Une femme lit un livre en étant éclairée par une lampe.

Un nouvel éclairage est l’un des moyens les plus rapides et les plus abordables d’apporter une touche élégante à sa maison. Que vous cherchiez à égayer ou à ajouter de la chaleur dans un espace en particulier, ce guide vous aide à trouver l’éclairage adapté à vos besoins, à votre style et à votre budget. Poursuivez votre lecture pour connaitre en détails les différents types de lampes (lampes de table et lampadaires notamment)!

Aller à

plus icon

1Ce qu'il faut considérer avant d'acheter une lampe

Prenez en compte ces éléments avant de faire votre choix vous aidera à tirer le meilleur parti de votre nouvelle lampe.

  • Emplacement : naturellement, votre lampe devra répondre aux besoins de la pièce dans laquelle elle est placée (que ce soit dans un coin du salon ou un endroit dans votre bureau à domicile).
  • Objectif : vous devez déterminer la raison pour laquelle vous avez besoin de la lampe, qu’il s’agisse d’ajouter du style, de créer une ambiance ou de faire une tâche spécifique (la lecture par exemple).
  • Taille : mesurez l’espace dans lequel sera la lampe pour vous assurer que ses dimensions correspondent.
  • Style : il existe beaucoup de modèles de lampes de table et de lampadaires pour satisfaire toutes les préférences, du traditionnel au moderne (voir ci-dessous pour en savoir plus).
  • Luminosité : pensez à la quantité de lumière dont vous aurez besoin, qu’il s’agisse d’une petite lueur douce ou de beaucoup de luminosité.
  • Efficacité énergétique : choisir une lampe écoénergétique qui peut aider à réduire les coûts en électricité est une façon d’économiser de l’argent à long terme.[1]
  • Ajustabilité : recherchez un modèle articulé qui peut être ajusté si vous avez besoin d’une lampe polyvalente.

2Types d'éclairage

bright living room with desk lamp and floor lamp

Voici quelques options en fonction de la pièce et de son utilisation.

  • Éclairage pour un travail particulier : il procure une lumière directe pour vous aider à voir (et à vous concentrer sur) les petits détails. Utile pour des activités comme la lecture, l’artisanat et la menuiserie.
  • Éclairage d’ambiance : idéal pour les salons, salles à manger et salles familiales, ce type de lampe fournit une lumière diffuse. Parfait pour les dîners de famille et autres soirées cinéma.
  • Éclairage d’appoint : il est parfait pour éclairer un objet particulier, comme une œuvre d’art ou une cheminée par exemple. Il est également idéal pour avoir un éclairage bien stylé autour de la porte d’entrée.

3Types de lumières et d'ampoules

  • Naturel : plus votre maison est exposée au soleil, moins vous aurez besoin de lampes pour éclairer votre espace (sauf si vous aimez que votre endroit soit très lumineux la nuit).
  • DEL : excellente option économique, les ampoules à diodes électroluminescentes ou appelées ampoules à DEL sont les ampoules les plus économes en énergie. En général, elles ont une durée de vie plus longue que les autres types d’ampoule.
  • Incandescentes : ce type d’ampoule est probablement celui de votre enfance. Si la lumière chaleureuse qu’elles procurent est agréable pour lire, sachez que les ampoules à incandescence sont les moins écoénergétiques et qu’elles doivent être remplacées le plus souvent d’après le gouvernement Canadien.[2]
  • Fluorescentes : si ces ampoules tubulaires consomment moins d’énergie que les lampes à incandescence, elles peuvent cependant être trop lumineuses. En plus, les lampes fluorescentes contiennent du mercure. Il faut savoir que la plupart des municipalités ont une règlementation par rapport à leur élimination.[3]
  • CFL : les ampoules fluorescentes compactes (ou CFL) sont écoénergétiques et durent plus longtemps que les ampoules à incandescence. Toutefois, elles ont aussi du mercure et il faut prendre des précautions supplémentaires lors de leur élimination.[4]
  • Halogènes : d’après Ressources naturelles Canada, les ampoules halogènes consomment jusqu’à 28 % moins d’énergie[5] tout en procurant plus de lumière que les ampoules à incandescence. Gardez en tête qu’elles peuvent être chaudes au toucher (ce qui n’est pas l’idéal pour les chambres d’enfants). Émettant une lumière bien blanche, elles sont parfaites pour un bureau ou une cuisine.
  • Intelligentes et compatibles avec le Wi-Fi : si vous recherchez des ampoules compatibles avec vos éclairages intelligents, vous aurez besoin d’ampoules compatibles avec le Wi-Fi. Veuillez bien vérifier que celles de votre choix sont compatibles avec votre appareil.

Excellente option pour les pièces qui ont besoin d’être bien éclairées, il existe toute une gamme de lampes sur pied avec différentes tailles. Ne nécessitant pas de surface spéciale, il faut juste un peu d’espace au sol et une prise électrique à proximité.

Lampadaires à arc

modern living room with large arc lamp overhead

Ce style moderne et élégant convient bien aux espaces tels que les salons car ils peuvent servir à la fois de lampe de lecture et de lumière ambiante. Recherchez des modèles munis de tiges qui peuvent pivoter.

Lampes à trépied

modern living room with rose coloured couch wood floors and grey tripod floor lamp

Ce style de lampe utilise trois pieds pour tenir l’ampoule et l’abat-jour. Un style classique et contemporain qui convient bien aux espaces de vie et aux bureaux.

Lampes sur pied

white room with wood floor and white tower lamp

Il existe de nombreux styles de lampes sur pied pour s’adapter à tous les goûts. Elles fournissent un bel éclairage ambiant dans les coins des pièces.

Lampes torchères

tortiere lamp in living room

Si vous aimez les styles traditionnels de décoration, une torchère est un très bon choix. Elle est dotée d’un abat-jour qui pointe vers le haut, ce qui ajoute une dimension visuelle à la pièce.

Lampes à bras oscillant

gold swing arm lamp in modern living room

Très polyvalentes, ces lampes sont superbes pour les salles familiales et les salons. Vous pouvez ajuster la position de leur bras pour projeter la lumière là où vous en avez besoin, que vous lisiez un roman ou regardiez Netflix.

Lampes club

club lamp on in white room

Il s’agit du style de lampe le plus traditionnel. Munies d’un axe, elles ont une base simple avec un abat-jour sur le dessus. Il existe de nombreuses variantes chics et modernes de ce style.

Lampes arbre

tree lamp lit in living room

Ces designs qui ressemblent à un arbre sont dotés d’une base ou d’un axe à trois bras ou plus pour les ampoules. Ces lampes peuvent prendre beaucoup de place étant donné leur poids et leur taille.

Magasiner des lampadaires

4Styles populaires de lampes de table

Les lampes de table ne propagent généralement pas autant de lumière que les lampes sur pied. Su le marché, il en existe de tous les types et de toutes les tailles pour convenir à votre espace et à vos besoins.

Lampes de bureau

tiffany blue desk lamp on wooden desk

Également connues sous le nom de lampes d’étude, ces lampes de bureau sont parfaites pour se concentrer et étudier. Privilégiez les modèles réglables que vous pouvez installer juste au-dessus de votre espace de travail.

Lampes Tiffany

tiffany lamp sitting on side table lit

Conçu pour la première fois par Louis Comfort Tiffany,[6] ce style de lampe comprend un abat-jour en vitrail. Leur aspect très traditionnel ajoutent beaucoup de style dans les couloirs.

Lampes de banquier

green bankers lamp on wooden table

Vous avez peut-être déjà vu ce style classique et formel de lampe de bureau dans une bibliothèque. De petite taille, elle a un abat-jour en forme de demi-cylindre qui est généralement fait avec du verre.

Lampes de sel, à lave et fantaisie

rock salt lamp on table lit

Ces types de lampes sont des produits amusants pour les chambres d’enfants et d’adolescents car elles sont jolies à regarder et ajoutent un peu d’ambiance.

Magasiner des lampes de table

Magasiner des lampes de table et des lampadaires