Better Sleep for Baby Banner Image

Si la saison des allergies affecte votre famille et notamment votre sommeil, lisez notre article. Nous avons des conseils pour réduire les allergènes dans votre maison afin que vous et votre bébé puissiez mieux dormir. Allumez donc votre moniteur pour bébé, respirez profondément et relaxez-vous…

Si vous êtes maman depuis peu, vos matinées sont suffisamment compliquées comme cela et elles le sont encore plus lors de la saison des allergies puisque votre sommeil est durement affecté. Bien sûr, vous pouvez recourir aux médicaments contre les allergies en vente libre. Toutefois, si, comme moi, les médicaments contre le rhume ou les allergies vous font dormir rapidement, j’imagine que vous préférez vous en passer car vous devez vous occuper de bébé toute la journée. Cet article de Today’s Parent contient des conseils utiles pour combattre les allergies pendant que vous allaitez et mentionne notamment les médicaments sans danger. N’oubliez pas de consulter votre médecin avant de commencer à prendre un médicament.

Sachant que votre sommeil est surement affecté par le fait que vous devez prendre soin de bébé, il est essentiel pour votre santé et votre bien-être d’optimiser les quelques heures de sommeil que vous avez. Que pouvez-vous faire pour éviter de passer une nuit agitée à cause des allergies? Minimiser les éléments déclencheurs. Selon la National Sleep Foundation, les quatre principaux allergènes à l’origine des troubles du sommeil sont les acariens, les moisissures, les squames d’animaux et le pollen. La réduction de ces éléments déclencheurs et l’amélioration de la qualité de l’air dans votre maison peuvent avoir un impact important sur votre confort respiratoire, en particulier lorsque vos fenêtres sont fermées et que le climatiseur fonctionne sans arrêt. Tout cela peut vous aider vous et toute votre famille à bien dormir tout l’été.

La réduction des allergènes

Sachant qu’il y a des allergènes même dans une maison super propre, vous pouvez réduire leur nombre en prenant quelques mesures:

  • utilisez une literie et des couvre-matelas réduisant les allergènes
  • lavez votre literie une fois par semaine à l’eau chaude (à au moins 54 degrés Celsius)
  • faites en sorte que le taux d’humidité de votre maison demeure entre 35% et 50%
  • utilisez un humidificateur d’air
  • utilisez un aspirateur doté d’un sac microfiltre à double couche ou d’un filtre HEP
  • faites la poussière avec un chiffon humide

Pour obtenir des conseils plus détaillés, consultez le Guide de réduction des allergènes et des irritants à la maison réalisé par Asthma Canada.

AllerEase Maximum Waterproof Allergy and Bedbug Zippered Mattress ProtectorProtège-matelas anti-allergies et anti-punaises de lit à fermeture éclair et imperméable par AllerEase

Les acariens sont des créatures microscopiques qui vivent dans les tapis, la literie, les matelas, les meubles rembourrés. Elles peuvent compliquer votre sommeil. Le protège-matelas d’AllerEase offre une protection contre les déversements et les taches, l’urine, les acariens, le pollen, les punaises de lit, les squames animales et autres allergènes domestiques pouvant déclencher les symptômes des allergies et d’asthme.

Mainstays allergy pro PillowOreiller d’asthme de Mainstays

Un oreiller de lit hypoallergénique comme celui-ci de MAINSTAYS peut aider à réduire votre congestion nasale et ainsi aider à mieux dormir la nuit. Il est certifié par Asthma Canada comme étant un produit approprié pour les personnes qui font de l’asthme et ont des allergies.

Maintenir un bon taux d’humidité dans votre maison peut contribuer amplement à protéger la santé, optimiser le confort et le sommeil de votre famille. S’il y a trop d’humidité dans l’air, votre habitat peut devenir un terrain fertile aux moisissures (un autre allergène!). S’il y en a pas assez, l’air sec vous affectera et vous risquez d’avoir ces symptômes qui privent de sommeil: saignements de nez, sécheresse de la gorge, etc. En résumé: avoir un bon taux d’humidité dans la maison est bon pour la santé et pour le sommeil.

Le recours à un humidificateur d’air est une solution courante pour maintenir l’humidité de la maison en hiver lorsque l’air est naturellement beaucoup plus sec. Les humidificateurs peuvent également être utiles en été sachant que la climatisation peut réduire le taux d’humidité de l’habitat. Faites en sorte que l’humidificateur reste propre, surveillez le niveau d’humidité de la maison et assurez-vous qu’il est inférieur à 50%.

Dyson HumidifierHumidificateur Dyson

Je sais bien que le prix de cet humidificateur peut vous refroidir au premier abord. Cependant, la réputation des produits de la marque Dyson n’est plus à faire. Ce modèle est certifié Asthma & Allergy Friendly et s’engage à tuer 99,9% des bactéries dans l’eau avec la technologie Cleanse à ultraviolets (si elle est utilisée correctement). Il est conçu pour projeter de l’air propre et hydraté dans la pièce de manière uniforme et silencieuse. Il fournit également un flux d’air puissant qui vous rafraîchit en été.

Digital Indoor HygrometerHygromètre intérieur par Bios

Un hygromètre intérieur comme celui de Bios, peut vous aider à obtenir un niveau d’humidité idéal pour votre maison. Son écran affiche l’humidité relative et la température et son échelle de confort couleur BIOS indique le taux d’humidité optimal pour la santé humaine et pour garder une maison saine.

Dans l’article «5 Bedroom Accessories that Improve Sleep», les experts de la National Sleep Foundation suggèrent que l’utilisation d’un purificateur d’air dans votre chambre à coucher peut contribuer à améliorer la qualité de votre sommeil en éliminant de nombreux allergènes responsables de la congestion nasale nocturne. Si vous respirez mieux la nuit, il sera plus aisé de vous réveiller dans un état reposé et rafraîchi.

Purificateur d’air 3-en-1 AC5000BCA avec filtre True HEPA UV-C et réduction d’odeurs de GermGuardian

Un système de purification de l’air tel que celui-ci de GermGuardian est bien plus qu’un simple filtre. En effet, ses multiples couches de purification sont composés d’un filtre HEPA, de rayons UVC et d’un filtre au charbon qui permettent d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Le but d’un système de filtration HEPA est de contribuer à réduire les allergènes présents dans l’air de l’habitat. Les rayons UV-C et le charbon de bois aident à tuer les germes et à réduire les odeurs.

Même si je déteste le dire, un bon aspirateur peut devenir votre meilleur ami lorsque vous avez des allergies (et des animaux domestiques et des enfants…). Passer l’aspirateur fréquemment peut aider à réduire les acariens, le pollen, les squames d’animaux et autres allergènes. Les meilleurs aspirateurs pour les personnes allergiques sont ceux dotés de systèmes de filtration scellés ou d’un HEPA qui aident à garder ces petites particules désagréables là où elles appartiennent, c’est-à-dire loin des nez sensibles.

HOOVER WindTunnel 3 High Performance Upright VacuumAspirateur vertical haute performance WindTunnel® 3 par Hoover

Cet aspirateur de Hoover comprend notamment un filtre réutilisable facile à rincer et des accessoires caoutchoutés pour poils d’animaux permettant d’éliminer les poils d’animaux tenaces et de nettoyer les fissures et endroits étroits. Son interrupteur électronique marche/arrêt sur le rouleau-brosse multi-surfaces permet de passer facilement de la moquette aux planchers à surface dure. Sa substance filtrante HEPA capte 99,97 % de la saleté, de la poussière et du pollen de 0,3 micromètre et plus.

Ces conseils vous aident à optimiser les quelques heures de sommeil que votre bébé vous laisse avoir. Votre famille entière dormira probablement mieux aussi. Après tout, dormir sur des draps frais améliore le sommeil, n’est-ce pas ? (Si vous êtes sceptique par rapport à cette affirmation, consultez cet article sur le site de Good Housekeeping.) L’idée de vous réveiller avec plein d’énergie rend le fait de passer l’aspirateur chaque jour un peu plus agréable, me trompe-je ?