Une femme en train de faire du yoga à domicile

Entretien réalisé par Catalina Margulis.

Nulle obligation d’aller dans une classe de yoga pour perfectionner la posture du chien tête en bas. En effet, avec l’équipement approprié, vous pouvez effectuer vos poses de yoga à la maison. Cette liste d’essentiels de yoga pour débutants, avec notamment des produits de base comme un tapis et des articles de soins personnels pour la récupération, vous aide à faire du yoga dans le confort de votre propre studio de yoga à domicile.

Grâce à Jenn Pike, experte en mode de vie holistique et instructrice de yoga agréée, nous avons aussi des conseils sur la façon d’optimiser les séances d’entraînement de yoga pour vous permettre d’être la version la plus zen de vous-même.

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Ce dont vous avez besoin pour faire du yoga à domicile

Conseils pour le yoga à domicile

Poursuivez votre lecture pour des conseils utiles sur la pratique du yoga à la maison.

Commencer un entrainement de yoga à domicile

  • Développez votre confiance : « le yoga est l’activité physique parfaite à faire à la maison », affirme Jenn Pike. « C’est accessible, portable [et] il y a d’excellentes applications comme YogaGlo que vous pouvez télécharger ». En plus, il existe de nombreux DVD de yoga et cours de yoga en ligne auxquels vous pouvez participer. Cela vous permet de ne pas ressentir de l’anxiété quand vous ne pouvez réaliser une pose devant une salle de personnes comme dans un cours de yoga en groupe.
  • Allez à votre rythme : le meilleur avantage de faire du yoga à la maison? Vous n’avez pas nécessairement besoin d’effectuer une séance complète chaque fois que vous en faites. Si vous avez le temps pour faire uniquement quelques poses de yoga pendant quelques minutes, sachez que c’est correct. Commencer par de petites sessions d’environ 10 à 15 minutes par jour (quand vous avez le temps) jusqu’à ce que vous maîtrisiez chaque pose peut être la meilleure chose à faire au début. Allez à votre rythme et, surtout, écoutez votre corps.

Aménagez votre espace

  • Un endroit pour vous détendre : créer votre propre studio de yoga à domicile est la partie amusante. Il est important d’aménager un espace calme et dégagé où vous pourrez vous détendre et faire du yoga encore et encore. Quelle que soit la taille de l’espace, vous devez le considérer comme un lieu sacré qui comprend tous vos accessoires essentiels pour le yoga. Comme dans un studio, vous devez avoir suffisamment de place pour circuler librement autour de votre tapis. Super utile pour les débutants particulièrement, un miroir permet de regarder ses poses et de les perfectionner.
  • Créez le calme : la tranquillité doit être l’objectif quand on veut créer une ambiance. Vous pouvez réussir cela en ajoutant des éléments apaisants dans votre espace (encens, huiles essentielles, musique et plantes par exemple). Si vous envisagez de faire du yoga régulièrement, cet espace doit être aussi confortable que possible.

Équipement

  • Tenez vos poses : en yoga, maintenir une pose est la clé. Imaginez-vous maintenant en position de planche sur votre tapis et vos mains et vos pieds commencent à glisser. Selon notre experte, les tapis de mauvaise qualité causent généralement des glissements. « Ils se détériorent et s’usent rapidement », ajoute-t-elle. Pour cette raison, elle recommande aux nouveaux yogis de magasiner un tapis adhérent avec au moins 2 à 4 mm de rembourrage. Ce type de tapis peut potentiellement durer deux à trois ans.
  • Sécurité et soutien : pour les positions (comme la pose en triangle) qui nécessitent un peu plus de flexibilité, ou pour les débutants et les mamans qui se sentent un peu serrées, sachez que les blocs de yoga peuvent passer sous les mains, ce qui permet de ne pas être obligé d’atteindre le sol. Ils sont aussi utiles quand vous êtes en position assise. « [Si] vous manquez de flexibilité, vous pouvez vous asseoir sur le bloc pour aider à étendre vos jambes », enseigne notre experte. Les sangles de yoga vous procurent également un accessoire sur lequel vous tenir au sol. En plus, elles aident à sécuriser les mains et les pieds dans diverses poses assises et debout lorsqu’on les enroule autour du pied. D’autres articles comme les roues de yoga et les rouleaux en mousse aident à relâcher la tension et à augmenter la flexibilité; tandis que les traversins de yoga aident à maintenir la poitrine bien ouverte durant les exercices de respiration profonde tout en soutenant la colonne vertébrale.

Vêtements

  • Des vêtements bien ajustés avec le bon tissu : vous aurez l’impression de n’avoir jamais assez de leggings ni de hauts de sport une fois que vous ferez du yoga au quotidien. Gardez à l’esprit que la qualité du tissu des vêtements de yoga est importante. Pour avoir la sensation d’une « seconde peau », optez pour des leggings, soutiens-gorge de sport et autres hauts ultra-doux et légers. Idéalement, ils doivent être respirants et extensibles (en spandex ou en lycra par exemple) pour pouvoir passer d’une pose à une autre sans souci. Les leggings à taille haute qui s’ajustent au corps mais pas trop permettent également de bouger librement autour du tapis. Autre possibilité : les sarouels qui permettent de bouger librement et de sentir le flux de chaque pose et mouvement.

Meilleur moment pour faire du yoga

  • N’importe quand est un bon moment : la réponse simple est quand vous avez le temps. Entre la préparation des repas et le nettoyage des enfants, avoir du temps libre peut ressembler à un rêve lointain. « Ce qu’il y a de beau avec le yoga est que votre corps est votre équipement; vous pouvez en faire n’importe où, quel que soit le temps dont vous disposez », informe Jenn Pike.
  • Laissez votre corps montrer la voie : cela dit, il est important de considérer comment votre corps se sent à différents moments de la journée. Si vous comptez faire du yoga la nuit, Jenn Pike recommande une session douce et réparatrice qui ne vous empêchera pas de passer une bonne nuit de sommeil. Faire une session plus vigoureuse tôt dans la journée peut aider à dynamiser votre corps et à vous donner de l’énergie. Vous pouvez aussi faire une séance l’après-midi entre le travail, ce qui est bénéfique pour le stress.
  • Chaque minute compte : ne vous inquiétez pas du temps dont vous disposez pour faire du yoga. « Apprenez à créer du mouvement dans votre moment. La beauté du yoga est que si vous avez 60 secondes pour respirer profondément, vous êtes dans une session », conclut notre experte.

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Elle vous permet de savoir tout ce dont vous avez besoin pour faire du yoga à domicile.

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La liste des essentiels pour faire du yoga à domicile

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