottinettes de démarrage pour bambins ont tendance à être principalement en plastique mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Un modèle en plastique est plus léger et plus facile à manœuvrer pour un bambin.
bulb icon
Petite astuce
N’oubliez pas de vérifier les matériaux des pièces de la trottinette. Certaines trottinettes plus sophistiquées ont des ponts renforcés en fibre de verre ou des roues en polyuréthane, ce qui peut procurer une conduite plus douce et plus silencieuse.

5Types de direction

Il existe deux options de direction de trottinette.

  • Direction inclinée : avec une direction inclinée, les conducteurs déplacent leur poids corporel vers la gauche ou la droite. Leur trottinette se courbe dans la direction souhaitée et les roues restent au sol. Cela aide les enfants à améliorer leur équilibre et leur agilité. Une trottinette à trois roues avec direction inclinée permet de s’entrainer pour les modèles à deux roues et d’apprendre à faire du vélo.
  • Direction contrôlée par le guidon : ce type de direction se trouve le plus souvent sur les trottinettes pour débutants. Avec ce style, les enfants tournent le guidon pour se déplacer dans la direction où ils souhaitent aller comme ils le feraient sur un vélo. Les trottinettes avec direction contrôlée par le guidon sont super faciles à utiliser. C’est le choix idéal pour les jeunes enfants.

6Caractéristiques d’une trottinette à prendre en compte

La bonne combinaison de caractéristiques clés, y compris le réglage du guidon, les spécifications de frein et la taille des roues, fait qu’une trottinette enfant est plus facile et plus sûr à conduire.

Caractéristiques standard

  • Guidon et poignée : en règle générale, la hauteur du guidon doit se situer quelque part entre le ventre et les coudes du cycliste. Recherchez les modèles équipés d’un guidon réglable pour un meilleur ajustement et une plus grande durabilité (vous pourrez ainsi le relever au fur et à mesure qu’ils grandissent). Certains modèles ont un guidon entièrement rotatif, ce qui est amusant pour les utilisateurs expérimentés!
  • Roues : il existe plusieurs tailles de roues standard. Les trottinettes avec des roues petites (100 mm à 125 mm) et moyennes (145 mm et 180 mm) sont en général légères, compactes et maniables. Une trottinette à petites roues est facile à manipuler pour les enfants. C’est l’un des styles de trottinette les plus courants qui peut aussi aller vite pour une conduite parfois plus risquée. Les trottinettes avec des roues larges (200 mm et 205 mm) et extra larges (230 mm) sont plus lourdes et plus stables. Elles sont un très bon choix pour les enfants plus âgés et inexpérimentés. Sachez que les roues plus grandes sont plus difficiles à arrêter.
  • Plateforme : il s’agit de l’endroit sur lequel votre enfant se tient. Les trottinettes de démarrage ont tendance à avoir des ponts plus larges et plus bas au sol pour une stabilité optimale.
  • Fourches : il s’agit du tube vertical qui relie la barre, le pont et la roue avant de la trottinette. Elles sont en aluminium (plus léger) ou en acier (plus solide) en fonction de la taille et du type de trottinette.
  • Freins : il existe deux types de freins. Le frein à pied du garde-boue ralentit la trottinette par une pression sur la roue arrière (le processus le plus courant sur les vélos pour enfants). Les freins de guidon peuvent être de type frein en V ou à disque, un peu comme sur un vélo. Conçus pour contrôler la trottinette à grande vitesse, ils sont plus courants sur les trottinettes électriques et les modèles pour adultes.[5]

Fonctionnalités supplémentaires à prendre en compte :

  • Surface antidérapante de plateforme : qu’il s’agisse d’un modèle avec plateforme doublée de ruban adhésif (comme sur une planche à roulettes) ou d’un modèle muni de marches surélevées, une meilleure traction améliore la sécurité et permet aux jeunes enfants d’être plus confiants sur la trottinette.
  • Siège de trottinette : la plupart des trottinettes se conduisent en position debout. Certains modèles incluent des sièges pliables, ce qui permet aux enfants de faire une pause tout en roulant. (Les sièges de trottinette sont les plus courants sur les trottinettes électriques pour adultes appelés trottinettes de mobilité.)
  • Trottinette pliante : ces modèles compacts sont super faciles à ranger. Ils sont pratiques pour le transport, surtout lorsque l’enfant vous confie sa trottinette au milieu du parc!
  • Poignées ergonomiques : les housses de guidon en mousse rendent leur prise en main plus confortable pour les petites mains. Les poignées en caoutchouc sont plus durables et conviennent bien pour tous les utilisateurs.
  • Pièces remplaçables : certaines des marques les plus populaires (comme Razor et Micro) ont des pièces remplaçables pour une plus grande durabilité. (Vous pourrez ainsi réparer une roue cassée ou remplacer les poignées fissurées et passer la trottinette à votre prochain enfant le moment venu!)
  • Garantie : si votre enfant a tendance à maltraiter ses jouets, envisagez les trottinettes fabriquées par des marques avec une garantie solide d’au moins un an.

7L’aspect sécurité

Faire de la trottinette peut être une excellente activité physique (amusante en plus) mais cela peut aussi être dangereux, en particulier autour de la circulation automobile, sur un terrain accidenté ou par mauvais temps (ce qui peut réduire la visibilité et rendre les trottoirs glissants). Avec le bon équipement, quelques précautions et la surveillance des parents, vous pouvez contribuer à la sécurité de votre enfant sur une trottinette. Voici les éléments que vous devez garder à l’esprit.

  • Limite de poids de la trottinette : quel que soit le style de trottinette, tous les modèles doivent être utilisés conformément aux recommandations d’âge et de poids du fabricant. La plupart des trottinettes sont de taille inclusive. Par exemple, beaucoup de trottinettes à pied pour enfants de cinq ans et plus supportent un poids maximum de 110 à 140 livres.
  • Équipement pour la sécurité : pour une expérience sécuritaire, choisissez le bon équipement de protection pour votre enfant. En plus d’un casque, les enfants doivent porter des protège-poignets, des coudières et des genouillères. Les experts conseillent également que les enfants portent des chaussures à semelles en caoutchouc fermées (des baskets et jamais des tongs). Les pantalons et chemises à manches longues offrent aussi une certaine protection contre les égratignures et les coupures en cas de chute.

Magasiner l'équipement de sécurité pour trottinette

Magasiner plus de trottinettes et accessoires

Sources de l'article

  1. Very Well Family. Should You Buy Your Toddler a Scooter?
  2. Agence de la santé publique du Canada. Conseils sur l’activité physique pour les enfants (5 à 11 ans).
  3. Gouvernement de l’Ontario. Trottinettes électriques.
  4. Decks & Scooters. How to choose a kick scooter for children.
  5. Biking Universe. Do kick scooters have brakes?
  6. Pediatric Orthopaedic Society of North America. Scooter Safety.