Lit avec draps et oreillers blancs, table de chevet avec lampe blanche

Choisir un drap de lit n’est pas si simple que ça. Entre les différents styles, motifs et tissus, cela peut s’avérer très cornélien. Nous vous expliquons dans cet article comment choisir les meilleurs draps de lit pour un sommeil optimal.

Rien n’égale le confort douillet que procurent des draps propres et frais lorsque l’on s’assoupit pour dans les bras de Morphée. En fait, après votre matelas, vos draps sont le facteur le plus important pour vous assurer un sommeil douillet, confortable et reposant. Mais comment choisir ses draps parmi tant de choix?

À eux seuls, les draps en coton sont offerts en une gamme étourdissante de tissages, de contextures (nombre de fils) et de finitions. Commencez par évaluer vos besoins. Établissez vos priorités entre l’apparence, la sensation au toucher, la résistance aux plis et la durabilité. Après avoir fait un peu de recherche, vous trouverez bientôt les draps qu’il vous faut pour recouvrir votre matelas.

Types de draps

Types de draps

Draps de lit en microfibreFabriqués en fibre artificielle, les draps en microfibre offrent une option résistante dotée d’un fini doux. La microfibre (un textile fréquemment utilisé pour les vêtements de sport) absorbe l’humidité du corps tout en vous gardant au sec et au frais durant votre sommeil.

Grâce à sa capacité de repousser les acariens de la poussière, la microfibre permet aussi aux personnes atteintes d’allergies de profiter d’un meilleur repos.

Draps de lit en flanelleBaissez le thermostat en hiver et pelotonnez-vous dans la douceur de vos draps en flanelle ou en molleton. La flanelle et le molleton étant des matières isolantes, vous resterez bien au chaud tout en économisant sur vos factures d’énergie.

Les draps en flanelle sont fabriqués en tissu de coton brossé pour vous offrir une sensation douillette incomparable. Il est judicieux de chercher de la flanelle prérétrécie pour éviter le risque de rétrécissement, et qui est aussi dotée de propriétés contre des déversements.

Draps de lit en micro molletonParfois appelé PolarfleeceMD, sont également légers, mais plus épais et plus chauds que ceux en microfibre. Un avantage important des draps en micro molleton est leur résistance au boulochage, bien qu’il puisse se produire au fil du temps.

Les draps en micro molleton sont généralement fabriqués en 100 % polyester, ce qui leur évite de pâlir aussi rapidement que les draps de flanelle. Ils ont cependant tendance à piéger la chaleur corporelle. Ils sont parfaits pour les froides nuits d’hiver, mais moins confortables que la microfibre par temps chaud.

Draps de lit en jersey
Si vous aimez dormir dans un t-shirt, les draps en jersey sont parfaits pour vous. Ces draps faits d’un mélange extensible de coton maille ou de coton et polyester sont aussi confortables que votre bon vieux t-shirt et deviennent encore plus doux à l’usage.

Un excellent choix à l’année longue, le jersey vous permet de rester au frais pendant les nuits chaudes, et au chaud pendant les nuits froides.

Draps de lit en melange coton-polyester
Les draps en mélange coton et polyester sont un choix basique qui convient à n’importe quelle chambre de la maison. Bien que le mélange coton-polyester ne soit pas aussi respirant que le tout coton, il est pratique à entretenir et offre résistance à la froissure et durabilité.

Pour une sensation plus douce, optez pour une plus forte densité de coton. Un rapport de 60-40 coton à polyester vous procure un drap à la fois résistant et confortable.

Draps de lit en coton egyptien
Le coton égyptien est l’étalon or en matière de tissu pour draps. Il procure la même durabilité et facilité d’entretien que les draps tout coton, mais avec plus de perméabilité à l’air, de douceur et de lustre pour offrir un sommeil luxueux en tout confort.

Le coton égyptien authentique est méticuleusement lavé et peigné à partir de coton longue-soie et extra longues fibres cultivé en Égypte, ce qui en fait une alternative de première qualité aux autres draps de coton pur et mélangé.

Draps de lit en satin
Créés à partir de mince tissu en satin à haute contexture, les draps de satin se caractérisent par leur texture lisse et leur fini brillant. Alors que le satin tissé est doux et délicat au toucher, le satin tricoté a tendance à devenir rêche et terne après le lavage.

Étant donné que les draps en satin sont peu extensibles, assurez-vous d’acheter un modèle avec un drap-housse à poches profondes si vous devez recouvrir un lit avec surmatelas.

Caractéristiques des draps

Caractéristiques des draps[/sep_title]

Contexture

Terme bien connu dans l’industrie du drap, la contexture désigne le nombre total de fils contenus dans un pouce carré de tissu. Quoiqu’étant un facteur dans l’achat de draps de lit, la contexture peut s’avérer trompeuse.

Une contexture élevée ne signifie pas forcément un drap de meilleure qualité. La plupart des draps ont une contexture allant de 180 à 1000, et 200 est considéré comme une contexture de bonne qualité. En montant à 400, vous remarquerez une augmentation en qualité.

Cependant, avec une contexture de 1000 fils, vous risquez de trouver que vos draps sont trop denses, trop chauds ou trop rigides.

Tissage

Le tissage de vos draps affecte la sensation au toucher, la longévité et le prix. Un tissage en percale lisse et frais vous offrira des draps doux, agréables et robustes, à prix abordable et parfaits à utiliser tout au long de l’année.

Pour une sensation plus luxueuse, les draps en satin de coton offrent plus de douceur et un lustre distinct, bien que leur tissage plus lâche les rende plus fragiles que la percale.

Les tissages en Jacquard et damas sont un autre choix durable (mais plus onéreux), et confèrent à vos draps une texture et des motifs offrant toute une gamme de sensations au toucher.

Ajustement

S’il vous est déjà arrivé de vous batailler pour recouvrir un matelas avec un drap-housse trop petit, vous connaissez l’importance d’avoir des draps à la bonne taille. On peut facilement acheter des draps de lit conçus pour s’ajuster aux tailles de matelas standards (une place, double, grande taille et très grande taille), de même qu’aux matelas de format plus long.

À l’achat, cherchez des draps-housses munis de bordures élastiques sur tout le pourtour pour obtenir un bon et bel ajustement. Cela peut être utile de mesurer votre matelas au préalable, car les dimensions précises des draps peuvent varier.

Au cas où votre lit comprend un surmatelas ou un couvre-matelas, achetez des draps-housses munis de poches profondes pour un ajustement plus confortable.

Finition du tissu

De nos jours, la plupart des draps sont traités chimiquement pour éviter le rétrécissement, les plis et la perte de forme. Certains draps subissent un processus appelé mercerisage, ayant pour but d’enlever leur couche extérieure afin d’accroître leur lustre et leur résistance.

Ce processus permet aussi au tissu d’absorber plus facilement les couleurs vives. Les draps de coton sont traités à la résine pour les rendre infroissables (diminuant ainsi le besoin de repassage), et des processus de prérétrécissement minimisent le rétrécissement du tissu (Flexi Fit).

Couleurs et motifs

Généralement, les couleurs et motifs sont appliqués sur les draps après le tissage, ce qui peut les rendre rigides. Grâce au lavage, vos draps de couleurs ou à motifs s’assoupliront avec le temps.

Vous pouvez aussi acheter des draps en tissu teint au brin, qui sont tissés à partir de fils teints pour obtenir une sensation plus douce.

Taies d’oreiller

La plupart des ensembles de literie comprennent deux taies d’oreiller (les ensembles de literie pour lit une place n’en comprennent qu’une), mais vous pouvez aussi acheter des taies d’oreiller séparément. Étant donné que les taies d’oreiller s’usent généralement plus vite que les draps, faites-en une réserve lorsque vous trouvez un style qui vous plaît.En général, les taies d’oreiller sont disponibles dans les tailles grande et très grande standards, bien que l’on puisse aussi trouverdes taies d’oreiller de style européen (grande taille en forme de carré).
Légal: Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.

À lire également: Acheter un sac de couchage