Des enfants s'amusent dans une piscine hors-terre.

De nombreuses familles rêvent d’avoir une piscine dans leur jardin pour passer du bon temps quand il faut chaud. Toutefois, il y a quelques facteurs à prendre en compte pour que s’amuser au soleil avec de l’eau éclaboussante tout autour devienne une réalité. Comprendre les détails – des types de piscines au dimensionnement et à l’entretien – avant de magasiner est une bonne chose. Heureusement, nous vous facilitons les choses avec ce guide d’achat qui vous permet de décider si une piscine hors-terre convient à votre jardin, à votre budget et à votre famille.

Aller à

plus icon

1Types de piscines hors-terre

Il existe trois types principaux de piscine : à structure gonflable, en acier et en résine.

Gonflable

Inflatable easy set pool

Appelées parfois piscines faciles à installer, ce type de piscine est super abordable et facile à assembler. Il suffit de gonfler son anneau supérieur, de remplir d’eau la doublure fixée puis d’installer le filtre de base inclus avec le produit.

Avantages Inconvénients
Les piscines gonflables sont simples à installer. Vous pourrez donc vous rafraîchir en quelques heures (ou aussi vite que la pression de votre eau la gonflera!). Une surface complètement plate est indispensable ici, étant donné que l’eau aide la piscine à garder sa forme et à rester bien droite.
Elles sont relativement faciles à égoutter et à déplacer ou à ranger. Leur matériau peut se déchirer. Selon la gravité de la déchirure, la piscine peut devenir inutilisable.
L’utilisation de produits chimiques n’est en général pas nécessaire. Si vous n’avez pas envie de devoir la vider et la remplir souvent, vous pouvez traiter et tester l’eau périodiquement.[1] Relativement durables (surtout si vous faites attention lorsque vous déplacez la piscine ou que vous la rangez pour l’hiver), elles ne durent toutefois généralement pas aussi longtemps que les autres types de piscines.

Magasiner des piscines gonflables

Structure en acier

Steel frame above ground pool

Si vous recherchez une piscine un peu plus robuste, une structure en acier ou en métal peut être la solution. La structure métallique permet de tendre la toile de la piscine, ce qui augmente la zone de natation et procure un soutien supplémentaire pour éviter l’affaissement.[2]

Avantages Inconvénients
Elles sont plus durables que les piscines faciles à installer Nécessitant plus d’étapes de montage, elles peuvent prendre plus de temps à installer et à ranger au début et à la fin de la saison.
Elles peuvent être plus profondes que les piscines gonflables. Elles ont besoin de plus d’eau.
Munies de côtés renforcés, elles permettent aux nageurs de s’appuyer dessus pour se reposer sans craindre que la toile ne s’effondre. Elles mettent plus de temps à se réchauffer au soleil. Certaines personnes disent avoir besoin d’un radiateur pour la chauffer.
Leur cadre est généralement traité avec une finition antirouille pour éviter l’oxydation.[3]

Magasiner des piscines à structure en acier

Structure en résine

Resin above-ground pool

Construites à partir de pièces emboîtables en résine, ces piscines sont réputées extrêmement solides et durables tout en étant légères. Les piscines en résine sont en général traitées contre les UV pour mieux résister aux éléments.[4][5]

Avantages Inconvénients
Les piscines en résine sont plus variées en termes de design et d’esthétique. Elles coutent généralement plus cher car elles ont tendance à être plus complexes.
Elles peuvent être utilisées pour créer une piscine d’eau salée car la résine ne rouille pas contrairement au métal. Elles peuvent se fissurer ou s’écailler si elles sont exposées à un climat rigoureux.
Elles sont connues pour avoir la plus longue durée de vie de toutes les options hors-terre.

Magasiner des piscines à structure en résine

2Avantages et inconvénients des piscines hors-terre

Woman floating in above-ground swimming pool

Installer une piscine creusée représente beaucoup de travail et ce n’est pas pour tout le monde. Heureusement, les piscines hors-terre ne nécessitent pas de creuser une fosse pour l’installation. Par conséquent, vous pouvez en installer une sur votre propriété sans faire trop de dégâts pour un maximum de plaisir. Ces avantages et inconvénients peuvent aussi influencer votre décision.

Avantages Inconvénients
Les piscines hors-terre sont moins chères (moins de 1 000 $ à 8 000 $) que les piscines creusées (30 000 $ à 70 000 $).[6][7] Une piscine hors-terre peut avoir une longévité plus courte (environ sept à 15 ans avec un entretien de qualité). Les piscines creusées peuvent durer des décennies.[8]
L’installation d’une piscine hors-terre ne prend qu’un jour ou deux si le terrain est prêt et que la plomberie est compatible, tandis qu’une piscine creusée peut prendre des semaines.[9] Leur profondeur est généralement uniforme, plutôt que d’avoir un côté avec une extrémité peu profonde et un autre avec une extrémité profonde.[10]
Il existe toute une gamme de tailles sur le marché pour convenir à la plupart des arrière-cours. Le sol doit être de niveau pour l’installation, en sachant que l’excavation dans le sol peut résoudre tous les problèmes de terrain.[11]

Gardez à l’esprit que les piscines creusées et hors-terre peuvent toutes deux nécessiter une préparation pour l’hiver en fonction de son matériau et de sa conception. La plupart des municipalités exigent aussi que les piscines soient correctement clôturées pour des raisons de sécurité.

3Considérations sur la taille des piscines hors-terre

Vous devez considérer de nombreux facteurs au moment de décider du type et de la taille de la piscine que vous allez acheter.

  • Budget
  • Dimensions de votre arrière-cour
  • Autres choses à l’extérieur (meubles de terrasse, foyer, jardin, maisonnette, terrasse)
  • Nombre de personnes
  • L’utilisation de la piscine (faire des longueurs nécessite une piscine plus grande en comparaison à un modèle pour juste se prélasser).

Voici un tableau pour vous aider à déterminer la bonne taille de la piscine en fonction du nombre de personnes en train de l’utiliser au même moment.

Piscine ronde

(diamètre)

Nombre de personnes Piscine ovale

(largeur x longueur)

15 pieds 1 ou 2 12 x 24 pieds
18 pieds 2 ou 3 15 x 25 pieds
21 pieds 3 ou 4 15 x 30 pieds
24 pieds 4 ou 5 16 x 32 pieds
27 pieds 5 ou 6 18 x 33 pieds
30 pieds 6 ou 8 18 x 36 pieds
33 pieds Plus de 9 21 x 41 pieds

4Idées abordables de piscines hors-terre

Backyard deck around an above-ground pool

Les piscines hors-terre ne sont pas vraiment jolies selon vous? Ce n’est pas vrai! Sachez qu’il existe de nombreuses façons intelligentes et belles d’intégrer une nouvelle piscine dans votre jardin.

  • Entourez la piscine d’une terrasse. La piscine ressemblera alors un peu aux modèles enterrés sans devoir dépenser autant d’argent.
  • Construisez un mur de soutènement autour de l’extérieur de la piscine. Vous pouvez camoufler les parois de la piscine avec de la pierre, du carrelage ou du bois.
  • Utilisez le terrassement à votre avantage. Plantez de grands arbustes ou de grands arbres autour de la piscine pour camoufler l’extérieur. Ajoutez des copeaux de bois et un éclairage d’extérieur pour compléter le look.

5Coût des piscines hors-terre

Une piscine hors-terre est un investissement en temps et en argent. Il va sans dire que ces modèles sont moins chers qu’une piscine creusée.

  • Piscines gonflables à parois souples : option la moins chère, elle ne nécessite pas beaucoup d’efforts avec un prix qui commence généralement à environ 150 $.
  • Piscines à parois rigides : les prix de ces types de piscines sont d’environ 400 $ jusqu’à 8 000 $ ou plus.
  • Installation : de nombreuses personnes sont plus à l’aise de faire installer leur piscine hors-terre par un professionnel. En général, cela ajoute 1 000 $ à 3 000 $ au prix de la piscine selon la complexité du modèle choisi.[12]

Voici quelques autres dépenses à prendre en compte :

  • Eau (80 $ à 1 200 $)
  • Échelles et marches (15 $ à 600 $)
  • Électrique (250 $ à 500 $)
  • Filtre (40 $ à 750 $)
  • Couverture (20 $ à 450 $)
  • Nettoyage et entretien (200 $ à 500 $ initialement, 5 $ à 15 $ par mois ensuite)
  • Préparation pour l’hiver (250 $ et plus)[13].

6Entretien de la piscine

Scooping leaves out of a swimming pool

Une piscine hors-terre nécessite à peu près le même entretien qu’une piscine creusée. Voici quelques-unes des tâches d’entretien :

  • Écumer régulièrement pour enlever les débris
  • Surveiller et changer les filtres
  • Brosser et passer l’aspirateur sur la toile de la piscine pour la garder propre
  • Tester l’équilibre du chlore et d’autres produits chimiques afin que l’eau reste sécuritaire pour la baignade
  • Entretien général des outils, de la couverture et des abords de la piscine.

Si vous ne savez pas vraiment par où commencer, envisagez de prendre rendez-vous avec une entreprise d’entretien de piscine pour qu’elle vous montre les bases. Vous pouvez aussi consulter de nombreuses ressources en ligne à cet effet.

Magasiner des fournitures d'entretien pour piscine

7Accessoires pour piscine

Kids jumping into a swimming pool with floaties and pool toys

Place à la partie amusante : les accessoires pour votre piscine. Évidemment, votre nouvelle piscine est amusante en soi, mais vous pouvez rendre l’expérience encore plus amusante en ajoutant quelques accessoires :

Magasiner des jouets de piscine et des flotteurs