Une femme regarde ce qu'il y a dans son réfrigérateur

Étant donné que vous utilisez votre réfrigérateur tous les jours, il est donc fort probable que vous ayez déjà quelques idées sur ce que vous aimez concernant cet appareil. Sachant que les réfrigérateurs durent longtemps – près de 20 ans, selon les chercheurs du Berkeley Lab[1] – il est bien possible que votre prochain réfrigérateur soit doté de fonctionnalités qui n’existaient même pas lorsque votre ancien appareil a été construit. Qu’est-ce que cela signifie pour vous? Tout d’abord, effectuer quelques recherches avant d’acheter un nouveau réfrigérateur est une bonne idée. Deuxièmement, sachez qu’il y a beaucoup de réfrigérateurs sur le marché avec des styles et fonctionnalités vraiment sympas! Vous trouverez dans ce guide toutes les informations essentielles sur le sujet.

Aller à :

plus icon

1Quels éléments considérer avant d'acheter un réfrigérateur?

Voici quelques éléments importants à considérer avant de magasiner cet appareil coûteux.

  • Marque : sachant que les modèles, configurations, caractéristiques et garanties varient d’une marque à l’autre, il faut donc vérifier la marque de l’appareil choisi (poursuivez votre lecture ci-dessous pour en savoir plus sur les marques populaires de réfrigérateur).
  • Type : il existe plusieurs types de réfrigérateurs. Il y a notamment les réfrigérateurs sans congélateurs et avec congélateur, les modèles à portes côte à côte, ceux qui vont sous le comptoir, les mini-réfrigérateurs, les réfrigérateurs d’appartement, les refroidisseurs de boissons et plus encore. Déterminer vos besoins vous aidera à affiner votre choix.
  • Taille : il est important de bien prendre les dimensions (hauteur, largeur et profondeur) si vous recherchez un modèle pour un espace spécifique. Prenez en compte la saillie du comptoir, la moulure d’armoire et l’espace de dégagement de tous les côtés.
  • Capacité : mesurée en pieds cubes, la capacité du réfrigérateur peut aller d’un pied cube jusqu’à 30. Prévoyez environ quatre à six pieds cubes par adulte plus un supplément pour l’épicerie lors des fêtes et lorsque vous achetez en gros. En général, il faut une capacite de 10 pieds cubes pour un ménage de deux personnes et un minimum de 20 pieds cubes pour une famille de quatre personnes.
  • Caractéristiques : les modèles de base incluent des étagères, des tiroirs et un contrôle manuel de la température. Les modèles supérieurs sont munis de plein de choses comme : étagères modulaires, distributeurs d’eau, de glaçons et d’eau filtrée, technologie d’efficacité énergétique et autres éléments connectés comme des calendriers, des notes, une commande vocale et plus encore. (En savoir plus sur les caractéristiques du réfrigérateur ci-dessous.)
  • Énergie : les réfrigérateurs certifiés Energy Star consomment en moyenne 10 % moins d’énergie que les modèles standards.[2] Recherchez des modèles qui ont le logo Energy Star ou qui ont une étiquette ÉnerGuide qui détaille la consommation d’énergie.[3]
  • Finition : le plastique et l’acier inoxydable sont les finitions de réfrigérateur les plus populaires. Sachez qu’il existe des réfrigérateurs dans une variété de couleurs et de finitions, y compris des finitions résistantes aux traces de doigts. Vous pouvez aussi installer un réfrigérateur intégré dans votre cuisine. Il aura l’apparence d’une armoire pour une intégration impeccable.
bulb icon
Le saviez-vous?
Vous souhaiterez avoir un réfrigérateur intégré dans votre cuisine sans dépenser tout votre argent? Magasinez une trousse de finition pour donner à votre unité autonome un look personnalisé à moindre coût.

2Quels sont les différents types de réfrigérateurs?

Voici quelques-uns des types de réfrigérateurs les plus courants avec les avantages et inconvénients de chacun pour vous aider à trouver le style qui convient à votre famille.

Réfrigérateurs à congélateur inférieur

bottom freezer fridge in modern kitchen

Les réfrigérateurs à congélateur inférieur sont un excellent choix pour les personnes qui ne veulent pas se pencher fréquemment pour savoir ce qu’il y a à l’intérieur du réfrigérateur. (Se pencher pour accéder au congélateur demeure nécessaire malgré tout. De toute façon, la plupart d’entre nous ne l’utilisent pas autant que le réfrigérateur.) De plus, avoir le congélateur en bas du réfrigérateur facilite les choses pour trouver ce qu’il y a dedans.

Avantages Inconvénients
Il est plus facile de distinguer les aliments quand les étagères du réfrigérateur sont à hauteur des yeux. Les réfrigérateurs à congélateur inférieur sont souvent plus chers que les modèles traditionnels à congélateur supérieur.
Les congélateurs inférieurs ont souvent des tiroirs ou des étagères supplémentaires pour une utilisation plus efficace de leur espace. Les congélateurs inférieurs ont tendance à être moins économes en énergie.
Certains congélateurs inférieurs ont des mécanismes de verrouillage pour empêcher les enfants de l’ouvrir.

Magasiner des réfrigérateurs à congélateur inférieur

Réfrigérateurs à congélateur supérieur

top freezer fridge in modern kitchen

Les réfrigérateurs à congélateur supérieur sont le modèle standard avec lequel beaucoup d’entre nous ont grandi. Même s’ils ont assez ordinaires, ils ont des avantages. En effet, ils sont plus économes en énergie, en général un peu moins chers et ont plus d’espace en comparaison aux modèles à congélateur inférieur.

Avantages Inconvénients
Les modèles à congélateur supérieur sont généralement plus étroits que les modèles à congélateur inférieur, ce qui est un avantage pour les espaces restreints. Leurs portes s’ouvrent souvent plus largement que celles des modèles à congélateur inférieur.
 

Ils sont en général moins chers.

Il faut se baisser pour voir à l’intérieur ou pour nettoyer ses profondeurs.

Magasiner des réfrigérateurs à congélateur supérieur

Réfrigérateurs sans congélateur

freezerless fridge in modern kitchen

Si les réfrigérateurs sans congélateur sont moins populaires, ils ne manquent certainement pas d’avantages. De toute évidence, ils maximisent l’espace du réfrigérateur en éliminant complètement le congélateur. Étant donné qu’une seule température est nécessaire pour ces modèles, ils permettent d’économiser de l’énergie.

Avantages Inconvénients
Ces modèles procurent plus d’espace pour les aliments que les réfrigérateurs à congélateur. Si vous avez besoin d’un congélateur, vous devrez l’acheter séparément.

Réfrigérateurs compacts

empty, open mini fridge

Les réfrigérateurs compacts n’ont pas été conçus seulement pour les dortoirs. Ils sont également un très bon choix pour les bureaux, ateliers, remises, salles de jeux, sous-sols, camping-cars et caravanes. Relativement légers, ils sont faciles à déplacer en cas de besoin d’une réfrigération portable.

Avantages Inconvénients
Il est en général assez facile de leur trouver une place car ils sont compacts. Munis d’une capacité limitée, ils méritent bien la mention « compact ».
Peu coûteux, il sont parfaits comme solution de réfrigération temporaire. Bien que certains modèles disposent d’un petit congélateur, ils ne maintiennent généralement pas les températures aussi bien que les grands réfrigérateurs.
Certains modèles sont verrouillables, ce qui peut s’avérer utile pour les médicaments, l’alcool et certaines denrées comestibles.

Magasiner des réfrigérateurs compacts

Réfrigérateurs à portes françaises

French door fridge in modern kitchen

Ces modèles élégants sont les tout derniers prototypes. En plus de leur design sophistiqué, les réfrigérateurs à portes françaises ont leurs deux portes à hauteur des yeux, ce qui permet de tout voir facilement en même temps. Vous pouvez aussi ouvrir un seul côté à la fois pour conserver l’air frais.

Avantages Inconvénients
Ces modèles ont un look moderne et sophistiqué. En général un peu plus grands, ils peuvent  ne pas convenir aux espaces conçus pour les réfrigérateurs de taille standard.
Leurs portes n’ont pas besoin de beaucoup d’espace de dégagement.  Ils ont tendance à être plus chers que les autres modèles.
Comme les modèles à portes françaises sont généralement plus récents, beaucoup sont équipés de la fonctionnalité Wi-Fi.

Réfrigérateurs à portes côte à côte

stainless steel side-by-side fridge

Les réfrigérateurs à portes côte à côte sont divisés verticalement entre réfrigérateur et congélateur. En général avec plus de place côté réfrigérateur, il est cependant possible de trouver des modèles avec une répartition équilibrée entre le réfrigérateur et le congélateur. Sachant que leurs portes s’ouvrent de la même façon que les réfrigérateurs à portes françaises, il y a donc moins d’espace pour l’ouverture de la porte.

Avantages Inconvénients
Ces modèles ont en général plus d’espace dans le congélateur. Pouvant être plus grands que les modèles standard, il peut être difficile de trouver un réfrigérateur adapté à un espace spécifique.
En général économes en énergie, ils ne perdent pas de fraîcheur lorsqu’on ouvre une porte ou l’autre. Les modèles à portes côte à côte ont tendance à être un peu plus chers que les autres modèles.
Incluant en général des tiroirs modulaires et des étagères des deux côtés, vous pouvez donc facilement voir ce qu’il y a dans le réfrigérateur et le congélateur.

Réfrigérateurs spécialisés

mini fridge full of food on kitchen counter

En plus des modèles standard, il y a aussi sur le marché des réfrigérateurs spécialisés qui pourraient vous convenir (et certains d’entre eux sont vraiment jolis!). Nous allons vous en présenter quelques-uns.

  • Réfrigérateurs sous le comptoir : ces petits appareils électroménagers qui s’installent sous le comptoir (un peu comme un lave-vaisselle) procurent les nombreux avantages d’un réfrigérateur pleine grandeur. Ils sont en général un peu plus gros que les réfrigérateurs compacts.
  • Réfrigérateurs de la taille d’un appartement : plus minces et plus petits que les réfrigérateurs de taille standard, ils prennent moins de place, ce qui est parfait pour un espace limité.
  • Réfrigérateurs à boissons : la plupart des gens utilisent ces modèles dédiés spécifiquement aux boissons pour libérer de l’espace dans leur réfrigérateur de tous les jours.
  • Réfrigérateurs à vin : ces petits modèles disposent d’étagères conçues pour les bouteilles de vin. Conservant le vin à une température constante, les réfrigérateurs à vin gardent bien les bouteilles à l’abri de la lumière naturelle et artificielle car leurs portes n’ont pas besoin d’être constamment ouvertes puis refermées.
  • Réfrigérateurs fantaisie : tout est question de look ici. Les réfrigérateurs vintage et arborant une marque spécifique ajoutent une touche colorée et esthétique (et gardent évidemment les aliments et les boissons bien au frais).

Magasiner des réfrigérateurs spécialisés

3Quelles caractéristiques rechercher?

Les caractéristiques varient selon le fabricant et le modèle. Voici quelques-unes des plus intéressantes à prendre en compte.

  • Distributeurs de glaçons et d’eau : certains modèles de réfrigérateur distribuent de l’eau filtrée, d’autres de l’eau chaude et d’autres distribuent des variantes du glaçon standard (sphères de glace ou croissants de glace par exemple).
  • Avertisseurs de porte ouverte : de nombreux réfrigérateurs sont désormais équipés d’une alerte sonore pour signaler que la porte du réfrigérateur ou du congélateur est ouverte depuis longtemps.
  • Fonctions pour la fraîcheur : si la plupart des réfrigérateurs sont équipés d’un seul évaporateur pour réguler le flux d’air, il existe aussi des modèles munis de deux évaporateurs. Cette fonction permet de réguler séparément le flux d’air dans le réfrigérateur et dans le congélateur, ce qui aide les aliments à rester frais. Certains réfrigérateurs sont aussi équipés de filtres à éthylène pour aider à prolonger la durée de conservation des aliments.
  • Contrôles de température et de climatisation par section : la plupart des réfrigérateurs ont une fonction permettant de de contrôler leur température. Ces fonctions varient d’un simple cadran à l’intérieur du réfrigérateur à des capteurs connectés avec écran tactile.
  • Écrans intelligents : certains modèles disposent d’écrans tactiles personnalisables pour servir de noyau familial (une version high-tech des aimants et calendriers). Il existe aussi des réfrigérateurs intelligents compatibles avec des applications qui permettent de contrôler sa température par exemple depuis un téléphone
  • Compartiments convertibles : la possibilité de configurer les tiroirs et étagères du réfrigérateur facilite beaucoup le magasinage et le stockage des aliments.

4Quelles différences entre les marques populaires de réfrigérateur?

Différentes marques se concentrent sur différentes choses dans le développement de leurs produits. Voici quelques marques populaires de réfrigérateurs et ce qu’elles procurent en général.

  • Sunbeam : reconnue dans le domaine des appareils ménagers, cette marque fabrique des grille-pains, ventilateurs et bien plus encore. Généralement à un prix raisonnable, ils ont un bon rapport qualité-prix.
  • Whirlpool : la réputation de cette entreprise qui fabrique des machines depuis plus de 100 ans n’est plus à faire. Connue pour ses appareils électroménagers, cette entreprise vend aussi des pièces de réparation pour faciliter les choses aux consommateurs.
  • Hamilton Beach : il y a de fortes chances que plusieurs des premiers petits appareils électroménagers que vous avez achetés aient été fabriques par Hamilton Beach. Surtout reconnue pour ses appareils de préparation des aliments, elle fabrique bien évidemment des réfrigérateurs.
  • Galanz : vous assimilez probablement cette marque aux micro-ondes, ce qui n’est pas surprenant car Galanz fabrique environ la moitié des fours à micro-ondes dans le monde[5][6]. Elle fait aussi des réfrigérateurs et congélateurs fiables et bon marché.
  • Frigidaire : cette marque qui a créé le premier réfrigérateur domestique au monde[7] fabrique des réfrigérateurs de qualité, innovants et fiables.
  • Danby : cette marque fabrique des climatiseurs, fours à micro-ondes portables, déshumidificateurs, différents modèles de réfrigérateurs et bien plus encore. Ses sièges sociaux sont basés à Guelph dans l’Ontario.
  • Arctic King : cette marque est une filiale de Midea, une société mère dont le siège est en Chine. Elle fabrique des petits appareils électroménagers comme les réfrigérateurs et climatiseurs.
  • Marathon: basée à Elora dans l’Ontario, la marque Stirling Marathon est une entreprise familiale (trois générations de la famille Greenway y travaille) [8]. Elle fabrique des réfrigérateurs, congélateurs et appareils de cuisine électriques.

Magasiner des réfrigérateurs et accessoires pour réfrigérateur

Sources de l'article

  1. Ernest Orlando Lawrence Berkeley National Laboratory. Using National Survey Data to Estimate Lifetimes of Residential Appliances.
  2. Ressources naturelles Canada. Réfrigérateurs.
  3. Ressources naturelles Canada. ÉnerGuide au Canada.
  4. Whirlpool. Our History and Heritage.
  5. Case Centre. Galanz: From Price Killer to Consumer Brand Innovator?
  6. Galanz. DNA of Thoughtful Manufacturing.
  7. Frigidaire. Celebrating 100 Years of Innovation.
  8. Stirling Marathon. About Us.