Un chat en train de manger

Nos amis poilus nous tiennent compagnie, nous font sourire et réduisent notre stress. En retour, ils demandent peu : quelques gratouilles derrière les oreilles et de savoureux repas santé sur une base régulière. Voici un guide qui vous aidera à trouver les meilleurs aliments pour votre fidèle compagnon afin de lui assurer la nourriture pour chats saine dont il a besoin pour s’épanouir.

Aller à

plus icon

1Nourriture sèche ou humide : comment choisir?

Wet and dry types of cat food

La nourriture pour chats se divise généralement en deux catégories : humide (en boîte ou en sachet) et sèche (croquettes en sac). Bien que les deux types de nourriture comportent des bénéfices nutritionnels, leur taux d’humidité constitue la plus grande différence. Ainsi, la nourriture humide procure plus d’hydratation, ce qui est une distinction importante puisque de nombreux chats ne boivent pas suffisamment d’eau. « Les mâles en particulier sont sujets à des troubles de voies urinaires », précise la Dre Maggie Brown-Bury, vétérinaire au Centre de vétérinaire spécialisé de Terre-Neuve-et-Labrador. « Plus ils consomment de liquides, plus ils urinent et maintiennent des voies urinaires saines. » C’est pourquoi elle recommande d’intégrer de la nourriture humide à la diète de votre chat.

Pourquoi choisir de la nourriture humide pour chats :

Elle assure une hydratation. Certains chats préfèrent également sa texture molle et son goût ou ils la trouvent plus facile à mastiquer et avaler. De plus, vous pouvez y camoufler un médicament, au besoin.

Magasiner la nourriture humide pour chats la plus vendue

Pourquoi choisir de la nourriture sèche pour chats :

En plus d’être relativement bon marché, elle est facile à conserver et ne se gâte pas si votre chat met toute la journée pour la grignoter.

Magasiner la nourriture sèche pour chats la plus vendue

2Quels sont les principaux besoins nutritionnels de votre chat?

Les chats étant de purs carnivores, leur diète doit comprendre des protéines animales. Ces protéines leur fournissent la plupart des acides aminés, vitamines et minéraux qui leur sont indispensables. Une diète saine doit également comporter une quantité modérée de matières grasses et une petite quantité de glucides. Les glucides (incluant les grains) ne sont pas néfastes pour les chats, mais il ne leur en faut pas beaucoup. « Ils se portent mieux lorsqu’ils obtiennent leur énergie des protéines », affirme Dre Brown-Bury.

Voici les exigences nutritionnelles les plus importantes. [1][2]

  • Protéines : elles doivent provenir d’une source animale – poulet, dinde, thon ou autre.
  • Acides aminés essentiels comme la taurine et l’arginine : les acides aminés dérivés des protéines animales fournissent de nombreux bienfaits. L’arginine est essentielle au retrait de l’ammoniaque dans le corps. La taurine est indispensable à la santé du cœur, des yeux et à la réponse immunitaire.
  • Vitamines : comme nous, les chats ont besoin de niacine et de vitamines A, B et D.
  • Minéraux : le calcium et le phosphore sont indispensables pour renforcer les os et les dents. D’autres minéraux, comme le magnésium, le potassium et le sodium, assurent le bon fonctionnement des systèmes musculaire et nerveux.
  • Hydratation : si la nourriture humide procure une certaine hydratation, les chats doivent également avoir accès à de l’eau fraîche et propre. S’il préfère l’eau courante, votre ami félin pourrait aimer une fontaine.

En matière d’apport calorique quotidien, Dre Brown-Bury souligne qu’un chat en santé a normalement besoin d’un apport de 50 calories pour chaque kilo constituant son poids. Vous pouvez utiliser un calculateur de calories pour connaître le nombre de calories optimal pour votre chat ou consulter votre vétérinaire.

3Comment lire une étiquette d’emballage pour s’assurer que les ingrédients sont sains?

Cat food bag and ingredients

Il est important de s’assurer que l’un des premiers ingrédients de la liste est une protéine animale (poulet, thon, etc.). La source protéinique peut figurer sous le nom de « poulet », « farine de poulet » ou « sous-produit de poulet ». Toutes ces sources sont bien! Ce sont des termes décrivant des parties animales que nous, les humains, ne mangerions peut-être pas mais qui sont nourrissantes pour les animaux.[3] Sachez que deux autres éléments doivent paraître sur l’emballage.

  • Nombre d’ingrédients : « S’il y a beaucoup d’ingrédients, il est possible qu’ils soient fractionnés [par le fabricant] », explique notre experte. Cela signifie que la viande est l’ingrédient principal et que la nourriture contient beaucoup de produits de remplissage comme le riz, l’orge et le maïs dont le poids individuel est léger. Ces grains, une fois additionnés, représentent une quantité supérieure à la viande.
  • Mention de l’AAFCO : l’emballage devrait afficher une mention précisant que la nourriture animale a été formulée pour répondre aux niveaux nutritionnels établis par l’Association of American Feed Control Officials (AAFCO) selon ses profils sur les nutriments contenus dans la nourriture pour chats. La nourriture pour chats ne peut prétendre être « complète et équilibrée » sans répondre à ces exigences.[4]

4Faut-il payer plus cher et acheter de grandes marques?

Il n’est pas nécessaire d’acheter l’aliment le plus cher pour répondre aux besoins nutritionnels de votre chat. Tout comme les marques de première qualité, de nombreuses marques abordables suivent les lignes directrices de l’AAFCO. Autrement dit, si une marque porte la mention de l’AAFCO sur son emballage, vous pouvez l’acheter en toute confiance.

Si votre chat aime la nourriture sèche, vous économiserez en lui en offrant de temps à autre (elle coûte moins cher). Ajoutez-y un peu d’eau si vous pensez qu’il ne boit pas assez.

Vous pouvez l’acheter en grande quantité pour réduire le prix par portion et vous inscrire à Walmart afin d’économiser cinq pour cent sur vos commandes récurrentes.

5L’âge de votre chat a-t-il un impact sur la nourriture qu’il faut lui acheter?

A kitten and an adult cat

Les besoins nutritionnels et caloriques de votre chat varient selon son âge et son degré d’activité.

  • Chatons : « Un chaton étant en pleine croissance, il lui faut plus de protéines et des nutriments comme le calcium et le phosphore pour aider ses os à grandir », continue l’experte.

Magasiner toute la nourriture pour chatons à Walmart

  • Chats adultes : lorsque votre chaton atteint l’âge adulte (de huit à 10 mois environ), vous pouvez faire la transition à une diète normale pour adulte.[5] « La nourriture pour chatons contient plus d’énergie digestible pour aider à leur croissance, mais à mesure que les chats grandissent, leur besoin en protéines diminue légèrement », enseigne-t-elle. « Si vous donnez de la nourriture pour chatons à un chat adulte paresseux, il deviendra probablement gros ».

Magasiner toute la nourriture pour chats adultes à Walmart

  • Chats âgés : la docteure informe que les chats ayant plus de 10 ans son âgés. Bien sûr, tout dépend du degré d’activité du chat. Si une diète pour chats âgés comporte en général moins de calories, il se peut que votre vieux matou mange plus que la quantité recommandée.

 

Magasiner toute la nourriture pour chats âgés à Walmart

6Que faire si votre chat a des restrictions alimentaires ou des problèmes de santé?

Un chat, c’est bien connu, est une créature difficile. Il peut même se désintéresser de la nourriture qu’il aime. Vous pourriez devoir lui offrir de nouveaux aliments pour cette raison et aussi en cas de problèmes de santé.

  • Diabète et problèmes urinaires : si le manque d’appétit de votre chat s’accompagne de symptômes comme des démangeaisons, une perte de poids, des vomissements, de la diarrhée ou des difficultés à uriner, consultez votre vétérinaire pour vous assurer qu’il n’a pas un problème de diabète[6] ou une maladie des voies urinaires inférieures félines (MVIUF).[7]
  • Boules de poils : pour faire sa toilette, le chat lèche sa fourrure. Ce faisant, il avale parfois des poils. La nourriture pour chats à teneur élevée en fibres aide à évacuer les poils par le système intestinal.
  • Allergies : les symptômes d’allergie alimentaire se manifestent par une démangeaison au visage, de la diarrhée et des flatulences. « Souvent, les protéines en sont la cause », renseigne l’experte. « Si la diète de votre chat est à base de poulet, essayez-en une à base de poisson. S’il mange déjà du poisson, peut-être réagira-t-il mieux au poulet », propose-t-elle.

Si vous devez modifier la diète de votre chat, allez-y doucement en combinant sa nourriture habituelle à la nouvelle pendant quelque temps. Un changement brusque risquerait de perturber son estomac.

7À quelle fréquence nourrir votre chat?

Tout dépend du type de nourriture. Les chats peuvent être nourris de deux façons.

  • Alimentation libre-service : la nourriture sèche est à la disposition du chat toute la journée.
  • Alimentation par repas : cette méthode de contrôle des portions consiste à servir un repas que vous laissez pendant une courte période (30 minutes par exemple) avant de le retirer.[8] Une nourriture humide doit être servie à des heures précises car elle ne peut être laissée toute la journée.

« Je préfère que les animaux mangent des repas car de nombreux médicaments doivent être administrés à des heures précises avec de la nourriture », continue-t-elle. « Si votre animal de compagnie a l’habitude des repas, c’est plus simple [s’il doit éventuellement prendre un médicament]. »

Vous pouvez également combiner des aliments humides et secs, comme le fait la docteure : « Chez moi, une petite quantité de croquettes reste à leur disposition en tout temps, puis un repas d’aliments en boîte leur est servi matin et soir. »

8Quels sont les bons distributeurs d’aliments pour chats?

Les chats sont intelligents et ils aiment chasser. « Il est naturel pour eux de travailler pour manger », affirme l’experte. Le distributeur d’aliments sous forme de casse-tête stimule le chat car il doit résoudre un problème ou utiliser ses pattes pour obtenir sa nourriture. Vous pouvez également opter pour un distributeur automatique qui contrôle les portions. Toutefois, sachez que certains chats astucieux découvrent comment accéder à toute la nourriture d’un seul coup.

Magasiner tous les distributeurs d’aliments à Walmart

Obtenez tout ce qu’il vous faut

Sources de l'article

  1. The National Academies. Your Cat’s Nutritional Needs.
  2. Cummings Veterinary Medical Centre. Cats Are Not Small Dogs: Unique Traditional Needs of Cats.
  3. Association of American Feed Control Officials. What’s in the Ingredients List?
  4. U.S. Food & Drug Administration. “Complete and Balanced” Pet Food.
  5. VCA Hospitals. General Feeding Guidelines for Cats.
  6. L’Association canadienne des médecins vétérinaires. Diabetes Mellitus in Cats.
  7. L’Association canadienne des médecins vétérinaires. Lower Urinary Tract Conditions in Cats.
  8. ASPCA. Cat Nutrition Tips.