Un bébé enveloppé de bleu porte une étiquette
Un bébé enveloppé de bleu porte une étiquette

Que ce soit pour votre premier ou quatrième enfant, trouver un prénom de bébé est quelque chose de très personnel. Certains parents ont choisi les prénoms de leurs enfants depuis belle lurette. Pour d’autres, il existe des facteurs qui compliquent beaucoup les choses. C’est pourquoi nous avons identifié certains des obstacles les plus courants auxquels les parents sont confrontés lors du choix du prénom de bébé avec des solutions pour les surmonter. Il y a notamment une feuille de travail imprimable pour vous aider.

1Mon partenaire et moi ne sommes pas d’accord sur le prénom.

Solution : prenez votre temps pour trouver un terrain d’entente. Essayez de faire une séance de remue-méninges avec 10 à 15 prénoms de bébé choisis par chaque partenaire puis échangez les listes. Au moment d’examiner la liste de l’autre personne, cochez les prénoms que vous aimez (ou qui vous conviennent) et rayez ceux que vous ne voulez vraiment pas. À la fin, vous serez peut-être surpris de voir que vous avez choisi le même prénom (ou un prénom qui ressemble à un de ceux que vous aimez) ou qu’il y a une option acceptable pour les deux parents.

Vous pouvez également essayer d’en trouver un sur une application comme Babyname. Vous et votre partenaire parcourez les prénoms comme sur une application de site de rencontres – faites glisser à gauche les prénoms que vous n’aimez pas et à droite ceux que vous aimez. Lorsque vous faites glisser tous les deux le même prénom à droite, ce dernier est enregistré.

2J'ai des associations négatives avec beaucoup de prénoms.

Solution : recherchez des exemples positifs de personnes qui portent le même prénom. Tout le monde a des associations négatives avec au moins quelques prénoms – des prénoms de personne qui se sont mal comportées avec vous par exemple. Que faire si vous ou votre partenaire aimez le son de l’un de ces prénoms? Recherchez des raisons de l’aimer dans des histoires racontées par votre famille et vos amis ou recherchez sur Google des personnes extraordinaires qui ont le même prénom.[1]

3Je veux incorporer plusieurs cultures dans le prénom.

Solution : considérez les prénoms qui ont des équivalents dans différentes langues. Vous ou les membres de votre famille ont peut-être envie que le principal prénom ou le deuxième prénom de l’enfant représente son héritage culturel. S’il n’y a pas encore de prénom transmis de génération en génération au sein de votre famille ou si vous recherchez une option originale, vous pouvez rechercher des prénoms et des mots qui ont des équivalents dans d’autres langues.

Par exemple, le mot « Joy » est traduit par « Chará » en grec. « Chara » peut également être utilisé comme une forme courte pour Charlotte. Si vous aimez le prénom Chará, vous pouvez l’utiliser comme prénom ou deuxième prénom pour votre bébé. Autre possibilité : mettre Charlotte ou Joy sur son certificat de naissance et utiliser Chará comme surnom.

4J'ai besoin d'un prénom pour accompagner un nom de famille long.

Solution : faites dans la simplicité. Si votre nom de famille fait 14 lettres et que vous vous demandez comment faire pour que cela soit plus facile pour votre enfant, la solution est simple : un prénom court et simple. Un prénom à une seule syllabe est un excellent moyen d’équilibrer un nom de famille bien long. Dans quelques années, votre enfant ira à l’école et il est préférable que son prénom soit simple au contraire de son nom de famille qui sera peut-être difficile à prononcer pour ses professeurs.[2]

5J'adore un prénom super populaire.

Solution : donnez-lui une touche personnelle unique. Si vous adorez un prénom qui apparaît souvent sur les listes de prénom de bébé populaires, retenez une seule chose : s’il y a des chances que votre enfant ait le même prénom qu’un(e) autre petit de sa classe, cela ne semblera probablement pas le cas à l’âge adulte car il-elle sera entouré(e) de personnes nées dans des années et des pays différents. Néanmoins, si vous voulez vraiment ce prénom et que le facteur de popularité vous préoccupe, envisagez une manière différente de l’écrire (mais reconnaissable!) pour qu’il soit unique à vous.

Voici les prénoms de bébé les plus populaires choisis par les parents américains en 2020 :

Classement Prénoms de bébé fille[3] Prénoms de bébé garcon[4]
1 Olivia Liam
2 Emma Noah
3 Ava Oliver
4 Sophia William
5 Isabella Elijah
6 Charlotte James
7 Amelia Benjamin
8 Harper Lucas
9 Mia Mason
10 Emily Ethan
11 Ella Henry
12 Evelyn Jacob
13 Abigail Alexander
14 Elizabeth Michael
15 Camila Daniel

Cliquez ici pour épingler les prénoms de bébé les plus populaires sur votre tableau d’inspiration Pinterest!

6J'aime beaucoup un prénom mais je déteste sa forme courte typique.

Solution : préparez-vous à corriger les autres et apprenez à votre enfant à les corriger aussi. Si des prénoms comme William, Michael, Joséphine ou Rebecca sont sur votre liste, des personnes voudront certainement les appeler Will, Mike, Josie et Becky. Si vous n’aimez pas la version courte dudit prénom, attendez-vous à corriger ces gens et, éventuellement, à apprendre à votre enfant à faire de même.

Toutefois, vous devez vous mettre en tête que si votre enfant préfère le surnom que le prénom plus tard dans sa vie, c’est son choix. Dès lors, pesez soigneusement à quel point vous détestez la version courte.

7La famille veut un prénom que je n'aime pas et je ne veux pas les offenser.

Solution : traductions, prénoms et significations similaires à la rescousse! Aucune loi ne vous oblige à choisir le prénom préféré de votre famille qui remonte à plusieurs générations. Si vous craignez d’offenser votre grand-mère en ne choisissant pas le prénom, essayez-le comme deuxième prénom ou recherchez des variantes que vous aimez plus dans une autre langue. Si cela ne fonctionne pas pour vous, recherchez la signification du prénom en question et choisissez-en un autre avec des origines similaires. Les membres de votre famille comprendront (espérons-le) que vous avez suffisamment des efforts pour conserver la tradition à l’esprit.[5]

8J'adore le son d'un prénom en particulier mais ses initiales m'inquiètent.

Solution : trouvez des prénoms proches de celui-ci ou ajoutez un second prénom différent. Un monogramme pour signifier un mot n’est pas toujours une mauvaise chose. Personne ne remarquera si les initiales de votre bébé sont COU, JEU ou VIN. Le problème se produit lorsque les initiales correspondent à quelque chose de profane ou à quelque chose qui donne l’occasion de taquiner la personne qui le porte. Si vous avez ce problème, envisagez de changer le prénom et le deuxième prénom pour changer l’ordre des lettres ou ajoutez un troisième prénom pour modifier complètement l’acronyme.

9Je veux un prénom unisexe qui ne causera pas de problèmes à mon enfant.

Solution : trouvez un prénom neutre sur le plan du genre et associez-le à un prénom genré. De plus en plus de parents choisissent des prénoms de bébé unisexes qui peuvent facilement convenir à un garçon comme à une fille. Si vous craignez que votre enfant doive constamment expliquer son prénom à des personnes qu’il ou elle ne connait pas, vous pouvez essayer l’une de ces solutions :

  • optez pour un prénom unisexe et associez-le à un deuxième prénom classique masculin ou féminin.
  • utilisez un prénom genré pour les documents juridiques et les listes de classe. Dites ensuite à votre enfant d’utiliser la forme abrégée neutre sur le plan du genre – par exemple Charlotte/Charlie ou James/Jamie. Votre enfant pourra aussi utiliser l’une ou l’autre forme à mesure qu’il-entre entre dans l’âge adulte.[6]

10Je ne sais quoi choisir et je crains de ne plus aimer le prénom plus tard.

Solution : effectuez des recherches mais attendez que l’enfant naisse avant de choisir. Il y a beaucoup de pression à choisir un prénom avant même la naissance de l’enfant. Si vous n’arrivez pas à décider ou avez peur de trancher, réduisez la liste à quelques prénoms et attendez la naissance de l’enfant pour choisir. Votre bébé ressemblera peut-être à un prénom en particulier ou vous donnera la sensation que l’un des prénoms sur la liste lui correspond mieux. À défaut de cela, faites un choix et inventez un surnom original plus tard si nécessaire.

Utilisez cette fiche imprimable pour vous aider à choisir.

Imprimer
fiche imprimable pour trouver un prénom de bébé

Épinglez les prénoms de bébé les plus populaires en 2020 sur votre tableau Pinterest!

Les 15 prénoms de bébé fille les plus populaires en 2020
Les 15 prénoms de bébé garçon les plus populaires en 2020

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.