woman throwing bed sheet in the air to make the bed

Vous pensez peut-être que la qualité des draps de lit importe peu. En effet, tout le monde est tellement fatigué à la fin de la journée que l’on s’endort tout quelle que soit la literie, n’est-ce pas? Sachez que les draps de lit existent dans toutes sortes de matériaux et tailles. En connaissant ces différences, cela pourrait aider à faire de votre lit votre endroit préféré dans le monde… ou du moins dans votre maison! Contrairement à l’opinion populaire, nulle obligation de dépenser une fortune pour des draps de lit de qualité. Poursuivez votre lecture pour savoir comment choisir la meilleure literie quelque soit le budget.

Aller à :

plus icon

1Quels sont les différents types de draps de lit?

stack of different-sized white bed sheet types

Il existe plusieurs types de draps de lit. Le choix dépend des préférences personnelles de chaque personne.

  • Draps-housses : parfois appelés « draps de dessous », les draps-housses ont des élastiques cousus dans leurs coins afin de s’adapter parfaitement au matelas et de rester en place.
  • Draps plats : les draps plats, ou « draps du dessus », sont de simples morceaux de tissu utilisés entre la couette et le drap-housse. Ces draps connaissent la controverse car certains disent qu’ils sont absolument nécessaires pour garder les housses de couette ou la couette plus propre plus longtemps, tandis que d’autres affirment qu’ils ne le sont guère. En fin de compte, tout est une question de préférence pour les draps plats ou du dessus. Pour avoir un drap de qualité, assurez-vous en priorité qu’il s’adapte à votre matelas.
bulb icon
Le saviez-vous?
Vous pouvez utiliser un drap plat comme drap de dessous (c’était la méthode avant l’invention des draps-housses). Si vous avez déjà entendu une personne faire les louanges des « coins d’hôpital » sur un lit, cette personne parlait en fait de la technique de pliage utilisée pour ajuster un drap plat aux coins du matelas.

  • Taies d’oreiller : une taie d’oreiller est une housse amovible et lavable pour l’oreiller. Recherchez des modèles de la bonne taille pour vos oreillers car les taies d’oreiller standard ne conviennent pas à des oreillers surdimensionnés par exemple.
  • Ensembles de draps : les ensembles de draps sont un assortiment complet de draps pour faire le lit. En général, ils incluent un drap-housse, un drap plat et une ou plusieurs taies d’oreiller, en fonction de la taille de l’ensemble de draps. (Si vous n’aimez pas le drap du dessus, sachez qu’il existe des assortiments sans cet article.)

2Quelle est la bonne taille de draps de lit pour vos besoins?

Pour un lit taille queen, il faut simplement des draps taille queen, n’est-ce pas? Si cela semble logique, il faut savoir que les tailles de lit et de draps peuvent varier légèrement selon le fabricant et les pays. La meilleure chose à faire est donc de mesurer son matelas et de le vérifier par rapport aux dimensions des draps souhaités.

En plus de mesurer la longueur et la largeur du matelas, n’oubliez pas l’épaisseur car elle est particulièrement importante pour trouver le drap-housse ou le drap de dessous de la bonne taille. Mesurez l’épaisseur à quelques endroits pour être sûr d’avoir la mesure correcte. S’il y a des variations, optez pour l’épaisseur la plus profonde. Ensuite, choisissez un drap-housse ou un drap de dessous avec la bonne épaisseur. Cette dernière peut varier de sept pouces à des tailles « super profondes » de 21 pouces ou plus.

3Quelle est la bonne taille d'oreiller pour vos besoins?

Il existe généralement quatre tailles de taies d’oreiller.

  • Standard : conçue pour les lits jumeaux, lits jumeaux XL et lits doubles ou pleine grandeur.
  • Queen : conçue pour les lits queen.
  • King : conçue pour les lits king.
  • Oreillers de corps : ce sont des oreillers extra-longs conçus pour se blottir.

Comme pour les matelas, les dimensions des oreillers peuvent varier selon le fabricant, le produit et le pays. Il est donc préférable de mesurer ou de vérifier les étiquettes du fabricant et de s’assurer que les tailles de l’oreiller et de la taie d’oreiller correspondent.

4Quels sont les principaux types de matériaux pour draps de lit?

bed with grey sheets and grey pillows

La plupart des gens pensent que la qualité des draps de lit dépend du nombre de fils qu’ils contiennent (nous reviendrons sur le sujet plus tard). En réalité, la première chose à considérer est le tissage. Le tissage est la façon dont les fils du tissu s’entrelacent horizontalement et verticalement. Différents tissages produisent différents finis.

Tissages ordinaires

  • Percale : il s’agit d’un « tissage régulier » avec des fils verticaux et horizontaux qui se croisent à angle droit, ce qui donne des textiles durables et légers. Si vous aimez la sensation des draps frais, ce type de tissage est fait pour vous.
  • Satin : ce type de tissage contient plus de fils verticaux qu’horizontaux pour un fini doux et luxueux. Lisse et agréable, ce style n’est pas aussi durable que les autres.
  • Sergé : un tissage sergé contient un motif en diagonale avec des fils verticaux compensés par deux ou plusieurs fils horizontaux ( le motif subtil du denim par exemple). Le tissage sergé n’est en général pas super doux mais il peut être brossé pour créer une finition confortable et vague comme la flanelle.

Matériaux

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés dans les trois principales techniques de tissage pour créer différents finis de draps. Poursuivez votre lecture pour connaitre les avantages et inconvénients des matériaux populaires de draps de lit.

Coton

Type de drap le plus courant, les draps en coton sont doux, durables et faciles à entretenir. Le coton égyptien est le coton de la plus haute qualité avec ses fibres extra-longues pour une texture douce et lisse.

Avantages Inconvénients
Les draps en coton sont en général légers et respirants. Les draps en coton se froissent facilement.
Le coton est abordable en général. De nouveaux draps en coton peuvent nécessiter quelques lavages pour atteindre un niveau de douceur ultime.
Le coton est une fibre naturelle et biodégradable. Ce type de drap est souvent fabriqué à partir de plusieurs types de coton mélangés. Si vous recherchez des draps en coton égyptien haut de gamme, assurez-vous qu’il ne s’agisse pas d’un mélange de coton égyptien.

Magasiner des draps 100 % coton

Bambou

Les draps en bambou sont à la fois super doux et durables. Si vous souffrez d’allergies ou avez la peau sensible, ce matériau pourrait mieux vous convenir car il est hypoallergénique et antibactérien.[1]

Avantages Inconvénients
Le bambou pousse rapidement et n’a pas besoin d’être replanté pour se régénérer, ce qui en fait une option durable. Les draps en bambou, en particulier en bambou pur, ont tendance à être plus chers que les autres types de drap.
Les draps en bambou évacuent l’humidité.
Les draps en bambou sont encore plus doux avec le temps.

Magasiner des draps en bambou

Tencel

Tencel est le nom de marque du lyocell et du modal, des tissus fabriqués à partir de pâte de bois. Ces types de draps sont doux, durables, respirants et considérés comme écologiques. Nécessitant un processus spécifique pour les fabriquer, les draps Tencel peuvent coûter plus cher que les autres fibres naturelles.

Avantages Inconvénients
Souvent fabriqués à partir d’un tissage satiné, les draps Tencel ont une texture satinée pour un style luxueux. Certaines personnes ne considèrent pas le Tencel comme un véritable tissu naturel car son processus de traitement est intense.
Ce type de drap évacue l’humidité. Tout le monde n’aime pas le Tencel car son fini est légèrement brillant.
 

Les draps Tencel sont compostables et biodégradables.

Magasiner des draps Tencel

Polyester

Si le polyester a tendance à avoir mauvaise réputation, il a des avantages. Ce tissu durable à base de plastique résiste à la décoloration. Il a aussi tendance à être moins cher que les draps en fibres naturelles, ce qui en fait une option plus abordable pour de nombreuses familles.

Avantages Inconvénients
Les draps en polyester sèchent très rapidement. Les draps en polyester absorbent l’humidité et l’huile au lieu de les évacuer. Ils peuvent donc se tacher facilement.
Le polyester est parfois mélangé avec des fibres naturelles pour un meilleur fini à moindre coût. Le polyester n’est pas aussi respirant que les autres matériaux.
Ce tissu peut boulocher avec le temps. (Vous pouvez éviter cela en suspendant les draps à l’air libre pour qu’ils sèchent au lieu de les mettre dans la sécheuse.)

Magasiner des draps en polyester

Microfibre

Les draps en microfibre sont fabriqués à partir de fibres fines de polyester ou d’un mélange de polyester et de nylon.[2] Dotés d’un fini doux et soyeux, les draps en microfibre sont en plus infroissables et résistants aux taches.

Avantages Inconvénients
Les draps en microfibre retiennent la chaleur, soit un bon choix pour les personnes qui ont froid la nuit. Les propriétés de rétention de chaleur de la microfibre peuvent ne pas convenir aux personnes qui ont chaud la nuit.
Les draps en microfibre sont infroissables. Les restes de microfibres de plastique qui partent quand on lave le linge domestique créent chaque année jusqu’à 0,19 million de tonnes de pollution aquatique.[3]

Magasiner des draps en microfibre

Autres matériaux

Les tissus spécialisés comme la soie et le lin sont des options plus chères qui valent le coup si vous recherchez des fibres luxueuses, naturelles et biodégradables.

  • Soie : tout comme le coton, la soie peut être apaisante pour les personnes ayant des affections cutanées telles que la dermatite atopique. L’American Journal of Clinical Dermatology a reporté que des patients ont déclaré qu’elle est confortable.[3] Il parait que les taies d’oreiller en soie protègent aussi les cheveux et domptent les frisottis.
  • Lin : tissu naturel durable, le lin est un excellent choix si vous préférez un look décontracté et parfaitement froissé.

5Le nombre de fils dans le drap de lit est-il important?

navy blue pillows on bed with navy blue sheets

Le nombre de fils est souvent considéré comme le baromètre de la qualité. Cela n’est pas tout à fait correct car le nombre de fils se réfère simplement au nombre de fils horizontaux et verticaux dans un pouce carré de tissu. Ils peuvent aller de 200 à plus de 1 000. Si on a tendance à croire que plus le nombre est élevé, plus le drap est doux et de meilleure qualité, il faut prendre en compte certains éléments.

  • Compter les irrégularités : étant donné qu’il existe des astuces pour gonfler le nombre de fils (comme compter les fils torsadés ensemble), un nombre élevé de fils ne signifie pas nécessairement que le drap est de meilleure qualité.
  • Importance des matériaux et des tissages : la présence de 200 fils dans un seul matériau (le coton peigné par exemple) peut être aussi luxueux qu’un matériau plus rugueux avec un nombre plus élevé de fils.

Le toucher est la meilleure façon de déterminer si un drap est doux comme on le souhaite. Gardez à l’esprit que la plupart des draps deviennent plus doux avec le temps et après plusieurs lavages.

Magasiner des draps avec beaucoup de fils

Magasiner des draps de lit, ensembles de draps et taies d'oreiller

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.