Two Xbox consoles and controllers

Une nouvelle génération de jeux vidéo et de consoles Xbox est arrivée. Pour la toute première fois, Microsoft lance simultanément deux consoles: la Xbox Series X et la Xbox Series S. Chacune de ses consoles a un style, des fonctionnalités, des spécifications et un prix différent.

Graphismes et son améliorés, vaste bibliothèque de jeux et bien d’autres choses encore: les raisons de s’enthousiasmer ne manquent pas pour les Xbox Series X et Series S. Il y a aussi beaucoup de questions en suspens. Quelle console a les meilleures fonctionnalités pour vos besoins? Quels jeux se procurer? Et à quels services Xbox, le cas échéant, devriez-vous vous abonner? Heureusement, nous avons tout décomposé pour que vous ayez tous les détails afin de prendre la meilleure décision (avec notamment une vidéo!), que vous choisissiez une console Xbox pour vous-même ou que vous en achetiez une pour une personne qui vous est chère.

Questions à se poser lors de l’achat d’une Xbox Series X et d’une Series S

plus icon

1Quelles sont les nouvelles fonctionnalités des Xbox Series X et Series S?

Voici un aperçu des nouvelles fonctionnalités les plus intéressantes des Xbox Series X et Series S:

  • Quick Resume: avec la fonctionnalité Quick Resume, vous pouvez mettre en pause plusieurs parties et reprendre instantanément la lecture exactement là où vous vous étiez arrêté. Si vous avez tendance à jouer à plusieurs jeux à la fois, ou qu’il y a plusieurs gamers joueurs dans votre famille, cette fonctionnalité vous permettra de reprendre vos parties à tout moment.
  • Ray tracing: ce terme sophistiqué signifie que les Xbox Series X et Series S sont capables de procurer les reflets, l’éclairage et les ombres les plus réalistes jamais vus dans une console de jeu. Les jeux sur ces consoles auront des images plus nettes et dynamiques que sur la Xbox One.
  • Smart Delivery: avec Smart Delivery, lorsque vous achetez un titre pris en charge une fois, vous pourrez y jouer sur Xbox One ou sur Xbox Series X et Series S. Dès lors, si vous achetez la version Xbox One d’un jeu et que vous passez ultérieurement aux consoles Series X ou Series S, vous n’aurez pas besoin de le racheter car vous pourrez télécharger gratuitement la version améliorée pour la Series X ou la Series S. Sachez que tous les titres ne prennent pas en charge la fonctionnalité Smart Delivery. Pour savoir si un jeu le supporte, il suffit de voir sur la boîte du jeu s’il y a la mention «Smart Delivery» dans le coin supérieur droit (comme sur la couverture de Far Cry 6).
  • 3D Spatial Audio: les Xbox Series X et Series S diffusent un son spatial 3D avancé, ce qui permet d’entendre et de détecter les sons autour de soi. Les consoles de nouvelle génération de Microsoft sont également les premières à prendre en charge Dolby Atmos et Dolby Vision. Ces fonctionnalités sont considérées comme la technologie audio domestique de référence.
  • SSD super rapide: contrairement à la Xbox One qui utilise un disque dur lent, les Xbox Series X et Series S sont dotées d’un SSD ultra-rapide (disque SSD). Ce lecteur permet aux jeux de démarrer beaucoup plus rapidement et aux niveaux des jeux de se charger super rapidement aussi.
Xbox X S en noir et blanc Xbox Series X et Xbox Series S | Image source: Microsoft

2Qu’est-ce qui différencie ces deux consoles Xbox?

Il y a plusieurs différences majeures entre la Xbox Series X et la Xbox Series S:

Caractéristiques Series X Series S
Graphismes De meilleurs graphismes parfaits pour un téléviseur 4K ou 8K Résolution maximale de 1440p destinée aux téléviseurs HD standard (et non 4K)
Poids 9,8 livres 4,25 livres
Dimensions 15,1 cm x 15,1 cm x 30,1 cm 15,1 cm x 6,4 cm x 27,5 cm (environ 60% plus petite)
Disque vs. Numérique Lecteur de disque 4K Ultra Blu-ray et capacité numérique Numérique uniquement (n’accepte ni les jeux sur disque ni les films sur disque)
Capacité de stockage SSD de 1 To SSD de 512 Go
Prix estimé 599,99 $ 379,99 $
En résumé Pour les fans de jeux vidéo qui veulent les meilleures technologies Pour les personnes qui jouent occasionnellement à la recherche d’une console Xbox abordable

  • Taille, couleur et poids: la Xbox Series X est la plus grande et la plus lourde des deux consoles: elle pèse 9,8 livres et mesure 15,1 cm x 15,1 cm x 30,1 cm. Il s’agit d’une tour noire qui ressemble aux ordinateurs personnels de jeu modernes. De son côté, la Xbox Series S est une console mince et élégante qui pèse seulement 4,25 livres (plus de moitié moins lourde que la Series X) et mesure 15,1 cm x 6,4 cm x 27,5 cm (soit environ 60% plus petite que la Series X). La Series S est blanche avec un encart circulaire noir à l’avant pour la ventilation. Vous pouvez mettre la console verticalement ou horizontalement selon la taille de votre unité de divertissement.
  • Numérique contre disque: la différente est importante ici. Tandis que la Xbox Series X est dotée d’un lecteur de disque Blu-ray 4K Ultra HD, la Xbox Series S n’en a pas. Ainsi, la Series S est une console entièrement numérique sur laquelle on ne peut jouer à des jeux sur disque vendus au détail. Seuls les titres téléchargés en ligne fonctionnent dessus. Vous pouvez acheter les codes de téléchargement sur Walmart.ca, dans les magasins (recherchez les cartes de code de jeu Xbox) ou sur le Microsoft Store en ligne. En revanche, la Xbox Series X peut accueillir à la fois à des jeux numériques et sur disque.
  • Capacité de stockage: la Xbox Series X est dotée d’un disque SSD d’un téraoctet pour enregistrer des jeux, films et autres contenus. De son côté, la Xbox Series S est munie d’un SDD de 512 gigaoctets, soit environ la moitié de celui de la série X. Heureusement, vous pouvez étendre l’espace de stockage pour les deux consoles en achetant un disque dur externe ou des cartes d’extension Seagate officielles de Xbox.
  • Capacités graphiques: la Xbox Series X a été conçue pour les gamers qui veulent vivre une expérience de jeu supérieure. Cette console est capable d’exécuter des jeux de 4K à 8K et diffuser de 30 à 120 images par seconde (gameplay ultra-rapide!). En comparaison, la Xbox Series S est destinée aux gamers qui possèdent un téléviseur HD standard avec une résolution allant jusqu’à 1440p et jusqu’à 120 images par seconde.
  • Prix: avec son prix de détail estimé à 599,96 $, la Xbox Series X est une console haut de gamme parfaite pour les gamers exigeants. La Xbox Series S coûte beaucoup moins cher à un prix de 379,96 $, ce qui est idéal pour découvrir l’expérience de jeu Xbox.

Heureusement, quel que soit le modèle que vous choisissez, sachez que les mêmes jeux peuvent être utilisés sur les deux consoles. Les générations de consoles ont tendance à durer un maximum de sept ans. Ainsi, vous pourrez vous amuser avec votre appareil Xbox pendant longtemps.

money icon
Astuce de magasinage
Si vous envisagez d’acheter un disque dur externe pour étendre la capacité de stockage de la Xbox Series X ou de la Series S, recherchez les modèles officiels pris en charge par les consoles. Microsoft (ou des sites éditoriaux réputés) donnera probablement la liste des disques durs compatibles.

3À quelle date sortiront les Xbox Series X et S?

La Xbox Series X et la Xbox Series S sont sorties dans le monde entier le 10 novembre 2020. Ces deux consoles sont désormais disponibles.

4Combien coûte la Xbox Series X et la Xbox Series S?

La Xbox Series X a un prix de détail estimé à 599,96 $, tandis que celui de la Xbox Series S est estimé à 379,96 $.

5Qu’est-ce qu’il y a dans la boite de la Xbox Series X?

Regardez notre vidéo du déballage de la Xbox Series X. La boite comprend notamment la console, la manette sans fil et les câbles.

Xbox Game Pass Xbox Game Pass | Image source: Microsoft

6Qu'est-ce que le Xbox Game Pass? Est-ce que j’en ai besoin?

Il y a trois ans, Microsoft a lancé son service d’abonnement qui ressemble à celui de Netflix: le Xbox Game Pass. Moyennant des frais mensuels, Game Pass donne accès à plus de 100 jeux, notamment des titres de renom comme Gears 5, Sea of Thieves et Halo: The Master Chief Collection. Tous les futurs jeux vidéo Microsoft à venir sur Xbox Series X et Series S seront disponibles sur Xbox Game Pass. Les jeux Halo Infinite, Senua’s Saga: Hellblade 2, Fable sont parmi ces jeux qui sortiront en 2021. Si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix, Xbox Game Pass est vraiment l’un des meilleurs services pour les gamers.

Microsoft propose également une option supérieure (et plus coûteuse) appelée «Xbox Game Pass Ultimate». Cet abonnement donne accès à plus de 100 jeux sur Xbox et PC, ainsi qu’à des offres groupées dans Xbox Live Gold, le service payant de Microsoft qui permet de jouer à des jeux en ligne avec des amis. Pour encore plus de plaisir, nous venons d’apprendre qu’EA Play sortira durant la période des fêtes sur Xbox Game Pass Ultimate sans frais supplémentaires. EA Play permet de jouer à plus de 60 titres EA à succès, notamment NHL, FIFA, Madden, Star Wars Battlefront et Battlefield.

Vous envisagez de vous abonner au Xbox Game Pass? Vous pouvez magasiner un abonnement d’une durée de trois mois et de six mois ou un abonnement Game Pass Ultimate d’une durée d’un mois ou de trois mois.

7Quels sont les meilleurs jeux sur Xbox Series X sur Xbox Series S?

Vous pourrez jouer à des milliers de jeux sur Xbox Series X et sur Xbox Series S. Les nouvelles consoles de Microsoft peuvent jouer quatre générations de jeux Xbox, y compris les jeux sur Xbox, Xbox 360, Xbox One et Xbox Series. Parmi ces jeux, plus de 50 sont conçus (ou optimisés) spécifiquement pour les Xbox Series X et Series S en 2020. Cyberpunk 2077, Assassin’s Creed Valhalla, Watch Dogs: Legion et Yakuza Like a Dragon sont quelques-uns de ces jeux qui devraient sortir d’ici la fin de l’année (Vous recherchez une liste des meilleurs jeux à venir sur Xbox Series X et S cette année et au-delà? Consultez notre article sur les meilleurs jeux sur Xbox Series d’après nous!).

Plus d’essentiels pour Xbox

Les prix indiqués sont sujets à changement. Veuillez vérifier sur Walmart.ca pour connaître les prix les plus récents.

Cet article est offert à titre d’information générale. Lisez toujours les étiquettes et suivez les instructions incluses avec les produits. Walmart n’est pas responsable des blessures ou dommages engendrés par l’utilisation du produit.